Vincent Lecarme, médecin de montagne

Présentée par UA-168725

S'abonner à l'émission

Visages

lundi 5 avril à 21h00

Durée émission : 59 min

Vincent Lecarme, médecin de montagne

© Vincent Lecarme

​Pendant 35 ans, Vincent Lecarme a été médecin dans les vallées de la Haute-Maurienne en Savoie. Une vie donnée au service des autres, qu’il nous raconte avec une humilité désarmante.

00:00

00:00

Pendant plus de 35 ans le docteur Vincent Lecarme a été médecin dans les vallées de la Haute-Maurienne, en Savoie. Au plus près des populations locales, il soignait aussi bien les touristes venus découvrir les joies de la montagne, que les habitants des vallées.

Médecin de famille pour les uns, "médecin des bouseux" pour quelques skieurs un peu snobs, il se tenait tout le temps disponible pour répondre aux urgences : une naissance dans un chalet d’alpage, la chute d’un alpiniste, un accident de la route à la sortie d’un col après une nuit trop alcoolisée... Au micro de Thierry Lyonnet, il revient sur sa vie de médecin de montagne, une vie donnée au service des autres, qu’il raconte avec une humilité désarmante, dans "Sentiers de vie - Récits d'un médecin de montagne" (éd. Glénat).

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le mercredi à 16h, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!