Tissage, tressage, quand la sculpture défile à la villa Datris. 2

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 10 septembre 2018 à 19h30

Durée émission : 12 min

Tissage, tressage, quand la sculpture défile à la villa Datris.   2

Pour sa 8e exposition, en 2018, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les différents modes d’expression de la sculpture contemporaine à travers l’art textile, le tissage et le tressage.

En redécouvrant intuitivement ces techniques et ces gestes immémoriaux, les artistes contemporains ouvrent un nouvel horizon à la création de notre temps, où ils puisent une approche sensuelle de la matière, des fibres, fils ou brindilles croisés et assemblés, au rythme d’une autre temporalité.

Cette exposition réunira dans la villa et ses jardins plus d’une centaine d’œuvres de 72 artistes.

Villa Datris à l’Isle sur la Sorgue jusqu’au 1°novembre 2018 .

                                                           Tissage, Tressage, quand la sculpture défile.       Du 19 mai au 1°novembre 2018 –

Fondation VILLA DATRIS. A l’Isle sur la Sorgue Commissariat d’exposition: Danièle Kapel-Marcovici, aidée de Jules Fourtine, Constance Dumas et Henri-François Dumont
Scénographie: Laure Dezeuze.

« Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d’en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait. » Oscar Wilde," Le Portrait de Dorian Gray".

       La Fondation Villa Datris explore les différents modes d’expression de la sculpture contemporaine à travers l’art textile, le tissage et le fiber art. Cette thématique tire ses racines dans les pratiques ancestrales et évoque naturellement les gestes sur le métier à tisser, la trame et la chaîne, le va et vient de la navette et les fils qui s’entrecroisent et donnent corps à la matière textile.
      Les artistes de notre temps puisent dans ces gestes immémoriaux une approche sensible et sensuelle de la matière, des fibres, fils ou brindilles ainsi croisés et assemblés. On y retrouve parfois une philosophie proche de celle de l’Arte Povera, soucieuse de revenir au dénuement des origines, avec des matériaux modestes ou de récupération. La démarche du tissage ou du tressage bouscule aussi les paramètres modernes de l’urgence et réintroduit une autre temporalité.
      Ce travail de la main est corrélé avec une perception de l’ouvrage et du temps, et il introduit une véritable réflexion sur la notion d’artefact. Traditionnellement associé au monde féminin, l’ouvrage textile est devenu un outil de revendication pour certaines artistes femmes, qui détournent alors les codes de la broderie, du crochet, des travaux d’aiguille pour y faire passer leurs messages.
       Depuis la nuit des Temps, le fil fascine et inspire les artistes et poètes, et la mythologie n’a cessé d’en dérouler les mystères : le fil des Parques, implacable ; celui de la toile de Pénélope, ou encore le fil d’Ariane – pour qu’enfin Thésée trouve l’issue du labyrinthe… Il peut aussi devenir nœud, imbroglio, énigme, avec le nœud gordien ou la boucle de Moebius.
       Sur le plan symbolique, le textile est aussi ce réseau de fils qui établit le lien, métaphore subtile des relations interhumaines.
      Très remarqué lors des éditions 2017 de la Documenta et de la Biennale de Venise, ce regain d’intérêt s’est manifesté par l’importance de la place accordée aux installations textiles et œuvres à partir de médiums tissés, tressés ou noués. En redécouvrant intuitivement cette technique immémoriale, les artistes contemporains internationaux ouvrent un nouvel horizon à la sculpture de notre temps." Extrait du Dossier de Presse transmis par la Villa Datris".

                                                          L'exposition 2018 se tient du 19 mai au 1er novembre 2018.

 Judy Tadman " Standing Stone" @Franck Couvreur.

 Barnejee Rina "Revenue des Amazones..." @Tutti Images.

 Adeline Contreras " Enveloppes" @Adeline Contreras.

 Judith Scott " Poupée" @Philip Bernard.

 Chiharu Shiota " State of being"

 Elena Redaelli " Cavat Lapidem 2

 Véronique Matteudi " Réseau de bruits enchevêtrés".

Invités

  • Suzanna Lehtinen, Artiste et médiatrice culturelle.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.