Où que vous soyez en France, les 64 radios RCF vous donnent des conseils et bons plans pour passer un été culturel, spirituel et musical !
Festivals, expos, lieux à visiter : retrouvez toutes les activités à faire autour de vous pendant vos vacances estivales !
L’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme. Cet été a été marqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, les inquiétudes quant au pouvoir d’achat, le mauvais temps et les Jeux olympiques. Seulement 65 % des Français sont partis en vacances cet été, soit deux points de moins que l’an dernier. Un été sauvé malgré tout par les JO qui pourraient avoir un effet durable sur le tourisme en France. Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, revient sur ces vacances contrastées.
Si le nombre de prêtres ordonnés était en hausse cette année (105 contre 88 l’an dernier), il ne suffit pas à remplir tous les clochers de France. Une réalité qui frappe les ecclésiastiques, notamment lorsqu’il est question de prendre du repos estival.
Le 15 août, la fête de l’assomption commémore la croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, a été élevée au ciel avec son corps et son âme après sa mort terrestre. Des pèlerinages et des messes se dérouleront partout en France pour cette fête. Coup de projecteur sur certaine célébration dans le diocèse d’Angers.
Pendant l'été, il fait bon rentrer dans les églises du Diocèse d'Angers pour leur fraicheur mais aussi pour découvrir leur architecture ou des expositions qui sont proposées à l'intérieur. Nous vous proposons ici une petite sélection de ces églises de l'Anjou.
Une collection de couronnes de mariés, une réplique du Saint Sépulcre de Jérusalem, une relique de la ceinture de la Vierge Marie, tels sont nos propositions du jour à découvrir durant cet été.
Lancé en avril dernier, le Pass colo à destination des enfants de 11 ans, ne rencontre pas vraiment le succès espéré. Sur les 600 000 familles éligibles, un peu plus de 13 000 jeunes ont profité de l’expérience depuis le début de l’été. Un chiffre qui évolue tous les jours, mais qui augmente peu.
L'Anjou, abrite près de 1 200 châteaux et grandes demeures, chacun offrant une expérience unique aux visiteurs. Derrière les remparts de ces forteresses fascinantes se cachent des trésors inestimables : jardins raffinés, châteaux, souterrains et véritables palais de conte de fée. Nous vous en proposons ici une petite sélection. N'hésitez pas à les découvrir durant l'été.
Avec la chaleur de la journée, vous cherchez peut-être des propositions de sortie nocturne à faire en Anjou. RCF Anjou vous en partage une sélection.
Cet été, sur le chemin des vacances, protégeons les agents des routes. A la Direction interdépartementale des routes de l'Est, sur l’année 2024, déjà cinq véhicules ont été percutés par des conducteurs. La plupart des accidents sont dus à un phénomène d'inattention.
L'Ain n'a plus besoin de prouver son encrage dans le cyclotourisme. Avec sa diversité de paysages, allant de la campagne à la montagne, le département offre des possibilités pour tous les types de cyclistes.
En 1990, on comptait en France près de 3 500 campings municipaux, il n'en reste plus que 1440 aujourd'hui. Près de 400 petits campings ont aussi fermé, ces vingt dernières années. Une hémorragie provoquée par l’essor des établissements cinq étoiles et les changements d’habitudes des vacanciers.
Quand l'art contemporain se met au service du patrimoine et de la nature, cela donne Les Murmures du Temps. Le projet porté par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en partenariat avec Maison Gutenberg, l’Ecole Urbaine de Lyon, Looking for Architecture et Terra Publica, a donné naissance à trois parcours artistiques et touristiques à ciel ouvert sur le territoire.
Veillées, feux de camps, activités sportives et culturelles, partage des tâches ménagères... les colonies de vacances ont marqué des générations d'enfants. Désormais, il est aussi possible de passer l'été en colonies de vacances pour adultes avec les Colos du Bonheur.
Un pèlerinage se prépare pour cet été en France, pour célébrer la restauration de Notre-Dame de Paris. Cette route s'apprête à converger de 7 coins de France, en direction la cathédrale. La marche débute le 28 juillet et les pèlerins se rejoignent devant Notre-Dame le 14 septembre 2024.