Écrivain baroudeur, première femme à faire le tour du monde en bateau, premier explorateur : cet été sur RCF partez à la rencontre des pionniers de l'aventure. Au micro de Philippe Lansac, découvrez des récits de vies hors du commun avec Jack London, Jeanne Barret où encore Marco Polo. Des histoires pour les grands et les petits !
Elle sera l’une des premières femmes occidentales à sillonner l’Asie centrale à pied. Ella Maillart comptera parmi les grandes aventurières du XXe siècle. Kirghizistan, kazakhstan, ouzbékistan et afghanistan sont autant de pays qu'elle explorera. Son travail photographique et scriptural reste aujourd'hui une source d'informations précieuses sur ses peuples peu connus au début du XXème. Philippe Lansac raconte cette vie de liberté et d'aventures.
À la fin du XVIIIème, Jeanne Barret, jeune bergère pauvre et passionnée de botanique, sera la première femme à faire le tour du monde. À quel prix ? Récit.
Suite des aventures de Jeanne Barret et de son compagnon Philibert Commerson en partance pour une voyage autour du monde aux côtés du fameux Bougainville. Comment embarquer alors que les femmes sont interdites à bord ? Récit.
La vie du jeune Marco Polo va changer lorsqu'il rencontre son père, négociant italien, sur les canaux vénitiens alors qu'il rentre d'une expédition en Chine. Marco s'apprête à s'embarquer pour une vie d'aventures, hors du commun, aux confins de la Terre.
Des montagnes d’or. Voilà ce qui s’affiche à la une des journaux du monde entier ce matin du 8 juillet 1897. Dans le Nord du Canada, en raclant les bords d’une rivière, une centaine d’hommes sont devenus millionnaires en quelques semaines, ramenant avec eux à San Francisco plus de 1.000 kilos d’or.
Du 10 au 17 novembre se tient à La Rochelle la 21e édition du FIFAV, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure. Stéphane Frémond, président du FIFAV, nous présente les points principaux.
« La croisière jaune », c’est un projet de traversée de l’Asie en automobile lancé par l’industriel André Citroën en 1932. Malheureusement, le chef d’expédition, Georges-Marie Haardt, compta parmi les nombreuses victimes de cette expédition un peu folle….
Celui que les Inuits surnommaient « L’homme qui parle aux pierres » n’est plus. Le géologue, ethnologue et écrivain Jean Malaurie est mort le 5 février 2024 à l’âge de 101 ans. En 2016, ce grand explorateur racontait sa vie hors norme dans les paradis blancs, au micro de Thierry Lyonnet.
Vous connaissez sûrement les Pères du désert et leurs Sentences : Connaissez-vous leurs homologues féminines, les Mères du désert ?
Dans quelques jours, Christophe Gruault va s'élancer de Varsovie pour un voyage de 2 000 kilomètres jusqu'à Paris, à la force de ses bras. Une expédition ambitieuse sur un bateau modifié pour l'occasion, avec une dimension scientifique.
Cela faisait dix ans qu’il n’était pas revenu en France. Loin de sa Vendée natale, Julien Caquineau, sportif tête brûlée jusqu’à un grave accident, a fini par établir sa résidence au Groenland. Là-bas, il est devenu chasseur professionnel et vit désormais au rythme de la nature. Une vie hors du commun qu’il raconte dans un livre co-écrit avec le journaliste Hubert Prolongeau et publié mi-mars aux éditions Albin Michel.
Le climat chez vous, 3.000 km à vélo pour sensibiliser à la cause climatique, c’est le défi que se sont lancés deux amis. Guillaume Labeyrie et Nicolas Marques sont actuellement en Bretagne. L’un vit à Nice, l’autre à Rouen et ils ont décidé de relier les deux villes. Le tout pour rencontrer des porteurs de projets engagés dans l’écologie, mais aussi pour faire un spectacle de magie dédié au climat.
C’est un voyage dont Jade Destremau se souviendra longtemps. 68 jours sur un bateau pour relier l’Australie à la France, avec pour seule compagnie, son père le skipper Sébastien Destremau, participant par deux fois au Vendée Globe. Une odyssée sous forme de retrouvailles entre un père et sa fille, qu’ils racontent dans un livre : "Sur la route de Jade" (éd. XO).
Après Corto Maltese, nous évoquons une autre figure bien connue du 9ème art. Indices : il est né 30 ans avant le marin aventurier, et avant de partir lui aussi autour du monde, il était surtout connu pour ses mèches rousses et sa tenue de groom.
Capucine Trochet a changé de vie pour traverser l’Atlantique malgré une maladie génétique rare. La jeune femme raconte sa folle aventure sur un petit voilier de pêche du Bangladesh, fait de jute et de matériaux de récupération, dans son livre « Tara Tari. Mes ailes, ma liberté », publié aux éditions Arthaud. Rencontre.
L'équipage 435 ''Yec'hed mat'' court le 4L Trophy 2022, au Maroc. Corentin Thomas et Antoine Roux prendront le départ de cette course automobile dans le désert avec leur Renault 4. Les Morbihannais espèrent bien finir la course, tout en contribuant à la solidarité de l'événement.
Du 24 au 27 octobre, le Golfe du Morbihan sera le théâtre d'une aventure proposée aux garçons de 12 à 15 ans. Une invitation faites pour les vacances de la Toussaint, dans le cadre de l’Athénée et du pôle jeunes du Diocèse de Vannes.
Surnommé "l’aventurier des mondes perdus" ou encore "le French Doctor de la biodiversité", Evrard Wendenbaum est un explorateur des temps modernes et un ardent défenseur de la nature. Depuis l'âge de 19 ans, il sillonne la planète et rend compte de la fragilité des écosystèmes qu'il côtoie. En 2009, il fonde l’ONG Naturevolution afin de protéger les dernières "terra incognita" de la planète et les communautés qui en dépendent, avant qu’il ne soit trop tard.
Vous avez parcouru 13 articles sur 13