Découvrez la nouvelle Matinale RCF à partir du 8 janvier

De 6h30 à 9h, Stéphanie Gallet réveille les auditeurs pour 2h30 d’information, de spiritualité et de proximité, grâce aux 64 radios du réseau RCF. Cette nouvelle matinale est aussi à suivre sur le web et les réseaux sociaux avec le #LaMatinaleRCF afin de répondre encore mieux aux attentes des auditeurs le matin tout en conservant ce qui fait l’ADN et la différence de RCF.

 

Stéphanie Gallet, femme de radio

Voilà maintenant plus de 8 ans que Stéphanie Gallet accompagne les auditeurs de RCF avec son émission Le Temps de le Dire, grand rendez-vous quotidien interactif qui aborde tous les sujets qui font l’actualité. Pédagogie, proximité, conviction et parfois même poésie : sa recette pour accompagner chaque jour les auditeurs avec sourire et bonne humeur.
Stéphanie Gallet connaît particulièrement bien le réseau RCF et la vie des radios locales. Elle débute en 1998 comme journaliste pour la rédaction locale de RCF Saône-et-Loire, puis comme directrice de cette radio. Stéphanie rejoint ensuite l’équipe nationale, et anime une émission sur la culture, le cinéma et les medias. En 2005 elle lance le Press Club qui rassemble sur un même plateau des journalistes de médias chrétiens différents avant de créer le Temps de le dire qu’elle a animé jusqu’en décembre 2017. A partir du 8 janvier, elle remonte désormais son réveil pour porter l’aventure de la nouvelle Matinale RCF !

 Crédit photo RCF/Vincent Moncorgé

 

La Matinale RCF pour … décrypter l’info et la comprendre

Stéphanie Gallet et l’équipe de la Matinale donnent rendez-vous aux auditeurs dès 6h30 avec un journal d’information nationale. Pendant la Matinale, l’information revient ensuite toutes les demi-heures de 6h30 à 8h30 en alternant information nationale/internationale et information locale, avec :

• Les journaux nationaux à 6h30 et 7h30
• Les journaux locaux à 7h et 8h
• Le Journal de Radio Vatican sur l’information internationale à 8h30

A 7h15, le Dossier du jour : pour prendre le temps d’approfondir une thématique d’actualité en s’appuyant sur les rédactions
locales RCF.
 

Chaque radio du réseau propose à 7h40 un nouveau temps fort d’information locale « 3 questions à », qui donne la parole à un acteur important de la vie locale sur une question au coeur de l’actualité (économie, culture, spiritualité…) Un rendez-vous à réécouter et retrouver chaque jour sur les pages Facebook et Twitter des radios locales.

A 8h10, dans Le Grand Invité, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au coeur de l’actualité nationale ou internationale.
Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au coeur de la Matinale, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance
et pour donner du sens à l’information.


Crédit photo RCF/Vincent Moncorgé

 

La Matinale RCF pour …. porter un autre regard sur les grandes questions de société

A 6h55 et 7h15, Stéphanie Gallet accueille chaque jour différents chroniqueurs des secteurs associatifs et du monde des medias.

La Matinale RCF pour …. s’ouvrir à la culture

Pour clore la Matinale, place à la culture avec :

A 8h55, Un mot, un jour de Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant qui nous entraîne chaque matin dans l’histoire mouvementée d’un simple mot !

La Matinale RCF pour …. vivre sa dimension spirituelle

Véritable respiration au coeur de la Matinale, la Prière du matin est à retrouver à 6h45, 7h45 et 8h45.

La lecture d’un texte de l’Evangile est commentée par un prêtre ou un pasteur et suivie de la prière du Notre Père et d’un chant qui élève.

L’éphéméride spirituel incontournable, le portrait du Saint du Jour à 7h26 et 8h26.

A 6h52, dans Paroles aux Eglises, un évêque ou un responsable d’une église chrétienne intervient sur un sujet de son choix.
Trois minutes de réflexion, de spiritualité, de sens, avec des interventions variées dans leurs sujets comme dans leur style.

Pour en savoir plus et recevoir le dossier de presse complet de la nouvelle Matinale RCF , merci d'en faire la demande à celine.leignel[arobase]rcf.fr