Se méfier de nos mythologies économiques

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mardi 23 août 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Se méfier de nos mythologies économiques

© Eloi Laurent / Agence Anne&Arnaud

L'économie est devenue une mythologie qui désenchante le monde, elle pollue le débat public de ses fausses certitudes. Eloi Laurent, économiste, dénonce cette mystification...

L’économie a pris une place considérable dans ce monde du XXIème siècle, cette réalité ne date pas d’aujourd’hui mais ce qui est caractéristique c’est de voir comment elle vient régenter le débat public. Plus une parole publique sans que l’on évoque "la croissance", "le marché", la "concurrence",  "Combien ça coûte?", "Combien ça rapporte?", etc. Le discours politique lui même est totalement englué  dans une réthorique économique servit à toutes les sauces.

Pour l’économiste Eloi Laurent, il est urgent de déconstruire un discours truffé de mythes au service du néolibéralisme finissant car il emprisonne le vrai débat démocratique. Eloi Laurent est économiste à l'OFCE et enseigne à sciences PO et à l'université de Stanford.

 

Emission enregistrée en avril 2016.

Invités

  • Eloi Laurent, économiste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.