Peu de départements français peuvent, comme la Sarthe, se vanter d’avoir assisté à la naissance de deux rois, un d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, un Français, Jean II le Bon, voire un troisième, si on compte Philippe VI, premier des Valois, car le doute subsiste.
La Sarthe et plus largement le Maine qui a toujours été un carrefour de l’histoire, entre la Normandie, la Touraine, l’Anjou et l’Île de France. On y croise ainsi le premier homme volant, Louis Besnier, l’homme à l’origine de l’abolition de l’esclavage René Levasseur, la fondatrice des écoles maternelles Marie Pape-Carpantier, l’inventeur de la diapositive Alphonse Poitevin, les Bollée, pères de la première automobile au monde, Stephen Sauvestre, l’architecte de la tour Eiffel, Joseph Caillaux, créateur de l’impôt sur le revenu, La Dauversière, fondateur de Montréal, Georges Durand, concepteur des 24 Heures du Mans, François Fillon, Premier ministre, ou Pierrot le fou, des académiciens et des maréchaux...
Petit tour d'horizon cette saison de ces sarthois qui ont marqué l'histoire de notre département, avec Bertrand Coudreau, auteur de nombreux ouvrages, à retrouver dans toutes les librairies et sur le site des auteurs du Maine
Bertrand Coudreau reçoit cette semaine Gérard Levacher, spécialiste des Plantagenêt et, surtout, de la reine Bérengère, épouse du roi Richard Cœur de Lion.
Pour compléter l’émission, vous pouvez lire les livres de Gérard Levacher :
La reine oubliée (2005), La dame du Mans (2014), et le dernier aux éditions de la Reinette, Les rois Plantagenêt (2022).
Mais aussi : Bérengère de Navarre, par Ghislain Baury et Vincent Corriol, paru aux Presses universitaires de Rennes (2022).
1889, centenaire de la Révolution. A cette occasion, est organisée à Paris une exposition universelle exceptionnelle, avec un monument étonnant, entièrement métallique, le plus haut du monde, la tour Eiffel. L’architecte qui l’a dessiné est resté inconnu : Stephen Sauvestre. Mais fierté pour nous, il est sarthois, né à Bonnétable.
Pour en parler au micro de Bertrand Coudreau, Serge Morin, écrivain et historien sarthois.
Dans La tour de trois cents mètres, Gustave Eiffel raconte l’aventure du monument le plus célèbre du monde. Il est possible de le lire sur gallica.bnf.fr et il est visible à la médiathèque Louis-Aragon du Mans, dédicacé par Eiffel lui-même.
Vous pouvez aussi lire mon livre 72 célébrités sarthoises aux éditions du Petit Pavé (sur internet, chez l’éditeur ou sur commande chez votre libraire, car il date de 2015).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !