Sylvie Kay : "Un claquettiste doit être beau à regarder"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Entrez dans la danse

lundi 19 mars à 20h00

Durée émission : 25 min

Sylvie Kay : "Un claquettiste doit être beau à regarder"

© RCF Lyon 2018 - Sylvie Kay dans les studios de RCF

On s'arrête sur un art singulier et pluriel dans ce nouveau numéro d'Entrez dans la danse : la claquette. Pour en parler, nous recevons la chorégraphe autodidacte Sylvie Kay.

La claquette est un art de rythme, de joie et de simplicité, même s'il est possible de danser la claquette sur un ton plus mélancolique, dans une ambiance plus "atmosphérique". C'est une danse qui a évolué vers un ton beaucoup plus grave.

La principale inspiration de cet art, y compris pour les plus jeunes, reste la comédie musicale des années 30, y compris en France. Sylvie Kay évoque des personnes de 60, 70 ans qui veulent se mettre à la claquette. 

Les claquettes sont un art pluriel, dans le sens où il s'agit à la fois d'un art de danse, mais aussi un art de musicien, qui se rapproche de ce que peut faire un percussioniste.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3e lundis du mois à 20h

Comment la danse, hier et aujourd'hui, fait société? Chaque mois, RCF Lyon et la Maison de la danse vous proposent une émission spéciale présentée par Luc Hernandez.

Le présentateur

Luc Hernandez

Journaliste à Lyon, Luc Hernandez livre le meilleur de l'actualité culturelle dans les pages de Tribune de Lyon et Exit Mag dont il est le rédacteur en chef. Sur les ondes, Luc Hernandez anime l'émission "Les trésors cachés de l'ONL".