Une nouvelle agriculture va-t-elle voir le jour avec les nouvelles générations?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 19 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Olivier DONNARS/CIRIC - 2 mars 2017 : Séance de traite au salon de l'agriculture. Paris Expo Porte de Versailles à Paris (75), France.

Dans 10 ans, 50% des agriculteurs d'aujourd'hui seront retraités. Et de nombreux défis attendent les jeunes générations: usage ou non des pesticides, bien-être animal,

Le Salon international de l'agriculture

Le 57e Salon international de l'agriculture se tient du 22 février au 1er mars à Paris. Un événement annuel pour permettre aux professionnels de rencontrer le grand public. Le thème de cette édition 2020 est : "L'agriculture vous tend les bras". Un slogan qui résonne de façon particulière à l'heure où on parle d'agribashing, où les exigences des consommateurs de plus en plus préoccupés par leur alimentation pèsent sur les épaules des agriculteurs, et où l'on compte encore des suicides parmi les professionnels du secteur.
 

comment Attirer les jeunes ?

Le message "L'agriculture vous tend les bras" s'adresse aussi aux jeunes générations. Dans 10 ans, 50% des agriculteurs d'aujourd'hui seront retraités. Outre le souhait de réconcilier le monde agricole avec les Français, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé en 2019 une campagne de promotions des ces métiers du vivants pour convaincre les jeunes d'emprunter ces filières, qui offrent de nombreux débouchés. Les métiers de l'agriculture peuvent aussi réponre à l'aspiration de jeunes désireux de donner du sens à leur profession.
 

Un secteur en profonde mutation

L'agriculture aujourd'hui est un secteur en mutation. Innovations à la pointe, nouvelles technologies, recherche, professionnalisation supérieure... Reste à savoir si la politique agricole commune (PAC), qui sera redéfinie pour 2022-2027, vibrera à l'unisson de ces nouveaux enjeux.

 

Invités

  • Philippe Vinçon, directeur général de l'Enseignement et de la recherche au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

  • Thierry Pouch, chef du service des études économiques de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture à Paris

  • Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Sophie Nouaille