Se raconter sur les planches : le théâtre autobiographique

Près de chez vous Spécial Festival

jeudi 13 juillet à 11h00

Durée émission : 60 min

Près de chez vous Spécial Festival

Au programme de ce rendez-vous, les pièces autobiographiques.

Riton Liebman évoque son ascension aussi brève que fulgurante à la gloire ; après avoir joué avec Depardieu et Dewaere, il raconte l'après- de la vie de comédien. "La vedette du quartier", à 17h15 au théâtre des Doms.

Jean-Christophe Quenon interprète avec brio les écrits de Patrick Declerck sur les sans-abri. Une pièce sans concession, presque sans compassion, mais très juste. "On a fort mal dormi", à 12h15 au théâtre des 2 Galeries.

Simone Rist, enfant de la Résistance, dialogue avec sa poupée, son "moi" enfant. Ensemble, elles évoquent les souvenirs de la Guerre, et l'après, douloureux. Une pièce créée par l'auteure pour réagir face aux menaces actuelles, et pour nous rappeler notre lourd passé. "Les deux Agathe", à 19h30 les jours impairs au théâtre du Vieux Balancier.

Philippe Goudart revient ensuite sur sa jeunesse de médecin de campagne et urgentiste. La terreur d'être seul face à un cas grave, la peur qui hante tous les jeunes médecins qui viennent de s'installer. Mêlant témoignage de l'interprète et passages du livre "Les écrits d'un jeune médecin" de Mikhaïl Boulgakov, c'est une pièce émouvante, qui fait rire et pleurer. "Du côté de la vie", à 11h11 (précises) au théâtre de l'Atelier.

"F(l)ammes, c'est l'histoire de femmes de banlieue qui racontent sur les planches leur vie de quartier. Issues de l'immigration, ces dix jeunes femmes ont appris le théatre grâce au metteur en scène, interrogé par Jean-François et Guillemette.

"Nativos", un mix improbable entre la Corée et l'Argentine, est le fruit de la chorégraphe Haelen Parolin.

Côté IN, les frères Rémi et Charles nous parlent de "Saigon" et de "Sopro", deux pièces à découvrir de toute urgence.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h00

La rédaction de RCF Vaucluse se mobilise pour vous aider à y voir plus clair dans le grand choix des spectacles proposés au Festival OFF d'Avignon et de temps à autre pour le IN.