Tatiana DOMAS et Jean-Marc STALNER "Belle et Sébastien" tome 2

Présentée par

S'abonner à l'émission

A plus d'un titre

samedi 30 avril 2016 à 10h05

Durée émission : 40 min

Tatiana DOMAS et Jean-Marc STALNER "Belle et Sébastien" tome 2

Bonneval, septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d'Angelina. Mais Angelina a disparu dans un accident d'avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir, sauf César. Le grand père de Sébastien connaît un homme qui pourrait les aider. Mais avant de sauver la jeune femme, Belle et Sébastien vont devoir braver mille dangers et affronter un terrible secret.

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

 
 
Tatiana Domas - Jean-Marc Stalner - Belle et Sébastien, l’aventure continue - Glénat - 13 € 90
 
Le long-métrage « Belle et Sébastien, l’aventure continue » sorti dans les salles le 9 décembre 2015 était un prolongement attendu de « Belle et Sébastien », le feuilleton mythique diffusé pour la première fois sur la première chaîne de l’ORTF en février 1968. Un long-métrage suivi d’une adaptation en bande dessinée. Dessinateur : Jean-Marc Stalner. Coloriste : Tatiana Domas. Deux artistes qui ont élu domicile dans notre Forez.
 Septembre 1945. La guerre est finie, au village la fête bat son plein. Sébastien a grandi, il a maintenant dix ans. Belle est toujours - et plus que jamais - son inséparable chienne des Pyrénées. César, le vieux berger a toujours bon pied bon œil, sauf que ses copains de chopine lui apprennent une bien mauvaise nouvelle. Un avion se serait écrasé dans les montagnes voisines. Il n’y aurait pas de survivants et sa petite fille Angelina - héros de l’US Army - serait parmi les victimes. Personne au village ne croit au miracle, César si. Quelque chose lui dit que tout n’est pas perdu. « Si on voit une étoile filante c’est qu’elle est pas vraiment morte » prophétise Sébastien. Et justement lui et Belle ont vu dans le ciel quelque chose qui pourrait en être une.
 Le krach de l’avion aurait eu lieu voici quarante huit heures. Pas de temps à perdre. César a une idée. Une de ses connaissances accepterait de survoler la zone avec son avion. Un drôle de citoyen cette connaissance. Une sorte d’aventurier, antipathique à souhait mais sur lequel il en sait beaucoup. Du pas très beau d’ailleurs qu’il confie un peu à Sébastien.
  Alors qu’un incendie ravage la forêt et complique toute progression, Belle et Sébastien d’un côté, César et ses amis de l’autre, vont braver la montagne, l’incendie et les méchants pour aller à la recherche d’Angelina.
 Des dangers à foison, la guerre qui traîne ses relents d’arrière garde et de misère par les montagnes alentour, des réfugiés cantonnés dans un camp improbable, des pompiers dépassés par la forêt qui s’embrase, un pégrelot à casquette qui se transforme en jolie blondinette, un Grizzly de Curwood en quête de chair fraîche, le drôle de citoyen qui s’humanise, des secrets qui n’en sont plus tout à fait et Belle toujours là pour mener le bal. C’est la valse à mille temps de la Haute Maurienne, une histoire à mille rebonds que le crayon de Jean-Marc Stalner met en musique et les pinceaux de Tatiana Domas en couleurs.

 

Invités

  • Tatiana Domas

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 10h00

Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".

Le présentateur

Anne-Marie VERGNON

Professeur de lettres à mi-temps, elle dirige la radio depuis plus de 15 ans. Sa passion est d’abord le
journalisme : reportages, rencontres, émissions en studio et animations en extérieur, c’est par l’exemple
de l’exigence qu’elle motive son équipe. Elle a exercé des responsabilités importantes dans l’élaboration
du nouvel univers de RCF au sein de divers groupes de travail nationaux et elle est régulièrement appelé
à intervenir comme « experte » au sein de notre réseau.