Tensions entre Ukraine et Russie : un monde post-communiste encore instable

Présentée par UA-175621

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 11 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

Tensions entre Ukraine et Russie : un monde post-communiste encore instable

© Vladimir Poutine

00:00

00:00

Plusieurs éléments récents attirent l’attention sur l’est de l’Europe.

En Russie, la dégradation de santé d’Alexis Navalny en prison depuis son retour d’Allemagne et le projet des autorités de déclarer « extrémiste » sa Fondation de lutte contre la corruption.

En Ukraine, le regain de tension à la frontière russo-ukrainienne, avec le regroupement de troupes russes, et les manœuvres navales russes en Mer noire.

Est-ce le signe d’une évolution du régime russe vers un durcissement ? Comment les opinions des deux pays considèrent-elles leur gouvernement ? Comment les Russes voient-ils la situation en Ukraine ? Quelles sont les perspectives de règlement du conflit dans le Donbass ?
 

Avec :

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, diplômée de l’Université d’État d’Ekaterinbourg, directrice du Centre Russie-Nouveaux pays indépendants de l’Institut français des relations internationales (Ifri)

Alexandra GOUJON, docteur en science politique, spécialiste des pays d’Europe de l’Est, en particulier de l’Ukraine, maître de conférences à l’université de Bourgogne. Elle enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris

animé par Jean-Luc POUTHIER et François EUVE, sj

Cette émission est proposée en partenariat avec la revue Etudes et RCF.

Invités

  • Tatiana Kaoueva-Jean, chercheuse à l’Ifri (Institut Français des Relations Internationales)

  • Alexandra Goujon, maître de conférences en science politique à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et chercheur au Centre de Recherche et d’études en droit et science politique (CREDESPO)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2ème mardis du mois à 21h et les 2ème samedis du mois à 19h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Le présentateur

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.