Savoir développer son sens critique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

vendredi 22 juillet 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Savoir développer son sens critique

© Patrice Normand

A l'heure d'Internet, le sens critique est vital. C'est auprès de ses lycéens que Sophie Mazet, enseignante, a découvert que, parfois, on l'abandonne. Elle répond à Béatrice Soltner.

Télévision, journaux gratuits, radio, blogs, réseaux sociaux... sans oublier les moteurs de recherche qui nous entraînent vers un dédale infini de sites. Les sources d’informations sont aujourd’hui illimitées. "On est submergé d'information, et avec Internet, tout peut passer pour de l'information, on n'a plus de filtres", observe Sophie Mazet.

Vraie info ou intox? Il est souvent difficile de savoir si les informations compilées sur le web sont exactes. Surtout quand on est jeune, lycéen par exemple. Comment éduquer les jeunes? Peut-on leur apprendre à développer leur esprit critique pour essayer de penser par eux-mêmes?

"Je me suis rendu compte que les lycéens, et nous aussi, avons du mal à penser par nous-mêmes."

En 2011, Sophie Mazet a mis en place un "atelier d’autodéfense intellectuelle". Pour élargir son auditoire cette enseignante vient d’en faire un livre, "Manuel d’autodéfense intellectuelle" (éd. Robert Laffont).

 

Emission réalisée en octobre 2015

Invités

  • Sophie Mazet , professeur agrégée d'anglais, enseignante dans un lycée dit de "Zone à éducation prioritaire", en Seine-Saint-Denis

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.