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Vices et vertus, Rops et Ensor
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Vices et vertus, Rops et Ensor

RCF Namur,  -  Modifié le 17 juillet 2023
"Les choses de nature ne sont pas sales: Naturalia non sun turpia"... Félicien Rops et James Ensor ou l'allégeance à la nature humaine.

Trois lieux emblématiques de Namur proposent des interprétations artistiques des vices et vertus depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le 19e siècle. Traversez les siècles à la découverte d’artistes qui ont sondé les instincts humains, des plus vils aux plus vertueux.


 
Le TreM.a, le Musée Félicien Rops, et l'église Saint-Loup s’associent pour l’occasion.

Madame Véronique Carpiaux, conservatrice de Musée Rops nous parle avec passion des liens entre Rops et Ensor, malgré leurs trois décennies d'écart, et nous fait découvrir l'univers de l'un comme de l'autre.
Le 26 août 1898, James Ensor envoyait ce télégramme: " La mort de Félicien Rops m'attriste beaucoup mon cher ami. J'admirais  profondément ce grand maître. Certes, il restera un maître et grandira encore dans l'estime et l'admiration des artistes. " Ces quelques mots adressés à Eugène Demolder, écrivain, critique d'art mais aussi beau-fils de Félicien Rops et grand ami d'Ensor, sont des condoléances de circonstance, mais pas uniquement... L'admiration d'Ensor (1860-1949) pour Rops (1833-1898) est réelle et peut s'expliquer non seulement par leur connivence artistique, mais également par leur rébellion commune à l'ordre sociétal établi.
Rops confiait qu'il produisait pour les personnes avec lesquelles il se sentait "en communion de pensée, qui ont les mêmes vues artistiques relativement à (son) époque et à la modernité, et qui jugent de la même façon les hommes, les femmes et les choses de leur temps. " La différence de génération entre les deux artistes n'empêche en rien cette communauté d'esprit et de référence.
Rops et Ensor sont deux artistes qui, notamment par le biais de la gravure, ont diffusé leurs visions de la vie, de la mort, et de la luxure. L'illustration d'ouvrages mais aussi l'écriture à des fins privées ou publiques, leur ont permis d'exprimer sans langue de bois ce qu'ils pensaient de l'art, de leurs contemporains et des valeurs de la société au tournant du 20e siècle...

Extraits du catalogue par : Patrick Florizoone, expert et Véronique Carpiaux, Musée Rops.

Cette émission est accompagnée d'extraits de la Musique de sainte Hildegarde von Bingen "Ordo Virtutum" (1151) et de la Lussuria et La Fortezza de Monteverdi avec Capella Mediterranea  dirigés par Leonardo García  Alarcon en concert le 7 avril à l'église Saint-Loup (www.eglise-saint-loup.be) en écho aux expositions. Infos :  sur www.nanamur.be.

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