Table-ronde - Taizé d'hier à aujourd'hui

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à Taizé

jeudi 18 avril à 9h10

Durée émission : 0 min

Table-ronde - Taizé d'hier à aujourd'hui

© RCF - Frère Hervé, Frère Charles-Eugène, Aliénor et Thierry Lyonnet

Fondée en 1940 par Frère Roger, la communauté de Taizé rassemble aujourd'hui une centaine de frères. Thierry Lyonnet anime une table-ronde sur son histoire, l'intuition de son fondateur...

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

En 1940, un jeune homme choisit de quitter sa Suisse natale pour s'installer dans un village de Bourgogne situé près de Cluny, en zone libre - on est au début de la Seconde Guerre mondiale. Roger Schutz sera connu sous le nom de Frère Roger, fondateur d'une communauté qui compte aujourd'hui une centaine de frères. Et depuis les années 60, des milliers de jeunes affluent chaque année à Taizé

Pour vous faire découvrir la communauté, Thierry Lyonnet reçoit deux frères de Taizé qui ont bien connu Frère Roger : Frère Charles-Eugène, son secrétaire particulier pendant 45 ans, et Frère Hervé, qui est depuis 43 ans dans la communauté. Et aussi une représentante de la jeune génération de pèlerins, Aliénor, 19 ans, une étudiante qui cette année vient à Taizé pour la quatrième fois.
 

Aux origines de Taizé

Quand Roger Schutz découvre le village de Taizé, il a 25 ans. Il est protestant. Et pour comprendre ce qu'il anime alors, son rêve de vie communautaire, il faut lire ses écrits. "On voit qu'un des soucis qu'il avait c'est que la spiritualité du protestantisme est particulièrement individualiste et il souffrait de ça", explique Frère Charles-Eugène.

En 1940, la guerre déchire à nouveau l'Europe : il sent déjà "la nécessité de former des hommes de communion pour l'après-guerre". Ce qui anime le jeune homme c'est en effet un grand désir de "communion entre les hommes", de "ne pas rester dans la solitude". Répondant aussi à un fort désir œcuménique et d'unité entre chrétien la communauté protestante a accueilli des frères catholiques, avec l'autorisation de l'Église, après le concile Vatican II.
 

Les jeunes à Taizé

En insistant sur l'œcuménisme, le concile a mis en lumière la communauté de Taizé, qui a commencé à attirer les pèlerins. Puis, après les événements de mai 68, Frère Roger a eu l'idée d'organiser un concile des jeunes pour répondre à la génération de jeunes déçue de "ne pas avoir changé le monde". C'est ainsi que peu à peu les jeunes sont venus de plus en plus nombreux à Taizé. 
 

Qui était Frère Roger ?

"Un homme d'une grande bonté", se souvient Frère Hervé. Un homme que Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche, a bien connu : "C'était surtout un homme de Dieu, un homme qui avait cette soif d'unité... Il avait quelque chose qui rayonnait en lui de l'Évangile et d'une présence de Jésus, une douceur de Jésus."

L'assassinatde Frère Roger, le 16 août 2005, a considérablement choqué. "Ça reste un moment de grande émotion, c'était d'une telle brutalité", se souvient Frère Charles-Eugène. "Un geste d'une extrême violence dont toutes les télévisions du monde ont parlé", en même temps que du message de paix et de réconciliation de Frère Roger.

 

 

Invités

  • Frère Charles-Eugène , frère de Taizé

  • Frère Hervé , frère de Taizé

  • Aliénor , étudiante, habituée de Taizé

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!