Une sélection de beaux livres pour vos cadeaux de Noël 1/2

Présentée par UA-150331

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 12 décembre 2020 à 9h15

Durée émission : 12 min

Une sélection de beaux livres pour vos cadeaux de Noël 1/2

Quoi de mieux qu'un beau livre pour réchauffer les cœurs en cette saison hivernale ? Entre photographie, art et voyages: embellissez vos cadeaux de Noël avec la sélection de Thierry Lyonnet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

ÉMOTIONS aux éditions de la Martinière

À 96 ans, Sabine Weiss, l'une des plus grandes femmes photographes, dernière représentante du courant humaniste, présente 200 de ses plus beaux clichés.

 

 

L'OEIL DE REZA aux  ÉDITIONS Dunod

La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C’est non pas l’image prise, mais l’image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.

Steve Mc Curry aux éditions La Martinière

De l’Afghanistan à l’Éthiopie, de la Chine au Guatemala, le photographe américain Steve McCurry parcourt le monde depuis quarante ans. Nous reconnaissons ses photographies au premier coup d’œil par leurs couleurs et leur composition. Au cœur de son objectif, un seul sujet : la force et la fragilité de l’humanité.

Silences aux éditions Hartpon

L’œuvre de Thierry des Ouches, subtilement nostalgique et poétique, célèbre la beauté délicate d’un monde qui va pianissimo. Un « exotisme de proximité », pour reprendre ses mots.

Bernard Plossu, Tirages Fresson aux éditions textuel

Un livre-écrin pour un corpus sublime : l’œuvre couleur de Plossu restituée dans sa subtilité et sa douceur.

épouvantails aux éditions de la Martinière

Un hommage à ces personnages aux esthétiques aussi diverses que les cultures et les civilisations qui les ont façonnés.

AFRICA XXIe siècle aux éditions textuel

Loin d’une vision occidentale lourde de stéréotypes, Ekow Eshun observe la façon dont les photographes contemporains abordent l’africanité et présentent l’Afrique comme un espace psychique autant que physique.

Première neige aux éditions du chêne

Jérémie Villet pense que quelque part sur Terre, notre imagination devient réalité. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec son matériel et son petit traîneau. Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature.

Les contes de Perrault illustrés par l'art brut aux éditions Diane de selliers

 Inscrits dans notre patrimoine littéraire commun, ces récits ont beaucoup plus à nous apprendre qu’ils n’en ont l’air. Lus dans l’obscurité de la nuit, ils tracent un chemin et poussent le lecteur à quitter une réalité sombre et angoissante pour l’inviter à se dépasser, à atteindre la lumière.

Chardin aux éditions citadelles et Mazenod

Grand peintre du Siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin a su se démarquer de ses contemporains et marquer l'histoire de l'art de son empreinte si particulière. 
Artiste incontesté des scènes de genre et des natures mortes, il a su dépeindre la vie dans ce qu'elle a de plus éphémère et de plus précieux.

François depeaux, collectionneur des impressionnistes aux éditions Infine

Ce catalogue, publié à l’occasion de la première exposition consacrée à François Depeaux, permet d’entrer dans l’intimité d’une personnalité hors norme, et de mesurer l’ampleur d’une collection, probablement l’une des plus riches de tous les temps, aujourd’hui dispersée dans les musées du monde entier.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!