Traversée dans l’histoire de la photographie avec la Howard Greenberg Gallery

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 13 mai à 19h30

Durée émission : 12 min

Traversée dans l’histoire de la photographie avec la Howard Greenberg Gallery

Le centre d’art Campredon à l’Isle sur La Sorgue vous présente jusqu’au 16 juin une exposition retraçant les moments forts de l’histoire de la photographie avec la Howard Greenberg Gallery.

Howard Greenberg est l’un des plus grands galeristes internationaux spécialisés en photographie. Autorité mondiale pour les œuvres des XIXe et XXe siècles, il compte au nombre de ceux qui en déterminent la cote. Saluant ainsi son précieux travail et son exceptionnelle collection de plus de 30 000 tirages, le magazine American Photo l’a placé au rang des vingt-cinq personnalités qui comptent le plus dans le monde de la photographie.

Grâce à son œil sans pareil pour apprécier une valeur artistique et à son regard sur l’histoire, Howard Greenberg s’est bâti une réputation en redécouvrant d’importants maîtres du passé et en créant un marché pour leurs œuvres. Il représente et expose les plus grands noms de la photographie

   
                                      De l'archive à l'histoire HOWARD GREENBERG GALLERY 
 

                                                CAMPREDON Centre d'art L'Isle sur la Sorgue 9 mars-16 juin 2019

     d
                "Untitled,from The Eye of Love", 1953©René GROEBLI, switzerland.


"MainboscherCorset" Paris 1939 ©HORST P./Conde Nast

   " Une archive photographique, c’est avant tout une forme, une typologie, une sensibilité. Cette archive ne peut être régie que par un ordre et une logique claire, dont les spécificités sont établies par celui même qui insuffle et orchestre les mouvements dialectiques qui s’y installent. Howard Greenberg est une figure incontournable de la scène photographique internationale.
          Il exerce le métier de galeriste depuis près de 40 ans et a participé à l’élaboration de nombreuses collections particulières durant toutes ces années. L’archive entreposée dans sa galerie à New York comporte près de 30 000 tirages des plus grands noms de la photographie du xxe siècle, ceux-là même qui ont contribué à façonner notre regard et créer une imagerie collective et un imaginaire personnel.
         Cette archive raconte mille histoires et a autant de figures que de visages qui la contemplent. Elle contient tous les possibles. Chaque image est le début d’une histoire, et dresse le portrait de celui qui la raconte.

         L’exposition-collection que nous présentons s’est élaborée un peu à la manière d’un Cadavre Exquis, jeu littéraire inventé par les surréalistes, Jacques Prévert et Yves Tanguy, et dont Georges Bataille dira “qu’il est la plus parfaite illustration de l’esprit”.
         Tour à tour, les images se juxtaposent les unes aux autres, se contredisent parfois, s’embrassent ou se regardent en face. Elles finissent par former ce “Musée Imaginaire” dont parle André Malraux, car chacune d’elles, par la présence des autres se métamorphose et raconte ensemble autre chose.
         Berenice Abbott, Manuel Álvarez Bravo, William Eggleston, Walker Evans, ou Man Ray ont pris part au jeu, en apportant leur “sujet-verbe-complément”, à la manière d’un cut-up de William Burroughs, créant ainsi une relecture de l’histoire de la photographie du xxe siècle." 
                                                                                            Anne Morin Commissaire de l’exposition.

NUIT DES MUSÉES Samedi 18 mai : 20h-23h « Lire les photographes ! » Lectures de Céline Walter dans les salles d’exposition.
                                                                                 « Portraits masqués à la manière d’Inge Morath » Atelier Studio Photo (Jeune public)
                                                                                   animé par Christine Cornillet. Création de masques puis autoportraits masqués
                                                                                   mis en scène dans un studio photographique éphémère !


" Carmen Face Massage", New York,1946 ®HORST P./Conde Nast


"Self portrait with Gorilla mask" 1975, ©Shoji UEDA office


"Girl on Blanket Smoking from "Brooklyn Gang",1959 ® Bruce DAVIDSON Howard Greenberg Gallery.


"New York City" , 1940 © Helen LEVITT


"Jean Pearson", 1948 ©Saul LEITER Foundation Courtesy Howard Greenberg Gallery.
 

Invités

  • Muriel Catala, Directrice de CAMPREDON Centre d'Art

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.