Vices et vertus

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

mardi 21 février 2017 à 16h30

Durée émission : 30 min

Vices et vertus

Trois lieux emblématiques de Namur proposent des interprétations artistiques des vices & vertus depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le 19e siècle.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Traversez les siècles à la découverte d’artistes qui ont sondé les instincts humains, des plus vils aux plus vertueux.
 
« La vertu est le juste milieu entre deux vices », écrit Aristote dans l’Éthique à Nicomaque. Ce qu’il nomme la « médiété » serait donc la vertu. Ainsi le courage serait un juste milieu entre la témérité et la lâcheté, la générosité un juste milieu entre l’avarice et la prodigalité, la tendresse un juste milieu entre l’abstinence et la luxure.

Le TreM.a, le Musée Félicien Rops, et Eglise Saint-Loup s’associent pour l’occasion.
Nous consacrerons trois émissions à la découverte de ces expositions, Isabel de Longrée, Commissaire de l’exposition, nous fera découvrir l’univers et les œuvres d’Aidan Salakhova, tout en vous recommandant de commencer vos visites par l’exposition au TreMa.
L’église Saint-Loup accueille l’artiste russe et azérie Aidan Salakhova qui fait revivre la tradition de la sculpture de marbre dans un contexte contemporain. L’artiste s’interroge de manière subtile, avec audace mais sans provocation, les limites : limites entre le sacré et le profane, l’intime et le public, le vice et la vertu.
Le voile qui couvre les femmes musulmanes d’Aidan Salakhova est aussi celui qui révèle la sensualité d’un Christ bien humain. Ses livres sans mots disent autrement les multiples formes que recouvrent les tabous. Les variations abstraites qui parsèment ses pages prennent, elles, racine dans une autre tradition ; celle de l’art d’avant-garde russe.
Aidan Salakhova s’interroge aussi très justement sur le genre, les relations d’influences entre l’Orient et l’Occident, et plus généralement sur la religion, les tabous et l’histoire de l’art. Autant de thèmes qui participent à un débat plus général sur la notion de moralité et la signification des vices et vertus aujourd’hui. Aidan Salakhova présente plusieurs pièces inédites dont une grande sculpture en marbre « She » conçue spécifiquement pour cette première exposition personnelle en Belgique. Travaillant à Car­rare, elle fait revivre la tradition de la sculpture de marbre dans un contexte contemporain.
L’Eglise Saint-Loup, baroque et flamboyante, est un magnifique écrin à ses œuvres aussi magistrales que délicates.
 
Aidan Salakhova, Biographie
Née en 1964, à Moscou, Aidan Salakhova est diplômée de l’Institut des Beaux-arts Surikov en 1987. Travaillant à la fois comme artiste et galeriste, elle ouvre en 1992 sa propre galerie (Aidan Gallery) et contribue fortement  au développement de l’art contemporain en Russie. En 1991, puis en 2011, elle participe à la biennale de Venise pour le pavillon de l’Azerbaïdjan. Deux de ses œuvres (Waiting Bride et Black Stone) y sont censurées.  En 2015, elle expose ses  sculptures à la galerie Saatchi, à Londres. Membre de l’Académie des Arts de Russie depuis 2007, Aidan Salakhova vit et travaille à Moscou et Carrare.
 
Vous entendrez dans cette émission des extraits de 7 Peccati Capitali de Monteverdi :
La Speranza  et L’Invidia, interprétés par Capella Méditerranea et dirigés par Leonardo García Alarcón; que vous pourrez entendre lors de la soirée exceptionnelle dans le cadre du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi
Concert organisé en l’église St-Loup en écho aux expositions. Un partenariat de choix : Leonardo García Alarcon (direction), Le Chœur de Chambre de Namur, Cappella Mediterranea, CAV&MA
Sous cette forme, ce programme ne sera proposé en concert qu’à Namur au printemps et à São Paulo en novembre 2017. Créé en Suisse (Le Brassus), le concert vient d'être donné au Carnegie Hall à New York en février 2017.
Concert en l’église St-Loup : vendredi 7 avril à 20h
Vente sur www.nanamur.be 
(Extraits du catalogue et du site : www.eglise-saint-loup.be)


Studio Michelangelo, courtesy de l'artiste (c) Vincent Everarts
 

Invités

  • Isabel de Longrée

Les dernières émissions