JavaScript is required
RCF

Un marcheur lambda

Émission présentée par Alexis Jeanson

Alexis habite la Touraine. À 35 ans, il part seul, à pied. Il pèlerine jusqu' à Jérusalem. 6500 km : un rêve qui remonte à l'adolescence. Son aventure, les chemins qui seront foulés, les rencontres, les joies, les galères, il nous les raconte sur RCF chaque semaine. Suivez ici ce périple et sur son site Internet et ses réseaux sociaux : https://www.un-marcheur-lambda.com/

Partager
S'abonner

Episodes

  • Noël à Bethleem !
    27 décembre 2024

    La Noël à Bethleem !

    4 min
    J’avais pensé de ne pas être au rdv mais mon allure m’a porté à être à l’heure. C’est fou… merci Seigneur ! Maintenant que je suis en Terre Sainte, je compte sur l’incroyable de l’endroit pour articuler les bons rouages de mon être. Je sais que Dieu saura y faire avec moi… étant à l’origine de tout, il soufflera pour gonfler les bonnes voiles. Et commencer par la nuit de la Nativité ou le Christ à prit sa mangeoire pour nous rejoindre dans notre condition c’est le meilleur des débuts… « parle Seigneur, ton serviteur écoute » !
  • Réflexions depuis le Mont Nebo
    19 décembre 2024

    Réflexions depuis le Mont Nebo

    4 min
    Sur les hauteurs du Mont Nebo, je réfléchis à la suite en regardant ce qui se place sous mon regard. Il y a là tout le reste qui m’attend. Je repense à ces 11 mois. Quel trajet ! Et pourtant, la suite garde ses promesses dans le creux de la vallée qui se dresse plus bas. La destination est quasiment à portée. Sans elle, le trajet n’aurait pas de consistance. Sans lui, pas de sens. Or un pèlerinage n’est pas une errance, ce n’est pas une question dé désœuvrement… c’est d’ailleurs tout le problème de la citation que certains ressassent par facilité. « Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage ! » … vraiment ? Et bien on va en parler justement.
  • Les chapelets de Fesli
    13 décembre 2024

    L’atelier de Fesli, fabriquant de chapelet à Karaman

    4 min
    Je pense que c’est l’une des plus belle opportunité de mon pèlerinage. Pour le moment en tout cas. Les conversations sont comme la route dont parle le professeur Keating dans le cercle des poètes disparus. Citant le poète Frost, il dit ceci : « Dans la forêt, le chemin se sépare en deux, et là, je choisis toujours le moins fréquenté, et chaque fois je constate la différence. ». Alors à Karaman, quand Fesli, jeune turc de 21 ans, qu’il gagnait sa vie en fabriquant des chapelets, je lui ai demandé si je pouvais visiter son atelier. Suivant le conseil du « capitaine des tables sur lesquels on monte », j’ai alors décidé de prendre la route que d’autres n’auraient peut-être pas emprunté. Prêt pour la visite ?
  • © Alexis Jeanson
    6 décembre 2024

    Dieu pourvoit quand on est le petit oiseau de l’Evangile.

    4 min

    Bientôt la fin de la Turquie alors je commence à en dresser un petit quelque chose, un rapide constat. Mais pour autant rien n’est fini. Il reste encore quelques kilomètres avant Mersin et son ferry pour l’île de Chypre. Et même si la Turquie en occupe illégalement une partie, il y aura quand même le chapitre turc qui se clôturera en prenant la mer. Aujourd’hui, je vous raconte un épisode où la Providence du Bon Dieu a joué une belle main en ma faveur… il faut bien dire que je croyais dur comme fer au « flop ». Si fort que le « turn » et la « river » ont été largement en ma faveur. Me permettant ainsi de gagner la partie d’une très belle soirée au fin fond de la Turquie. Autant vous dire qu’aucun étranger ne passe par ici… ou trop rarement pour que ma venue ne soit pas une fête chaleureusement éclatante.

  • © Alexis Jeanson
    29 novembre 2024

    Des cafés et des stations services

    4 min
    Je m’enfonce toujours plus en Turquie. Cela draine beaucoup de beaux moments. L’hospitalité des turcs n’est plus à démontrer. C’est fou, c’est doux… surtout avec le froid qui a saupoudré sa neige sur les montagnes qui m’entourent. Voici donc quelques unes des rencontres que j’ai pu faire. On m’a même pris pour un espion… c’est dire la variété de cette semaine.
  • © Alexis Jeanson
    22 novembre 2024

    La route continue de drainer mes découvertes

    4 min
    Nouvelle semaine, nouveau topo. L’inconfort s’estompe, il laisse place au reste. Beaucoup de rencontres, toutes différentes mais qui sont liées par une bienveillance commune. Même si le temps est plus rude, que les journées sont bien remplies, il n’en reste pas moins que j’en prends pour mes yeux. On verra pour la suite mais en attendant, le beau visage de la route prend les traits des rencontres et des points d’intérêt historique. Paré ? … allons-y !
  • © Alexis Jeanson
    15 novembre 2024

    À quoi bon ?

    4 min
    Peut-être que le titre semble pessimiste. Pourtant c’est tout l’inverse. Une prise de conscience ne peut pas verser là-dedans. J’ai compris quelque chose, je vous le partage donc aujourd’hui. Pour ne rien vous cacher : il s’agit de ce qu’est en partie un pèlerinage. Que la route a déjà beaucoup à offrir par son Créateur et que c’est une erreur de vouloir courir les endroits alors qu’un pèlerinage n’est pas un voyage touristique… non, c’est bien plus que ça !
  • © Alexis Jeanson
    8 novembre 2024

    Une semaine dense

    4 min
    Bon… la semaine n’a pas brillé de 1000 événements mais ce fut dense. Parfois comme des partis d’échec. Notamment avec les forces de l’ordre. À chaque fois, je sens comme une tension dont l’issue dépendra de ce que je leur dis, de ce que je montre aussi. Et puis la Turquie n’est pas simple je trouve, je m’y sens souvent désœuvrée. C’est étonnant, déstabilisant. Pas facile en somme… mais pourtant, je crois que l’inconfort forge. Et c’est bien. J’arrive peut-être aux abords de quelque chose. Et puis ma rencontre avec les loups gris aussi… bref, une semaine dense !
  • © Alexis Jeanson
    1 novembre 2024

    Trois mois plus ou moins

    4 min
    J'ai réalisé quelque chose hier. Rien d’incroyable mais quand même. Mon pèlerinage semble commencer à esquisser sa fin. Je ne suis pas aux portes de ce lendemain mais le reste des kilomètres devient de plus en plus léger comparé au reste déjà parcourus. Au-delà de ça, plus la distance me séparant de Jérusalem diminue, plus la partie dessine un horizon qui s’annonce complexe. J’ai encore du temps mais quand même… je crois qu’il me falloir plus que jamais faire preuve d’adaptation. Dans les débuts de mon pèlerinage, j’étais plus chêne. Me voilà maintenant, et de plus en plus, le roseau de la fable…
  • © Alexis Jeanson
    25 octobre 2024

    Une histoire deux mosquées

    4 min
    Istanbul est une ville aux 1000 couches. Les quelques jours que j’y ai passé ont révélé peu à peu cette accumulation fruit de l’histoire de l’ancienne Constantinople. Le temps du podcast est court pour vous conter toutes mes découvertes ainsi je vous parles aujourd’hui de deux mosquées : sainte Sophie et la mosquée bleue. Pour le reste, je vous laisse faire vos recherches…
  • © Alexis Jeanson
    18 octobre 2024

    Istanbul me voilà !

    4 min
    je suis arrivé à Istanbul. Ma progression vers le centre ville m’a fait découvrir une ville en pleine évolution. Même si je n’ai pas encore trouvé tous les mots pour expliquer mon ressenti, vous voudrez bien prendre ceux-ci comme une galop d’essai. Un test pour déjà poser les bases de ce que m’inspire la plus grande ville de Turquie… mais avant, je voudrai vous parler de ma perception du temps quant à mon pèlerinage. Et c’est la première fois que cela m’arrive ! Intrigué ?
  • © Alexis jeanson
    11 octobre 2024

    L’aimant et le « Times Up !

    4 min
    ça y est ! Je suis en Turquie. 10e pays de mon pèlerinage, je l’attendais beaucoup. Voir énormément, on peut se le dire. Et pour le coup, c’est comme si avec mon sac j’attirai les gens. J’ai l’impression d’être un aimant. Et puis la langue, ça c’est un vrai truc. Alors parfois - et même souvent - les gestes viennent prendre le relais des mots pour mimer ce que la langue ne peut fournir. Ainsi, j’ai parfois l’impression de jouer au « Times Up ! » sur la route.
  • © Alexis Jeanson
    4 octobre 2024

    Voici les dernières lignes du chapitre grec

    4 min
    Turquie aujourd’hui, pour le reste on verra bien. Ce nouveau pays est rempli de mystères, de questions, d’interrogations. Donc on verra. C’est aussi l’occasion d’écrire les dernières lignes du chapitre grec. Mais au delà de tout ça : A Dieu vat !
  • RCF
    27 septembre 2024

    Un nouveau chapitre dans mon pèlerinage

    4 min
    Me voici aux abords de la frontière greco-turque. Une nouvelle frontière comme les 11 avant elle… mais est-ce vraiment le cas ? une frontière comme les autres ? Non, il s’y joue quelque chose… « zone militaire » non traversable à pied. Comme un tournant cette frontière semble annoncer un changement dans mon pèlerinage. Mais quoi au juste ? Je verrai bien et de toute manière Dieu pourvoira !
  • © Alexis Jeanson
    20 septembre 2024

    Un besoin spirituelle en vue de la Turquie

    4 min
    Bientôt en Turquie mais encore en Grèce, je prend le temps de M’abreuver des monastères et églises que je croise. Je sais que le prochain pays sera une sorte de désert chrétien. Il y aura des oasis c’est sur mais peu en vérité. En 2020, il n’y avait plus que 0,2% de la population qui l’était. Alors je prends ce temps et la fin de ces quelques jours avant mon passage pour engranger un maximum. Espérons que cela sera suffisant pour les 1600 km à venir…
  • © Alexis Jeanson
    13 septembre 2024

    Le Mont Athos partie II

    4 min
    Maintenant que l’on sait à peu près ce qu’est le Mont Athos, vient la question de ce que j’en ai tiré. Beaucoup de choses bien évidemment. Mais aujourd’hui, je vous livre cette réflexion à propos du roc que semble représenter la montagne sainte. Par son environnement et la vie qui y est menée : le Mont Athos se tient loin des tumultes du reste du monde… et c’est là que le ressenti de Dieu s’opère !
  • © Alexis Jeanson
    6 septembre 2024

    Le Mont Athos partie I

    4 min
    Moment important sur ma route, je m’en vais vous parler aujourd’hui du Mont Athos. Dans cette première partie : je vous pose le contexte. Qu’est ce que le Mont Athos ? D’où vient-il ? Quelles règles s’y appliquent et le différencient du reste de la Grèce (et du reste du monde par extension) ? La mythologie grecque en parle, Homère également… mais concrètement c’est quoi le Mont Athos ?
  • RCF
    30 août 2024

    La route, un levier de progression personnelle

    4 min
    Quand on marche aussi longtemps et que l’on entend parler de gens qui - eux aussi - accomplissent un kilométrique incroyable, on peut avoir tendance à se comparer. Mais la route montre au contraire que la personne avec qui on doit se mesurer est nous même. La route n’est pas au fond une performance pour se différencier des autres… non, c’est entre nous et nous même que cela se danse. Cela remet les choses à leur place, l’ego dans sa cage.
    Au fond, on en vient à réaliser que le plus grisant c’est de « faire mieux aujourd’hui qu’hier et demain, mieux qu’aujourd’hui ».
  • © Alexis Jeanson
    23 août 2024

    Le 8ème pays de mon pèlerinage.

    4 min
    Aujourd’hui je vous parle de la Macédoine du Nord et plus précisément de son drapeau avec ses évolutions successives. Entre 1944 et 1995, le pays en changera pas moins de 4 fois. Pays discret et peu connu, bienvenu sur les terres de cette république slave qui tient à maintenir sa différence.
  • un marcheur lambda
    2 août 2024

    Embarqué par la police…

    4 min
    La semaine dernière, je vous expliquai que mon passage au Kosovo, s’était fait sans encombre. C’est ce que je pensai. Mais après avoir enregistrer le podcast, j’ai repris la route et quelques kilomètres plus loin, les choses ont pris une tournure bien différente de ce que j’aurai pu imaginer. En même temps, lorsque j’ai vu cette voiture de police s’approcher de moi et ralentir, j’ai vite senti que la journée allait différer de mes plans initiaux. Ha ! Une bonne journée que celle de ce vendredi 26 juillet…

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 47

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.