Une artiste- couturière à Avignon? C'est Sophie MANGIN.

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 18 février à 19h30

Durée émission : 12 min

Une artiste- couturière à Avignon? C'est Sophie MANGIN.

Sophie MANGIN est une artiste- couturière à Avignon . Certes , elle une activité artisanale ou elle conçois robe,chemise ou manteaux .Mais en parallèle , elle fait un véritable travail de création avec l'aide du fil .
C'est une oeuvre toute en finesse et en sensibilité que l'artiste produit à l'aide du fil qui lui permet de présenter des oeuvres presque académiques par un travail sur le nu et plus précisément sur le corps féminin à qui le matériau utilisé permettant d'exprimer la fragilité , les aspérités et la profondeur .
Le fil , Sophie MANGIN l'utilise aussi pour traduire les cicatrises comme des points d'étapes dans le chemin de vie de la personne dans un travail plus abstrait ou chacun d'entre nous peut méditer sur sa propre histoire .

      Comédienne depuis 20 ans, Sophie Mangin intègre en 2011 une formation « Art Textile et Spectacle Vivant ». Elle y découvre le textile comme outil de création et se forme aux techniques de base de la couture. Les mots font alors place à la matière et elle rencontre une autre écriture possible, libre, instinctive, guidée par la matière et ses spécificités : le fil et les textiles comme instruments de dessin et de sculpture.

    « Un fil ça se suit… le fil fabrique ce qui est, sans inquiétude du résultat. Si on veut creuser la recherche, on cherche le début du fil, je prends le risque que le début du fil change de place. Avec obstination œuvrer, manier, former, coudre, assembler, relier, broder, écrire, recommencer…
     Des liens invisibles se tissent, créant ainsi une cartographie personnelle au fil de l’apparition des œuvres. Guidée par le geste, je cherche à révéler les possibles correspondances entre écriture du fil et broderie de l’être.
 » Sophie Mangin.

      Il y a à la fois dans son travail une dimension poétique qui trouve son inspiration dans ce qui l’entoure et qui l’émeut ou la bouleverse, et une tentative d’humaniser la brutalité du monde d’aujourd’hui. Les deux se côtoient, se frôlent, se répondent ou se heurtent.

     Loin d’être une fuite c’est au contraire un commencement de réconciliation.

Invités

  • Sophie Mangin, Artiste-couturière.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Lundis à 18h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Bernard CAUSSE