Voyage dans les paysages d’Hilary Dymond

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 14 mai 2018 à 19h30

Durée émission : 12 min

Voyage dans les paysages d’Hilary Dymond

Du 10 mars au 17 juin 2018, le Centre d’Art Campredon est heureux de présenter l’exposition d’Hilary Dymond « Landscape » (paysage) C’est la première rétrospective d’envergure consacrée à Hilary Dymond depuis 10 ans.

Avec Les Fields (1995-2000), les Mountains (2003-2006), les Coasts (2008-2009), Venice (2010-2013) Winter Path (2015) et Méditerranée (2017), l’exposition offre un large aperçu de l’évolution de la peinture d’Hilary Dymond autour de son thème de prédilection : le paysage.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

                                                                                       Hilary Dymond – Landcape – Paysage.

                                                                                                                                                       Jusqu’au 17 juin 2018 au centre d’art Campredon à l’Isle sur la Sorgue.
 
          Dans chaque série, Hilary Dymond décline le paysage jusqu’à épuisement du sujet. Le spectateur plonge dans ses grands formats où la touche de l’artiste varie avec finesse pour donner vie à d’incessants jeux de matières. Si les nuances de camaïeux crème les estompent parfois, c’est pour mieux les réveiller à travers l’application de contrastes de couleurs éclatantes.
 
         Epurée et minimale, la composition de chaque tableau demeure rigoureuse et structurée. La ligne d’horizon est maîtresse, c’est elle qui donne le ton.
 
        C’est le travail sériel de l’artiste qui guide la scénographie de cette exposition. En effet, Hilary Dymond développe un processus créatif spécifique. Elle réalise ses peintures dans son atelier, après avoir longuement arpenté la nature. Pendant plusieurs mois voire plusieurs années, elle décrypte dans les moindres détails son sujet, en analyse les tonalités, en extrait les essences pour en imprégner son œuvre. Effaçant la présence humaine, seule la mimesis poussée à son paroxysme persiste.
 
        Les toiles d’Hilary Dymond répondent d’un projet spécifique : transcrire plastiquement, ou plutôt picturalement, les formes, les effets et les couleurs d’une nature en transition, en passage.
 
                                                                                                            Texte extrait du dossier de presse transmis par le  Centre d’Art Campredon.

 
                         "Littoral" 2008 Huile sur toile 1.80x2.00 Courtesy galerie Claire Gastaud.


                                     "Littoral"  Huile sur toile 1.30x 1.62 Courtesy galerie Claire Gastaud.

 
     "Mountain" Huile sur toile 1.20x1.50 Courtesy galerie Claire Gastaud.

 
                         "Venise" Huile sur toile 1.20x1.20 Courtesy galerie Claire Gastaud.


                                        " Winter Path" Huile sur toile 1.30x 2.00 Courtesy galerie Claire Gastaud.


                           " Méditerranée" Huile sur toile  Courtesy galerie Claire Gastaud.

CAMPREDON Centre d’art
20 rue du dr tallet
84800 l’isle-sur-la-sorgue

campredoncentredart.com

Invités

  • Christine Cornillet, Médiatrice culturelle.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.