Seriez-vous prêts à arrêter (complètement) l'alcool ?

Présentée par UA-158471

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 6 février à 9h15

Durée émission : 12 min

Seriez-vous prêts à arrêter (complètement) l'alcool ?

© Stephanie Braquehais - Editions Inconoclaste

Stephanie Braquehais n'est pas "alcoolique" mais journaliste. Elle s'est demandée à quels moments l'alcool prenait trop de place dans sa vie. Réponse dans son livre "Jour zéro".

00:00

00:00

"L'alcool ce pansement miraculeux qui balaie les chagrins dissous les sensations de n'être à sa place nulle part, il fait même danser sur les tables ".

Pourquoi se séparer de cet ami qui nous fait tant de bien : l'alcool ? C'est la question que s'est posée Stéphanie Braquehais, qui comme beaucoup d'entre nous prend un verre de temps en temps pour fêter quelque choses ou se faire un petit plaisir. Rien de méchant au premier abord, pourtant elle a décidé d'arrêter de boire et a découvert que, même sans être alcoolique, la consommation d'alcool avait un impact important sur nos vies. Elle a écrit un journal relatant son sevrage : "Jour zéro" aux éditions L'iconoclaste.
 

Boire pour marquer le coup

Stephanie Braquehais est journaliste. Elle a vécu 15 ans en Afrique centrale et en Afrique de l'Est notamment à Nairobi, au Kenya. Elle est aujourd'hui traductrice, anime des ateliers d'écriture et dorénavant abstème.
Après quelques années à s'interroger sur son rapport à l'alcool, en se demandant si elle buvait trop et en ayant marre de se réveiller avec la "GDB" ou gueule de bois pour les intimes, elle décide d'arrêter de boire. Stéphanie n'est pas alcoolique, elle n'a pas besoin d'alcool au quotidien, elle boit de temps en temps pour fêter un évènement ou enterrer un coup dur, bref comme tout le monde.
 

L'alcool, 5ème produit le plus addictif

Ce qui l'a décidé à arrêter net, c'est quand elle a réalisé qu'elle "ne pouvait pas s'arrêter à deux verres " et qu'elle se retrouvait à "boire avec excés" et qu'au-delà de la mettre potentiellement en danger, cela la fatiguait énormément. 
Stéphanie Braquehais réalise en s'intéressant au sujet que beaucoup de mythe entoure la consommation d'alcool : "J'ai pu découvrir en étudiant les neurosciences qu'en fait l'alcool augmente l'anxiété, l'alcool modifie la personnalité sur plusieurs années".

Les circuits de la récompense

Stéphanie Braquehais s'est beaucoup renseignée sur les neurosciences pour comprendre notre fonctionnement psychique par rapport à l'alcool. C'est grâce à cela qu'elle fait la découverte des "circuits de la récompense" ce qu'il l'a "libérée". "Dès la première goutte nos cerveaux sont conditionnés à entrer dans un cicle de dépendance, s'ajoute à cela que l'alcool c'est le 5ème produit le plus addictif, ce qu'on oublie toujours" explique-t-elle. 

 

Invités

  • Stéphanie Braquehais, autrice, journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!