Richard Collasse, une vie au Japon

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 7 août 2012 à 9h03

Durée émission : 52 min

Richard Collasse, une vie au Japon

© Hermance Triay

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Un an après le terrible tsunami, Thierry Lyonnet reçoit Richard Collasse, écrivain et directeur de Chanel au Japon. "Il faut plus d'une vie pour assimiler cette culture extraordinarement complexe et raffinée."

Il publie L'océan dans la rivière, un roman qui nous plonge dans le drame du tsunami en 2011. Un hommage aux victimes et au courage des survivants, à la résilience du peuple japonais.

 

Richard Collasse vit depuis 40 ans au Japon, il parle couramment japonais et est marié à une Japonaise. Sa passion pour le Pays du soleil levant est née de son amour pour le peuple japonais.

 

Propreté et laideur des villes, politesse et brutalité... la civilisation japonaise mutliplie les paradoxes. Comment les comprendre ? Le Japon, pays de l'éphémère, appartient à l'aire de la culture du riz. La culture en rizière implique une forte interdépendance d'un champ à l'autre. Ce qui expliquerait un esprit clanique très fort et un ostracisme très présent.

 

Aujourd'hui, l'esprit clanique est en train d'éclater, rejetté par les jeunes, les fameux otaku. Ces jeunes n'ont cependant pas les moyens de penser un autre modèle de société. Le Japon connaît actuellement un phénomène de sakuku : un mouvement de renfermement sur soi mais à l'échelle individuelle.

 

La femme japonaise, véritable moteur du Japon pour Richard Collasse, est dynamique, pleine d'idée et de potentiel, est "celle qui va sauver le Japon".

Les dernières émissions

L'émission

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!