JavaScript is required
Accueil
Élections législatives anticipées
Dimanche 9 juin dans un bureau de vote au Puy en Velay en Haute-Loire.Crédit photo : Marie Julliard/Hans Lucas.

Élections législatives anticipées

Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron annonce qu'il dissout l'Assemblée nationale. Branle-bas de combat dans les communes qui ont seulement trois semaines pour organiser les élections. Les politiques s'organisent aussi pour lancer leur campagne respective sur les chapeaux de roues avant le premier scrutin le 30 juin et le second le 7 juillet. Comment s'organisent les partis ? Quelles sont les alliances à prévoir ? Comment cette dissolution est-elle vécue par les citoyens ? La rédaction de RCF vous emmène dans les coulisses de ces élections inédites dans ce dossier spécial.

 

Emmanuel Macron dissout l'Assemblée le 9 juin 2024 

Les résultats des élections européennes ont été annoncés ce dimanche 9 juin 2024. La liste Rassemblement National, menée par Jordan Bardella, est arrivée en tête avec plus de 32% des voix. Une victoire implacable, rapidement suivie d'une décision inédite d'Emmanuel Macron : la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est une première depuis 27 ans.

Les communes s'organisent en urgence

L'annonce du président de la République est une surprise pour tout le monde. Les communes doivent s'organiser pour que les élections législatives anticipées prévues le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second se passent au mieux. Affichage, signalétique, bulletins de votes, disponibilités des salles : les municipalités se préparent, comme elles le peuvent, à une période intense. Hasard du calendrier qui n'arrange rien à la préparation du scrutin, ce sera le début de la période estivale.

Guerre fratricide à droite, union à gauche : le rassemblement national divise l'échiquier politique

La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait suite au score inédit de la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella aux élections européennes. Depuis l'annonce d'Eric Ciotti, président du groupe Les Républicains, de s'allier avec le Rassemblement national pour les législatives, le parti est divisé. Certains approuvant ce rapprochement, d'autres comme Laurent Wauquiez ou le député sortant de la Manche, Philippe Gosselin, s'y opposant fermement. Pour les politologues, comme Pascal Perrineau, ces divisions sont symptomatiques d'une rupture politique. La gauche de son côté, appelle à la création d'un nouveau Front populaire rassemblant la France insoumise, les Écologistes, le Parti Communiste Français et le parti Socialiste, pour faire face au Rassemblement national.

Les catholiques pratiquants de plus en plus séduits par les extrêmes

Un sondage Ifop/La Croix révèle que 42% des catholiques pratiquants ont voté pour l'extrême droite lors des élections européennes. À l'inverse, 25% d'entre eux se situeraient à gauche de l'échiquier politique et soutenant Jean-Luc Mélenchon. De nouvelles tendances qui prouvent que le vote catholique est en pleine évolution. "Un phénomène relativement nouveau dont on peut dater l'origine d'environ une dizaine d'années et qui n'a fait que s'accélérer au cours des derniers scrutins" explique le sociologue et spécialiste des laïcités, Philippe Portier.

 

Partager

notre sélection d'articles

Emmanuel Macron publie une lettre aux Français dans la presse régionale. Crédit photo : Serge Tenani / Hans Lucas
Emmanuel Macron publie une lettre aux Français, à paraitre dans la presse régionale

Depuis la publication des résultats des élections législatives, sa parole était très attendue. Le président de la République publie une "Lettre aux Français", qui parait dans la presse quotidienne régionale, "pour tirer les conclusions de la dissolution". 

Jean-Luc Mélenchon : "Le Président a le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner. Celui-ci y est prêt."  -  ©Clément Martin
Législatives : pas de vainqueur et beaucoup de questions

Pas de majorité à l'Assemblée nationale après le second tour des élections législatives. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête après avoir remporté 180 sièges devant les centristes d'Ensemble (158 sièges) et le Rassemblement national (143 sièges). Le Premier ministre Gabriel Attal va présenter sa démission dans la matinée, ce lundi 8 juillet. Les trois grandes forces politiques ont réagi, tour d'horizon. 

Richard Ramos, secrétaire général adjoint du Modem : "Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité et doit revenir sur terre." - ©Xose Bouzas/Hans Lucas
"Le président de la République va tuer le parlementarisme" selon Richard Ramos, secrétaire général adjoint du Modem

Depuis le début de la course au poste de Premier ministre le 7 juillet, les partis politiques sont en effervescence. Richard Ramos appelle à respecter la volonté du peuple et à équilibrer les groupes parlementaires. Interrogé par Grégoire Gindre, le secrétaire général adjoint du parti de François Bayrou insiste sur la nécessité d'écouter les Français avant de nommer un Premier ministre. Selon lui, Emmanuel Macron est totalement "déconnecté" et fait preuve de "mépris envers l'Assemblée nationale".

© RCF - Romane Gallisai
Législatives : la gauche en tête, le Rassemblement national en troisième position, pas de majorité claire

Selon les projections des différents instituts de sondage, le Nouveau Front populaire arrive en tête du second tour des législatives, devant Ensemble. Le Rassemblement national, en troisième position, est distancé. Aucun des trois blocs n'obtient la majorité absolue. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il démissionnerait ce lundi matin. Une période inédite s'ouvre dans la vie politique française.

Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin. ©Hans Lucas/Xose Bouzas
Législatives anticipées : un pari rarement gagné

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite aux élections européennes. Il n'est pas le seul en Europe à avoir misé sur un scrutin anticipé pour recomposer une majorité. Volontaire ou contraint, le pari est souvent perdant.

Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin. ©Hans Lucas/Xose Bouzas
Législatives anticipées : un pari rarement gagné

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite aux élections européennes. Il n'est pas le seul en Europe à avoir misé sur un scrutin anticipé pour recomposer une majorité. Volontaire ou contraint, le pari est souvent perdant.

Discours de Jordan Bardella à Paris lors des élections législatives les 30 juin 2024 à Paris. ©Hans Lucas / Yann Castanier
Législatives : "Le Rassemblement national n'était pas prêt pour présenter 577 candidats dédiabolisés."

La dédiabolisation du Rassemblement national, n’est-elle qu’une façade ? La campagne législative éclair en France met à mal la stratégie de normalisation du RN, car l’extrême droite a du mal à présenter 557 candidats ayant lissé leurs images. Entretien avec Erwan Lecoeur, politologue et sociologue spécialiste de l'extrême droite. 
 

Crédit photo :  Amaury Corny / Hans Lucas.
Législatives : "le véritable destructeur de la cohésion nationale, c'est Emmanuel Macron" estime Hervé de Lépinau député RN du Vaucluse

Hervé de Lépinau fait partie des 39 candidats du Rassemblement National élus dès dimanche au premier tour. Il a été réélu dans la 3e circonscription du Vaucluse. Il était l’invité de la matinale RCF ce vendredi. 

Un front républicain à géométrie variable s’est tant bien que mal constitué pour éviter que l'extrême droite n'obtienne une majorité absolue. - ©Hans Lucas.
Législatives 2024 : un entre deux-tours infernal 

Jamais sans doute l’entre-deux tours d’une élection législative en France n’aura été aussi agité. Désistements, front républicain, polémiques sur les candidats RN et violences... Retour sur une folle semaine politique. 

Législatives : Vatican, Allemagne, Espagne… L’inquiétude des pays étrangers dans l’entre-deux tours - ©Hans Lucas / Daniel Perron
Législatives : Vatican, Allemagne, Espagne… L’inquiétude des pays étrangers dans l’entre-deux tours

Un tremblement de terre”, “le chaos” ou encore “la chute dans l’inconnu”. Depuis lundi 1er juillet, la presse internationale commente largement les résultats du premier tour des élections législatives en France. La victoire dans les urnes du Rassemblement national a créé une onde de choc bien au-delà de nos frontières. Certains pays s’inquiètent de leurs futures relations bilatérales avec la France, quand d’autres restent prudents. Tour d'horizon de l’Europe.
 

©pixabay
La Russie est-elle en train de déstabiliser les élections en France ?

En février dernier, Dimitri Medvedev, ex-président de la Fédération de Russie et chef du Conseil de sécurité de Russie, annonçait qu'il fallait encourager l'accession au pouvoir dans les pays européens de partis anti-systèmes alliés au régime du Kremlin. Pour bien comprendre les ingérences russes dans les élections,  Etienne Pépin a interrogé David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une étude sur les ingérences du Kremlin dans les élections européennes et législatives.

Jour de vote pour le premier tour des elections legiCarte d’électeur et bulletin de vote pour le Rassemblement National © Frederic Petry / Hans Lucas.
La vague RN sera-t-elle vraiment si forte dimanche ? Par Stéphane Vernay

LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Pour Stéphane Vernay, le Rassemblement national a déjà gagné les élections législatives. Il va plus que doubler le nombre de ses députés à l'Assemblée nationale, et les 10 millions de voix engrangées le 30 juin, le parti de Marine Le Pen vient de faire fortune.

 Le siège du parti Les Républicains,  Paris, le 11 juin 2024 ©Magali Cohen/ Hans Lucas
« Les Républicains vont se satelliser dans le nouveau grand parti de droite qui est devenu le Rassemblement National » selon Romain Pasquier

La droite traditionnelle n’a obtenu que 10% des suffrages dimanche. LR et ses alliés opposés au Rassemblement national sont arrivés en quatrième position, déstabilisés par l'alliance entre leur président, Eric Ciotti, et le Rassemblement national.  Fragilisé, le parti est désormais une force d'appoint pour le RN en quête d'alliés pour la majorité absolue et pour la majorité présidentielle qui appelle à faire barrage à l'extrême droite. Pour bien comprendre la déroute de la droite républicaine en France, Etienne Pépin a interrogé Romain Pasquier, politologue et professeur à Science po Rennes. 

Hadrien Clouet - © Hans Lucas / Victoria Valdivia
Hadrien Clouet : "Il s'agit maintenant de savoir laquelle, de la gauche ou l'extrême droite, triomphera"

Hadrien Clouet, député sortant La France insoumise de Haute-Garonne, se présente à sa succession comme candidat du Nouveau Front populaire. Il est arrivé en tête avec près de 46 % des voix. À Toulouse, le Rassemblement national ne fait pas la percée qu'il réalise au plan national. À l'échelle du pays, se pose la question de la probabilité du succès du Nouveau Front populaire dimanche soir.

Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard
Législatives 2024 : l’enjeu clef des triangulaires, par Théo Moy

LE POINT DE VUE DE THÉO MOY - Les triangulaires sont l’enjeu clef de cet entre-deux-tours. Les candidats qualifiés pour le second tour, dimanche prochain, ont jusqu’à ce soir, 18h, pour se désister. Les tractations vont bon train entre les partis, et pour Théo Moy cette situation interroge en profondeur le sens du vote en démocratie.

Pascale Morinière © DR
15 propositions des AFC aux candidats aux législatives, par Pascale Morinière

LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les AFC ont contribué aux élections en adressant 15 propositions aux candidats à la députation. Pour le second tour des législatives, Pascale Morinière invite chaque électeur à choisir en conscience, selon ce qui lui semble prioritaire pour le bien commun.

©Xose Bouzas / Hans Lucas - Législatives : quelles sont les possibilités de scénario de l’après-7 juillet ?
Législatives : les 4 scénarios de l'après-7 juillet

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a plongé la France dans un flou parlementaire presque inédit sous la Ve République. Les élections législatives du 30 juin et 7 juillet doivent donner la couleur politique de cette fin de législature à l’Assemblée nationale. Majorité relative, majorité absolue, cohabitation ou pari réussi d’Emmanuel Macron, on vous décrit les différents scénarios possibles au lendemain du 7 juillet. 

Antoine-Marie Izoard © DR
Politique en famille : quand les débats dérapent, parler sport, par Antoine-Marie Iozard

LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Il suffit en effet d’un mot et le repas dérape ! Il ne faut vraiment pas grand-chose : une nièce au bout de la table qui appelle à « faire barrage contre la haine », un beau-frère qui assure en haussant le ton qu’il en a « ras-le-bol des immigrés », ou un oncle qui soutient sans sourciller que, « quoi qu’on en dise, Macron a eu raison »… Quand un autre convive rétorque, non sans une pointe de cynisme, que « la seule réussite d’Emmanuel Macron est d’avoir dynamité les partis de gouvernement, jusqu’au dernier, le sien… pour finir par rendre la France ingouvernable ». Et là, c’est le drame dans la salle à manger !

L'histoire des partis politiques est faite d'idéologies, d'évolutions et d'influences, dont il est difficile de faire véritablement le tour. - © Pexels
Législatives : faut-il connaître l'histoire politique des partis avant de voter ?

Comment voter en toute connaissance de cause ? L’histoire d’un parti politique et ses origines font parties intégrantes de son identité. Mais dans quelle mesure, les partis d’aujourd’hui portent-ils les traces de leur passé ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand et Madeleine Vatel.

Crédit photo : RCF
Législatives 2024 : "La priorité, c'est de battre le Rassemblement National" estime Antoine Armand, député Renaissance sortant de Haute-Savoie

Ils seront un peu plus de 1100 candidats  dimanche pour le 2e tour des élections législatives. Dans le camp présidentiel comme dans celui du Nouveau Front populaire, les 48 dernières heures ont été consacrées à l'épineuse question des désistements face au Rassemblement National. Antoine Armand, député sortant Renaissance de la 2e circonscription de Haute-Savoie et candidat à sa réélection, était l’invité de RCF ce mercredi

© DR
Hauts-de-France
Élections législatives : quels sont les programmes des principaux partis?

Pouvoir d'achat, réforme des retraites, écologie ou encore immigration... Les enjeux des prochaines élections législatives sont nombreux. RCF a passé en revue les programmes des trois blocs engagés dans le scrutin. Le point sur les principales propositions avancées. 

© Pexels
[5/5] Ce que dit l'Eglise sur l'écologie intégrale

La parole de l'Église sur l'écologie intégrale intègre toutes les dimensions de la vie humaine. Toute personne habite dans un corps charnel, avec son intériorité. Il existe aussi un corps social, c’est la société que nous formons. Plusieurs sociétés coexistent dans le monde, mais elles composent toutes un même corps social. Enfin, le grand corps environnemental, lui, nous contient tous. Le pape François et la doctrine sociale de l'Église veulent montrer, que “tout est lié”, entre ce grand corps environnemental, la vie de la société et la vie des individus. “Tout est lié”, répète le pape François dans Laudato si’. À ce titre, il associe la crise écologique à la crise sociale pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.

Le premier tour des élections législatives a été marqué par la première place au classement du Rassemblement national  - @ RCF
Élections législatives 2024 : ce qu'il faut retenir du premier tour

Avec une participation record, le premier tour des élections législatives a été marqué par le résultat du Rassemblement national arrivé largement en tête du scrutin en totalisant plus 33% des voix. Le Nouveau Front populaire, en deuxième position, a obtenu 28% des suffrages, suivi du camp de la majorité présidentielle qui en a comptabilisé 21%. De nombreuses triangulaires sont à prévoir. 

Frère Jacques-Benoît Rauscher ©RCF
Doctrine sociale de l'Eglise : Existe-t-il un vote de conscience pour les catholiques ?

À moins d'une semaine du second tour des législatives, comment voter en accord avec la foi chrétienne? Le frère dominicain et sociologue Jacques-Benoît Rauscher explique que si l'Évangile n'est pas un programme politique, il contient des principes fondamentaux incontournables, réunis dans la doctrine sociale de l'Église. Dans son dernier ouvrage, Les Frontières d'un discours, publié en mai 2024 aux éditions du Cerf, le frère Jacques-Benoît Rauscher propose de comprendre les tensions que provoque le sujet de l'immigration, au sein de l'Église. 

 Pourquoi le score du Rassemblement national est-il aussi différent en ville et en campagne ? - © Louai Barakat - Hans Lucas
Pourquoi le score du Rassemblement national est-il aussi différent en ville et en campagne ?

93 % des communes ont voté pour le Rassemblement national aux dernières élections européennes. À la veille des élections législatives, le score du parti à la flamme pourrait être sensiblement équivalent. Si dans les campagnes, le Rassemblement national réalise des scores impressionnants, le parti d’extrême droite ne s’impose pas au sein des zones urbaines. Décryptage.

 Le siège du parti Les Républicains,  Paris, le 11 juin 2024 ©Magali Cohen/ Hans Lucas
« Les Républicains vont se satelliser dans le nouveau grand parti de droite qui est devenu le Rassemblement National » selon Romain Pasquier

La droite traditionnelle n’a obtenu que 10% des suffrages dimanche. LR et ses alliés opposés au Rassemblement national sont arrivés en quatrième position, déstabilisés par l'alliance entre leur président, Eric Ciotti, et le Rassemblement national.  Fragilisé, le parti est désormais une force d'appoint pour le RN en quête d'alliés pour la majorité absolue et pour la majorité présidentielle qui appelle à faire barrage à l'extrême droite. Pour bien comprendre la déroute de la droite républicaine en France, Etienne Pépin a interrogé Romain Pasquier, politologue et professeur à Science po Rennes. 

© RCF42 (Unsplash)
Saint-Étienne
Elections législatives dans la Loire, résultats et analyse

Même si nombreux candidats du Rassemblement national arrivent premiers dans de nombreuses communes du département, seules deux circonscriptions les placent en tête dans la Loire : celle de St-Chamond et de Montbrison.

Crédit photo : Victor Valvidia / Hans Lucas.
Législatives 2024 : vers une crise de régime ?

Le 1er tour des élections législatives dimanche a été marqué par la victoire du RN, arrivé largement en tête. Le parti d’extrême-droite espère décrocher une majorité absolue le 7 juillet, mais les désistements peuvent rebattre les cartes. Sans majorité à l'Assemblée nationale, la France pourrait aussi plonger dans une crise institutionnelle inédite. 
 

L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, image d'illustration ©Wikipedia
Ardèche
Elections législatives 2024 en Ardèche : les résultats du premier tour

Large victoire pour le Rassemblement national en Ardèche qui arrivent en tête dans les trois circonscriptions. La majorité présidentielle ne sera pas présente au deuxième tour dans le nord-Ardèche, territoire où était élu l'ex-ministre Olivier Dussopt. Une triangulaire s'annonce dans le sud du département avec le RN, le nouveau front populaire et le député sortant Fabrice Brun. 

@Prefet de la Lozère
Mende
Élections législatives 2024 en Lozère : les résultats du premier tour
Le RN, le Nouveau Front Populaire, et la Divers Droite,  gagnants du premier tour des élections législatives pour la seule circonscription de la Lozère.
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, image d'illustration ©Wikipedia
Ardèche
Elections législatives 2024 en Ardèche : les résultats du premier tour

Large victoire pour le Rassemblement national en Ardèche qui arrivent en tête dans les trois circonscriptions. La majorité présidentielle ne sera pas présente au deuxième tour dans le nord-Ardèche, territoire où était élu l'ex-ministre Olivier Dussopt. Une triangulaire s'annonce dans le sud du département avec le RN, le nouveau front populaire et le député sortant Fabrice Brun. 

Les résultats en Isère - Synthèse
Grenoble
Elections législatives en Isère - Les résultats du second tour

Sur cette page, vous trouverez les résultats officiels des 10 circonscriptions en Isère...

Législatives anticipées 2024 - © visuel RCF Lyon - photo Flyvisionfilm Drone
Vienne
Élections législatives 2024 dans le Nord-Isère : les résultats du premier tour

Dans le Nord-Isère, à Vienne et Bourgoin-Jallieu, le Rassemblement national arrive largement en tête, consolidant le score du député sortant RN Alexis Jolly et fragilisant les députées sortantes de la majorité présidentielle Marjolaine Meynier-Millefert et Caroline Abadie. 

RCF Normandie (CC) à partir d'une photo de ZeusUpsistos
Alençon
Élections législatives 2024 dans l’Orne : la vague "bleu Marine"

L’Orne connait une vague bleue Marine très marquée. Avec une participation record comme partout en France, les électeurs placent le RN en tête dans deux circonscriptions.

 

Le Finistère a enregistré le record de participation en France pour ce premier tour des élections légisaltives (©Vilius Kukanauskas /Pixabay)
Finistère
Législatives: Le Finistère, champion de la participation

Avec un taux de participation de de 68,26 % à 17 h pour ce premier tour des élections législatives ce dimanche, le Finistère est le département où les électeurs se sont le plus rendus aux urnes.

©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas - Législatives : prix plafond, baisse de la TVA… Les promesses des partis politiques contre la hausse du carburant
Législatives : prix plafond, baisse de la TVA… Les promesses des partis politiques contre la hausse du carburant

Si l’on observe un léger repli ces dernières semaines, le prix à la pompe reste encore très élevé en ce mois de juin 2024. Pour les près de 39 millions de voitures en circulation, faire un plein d’essence est source d’angoisse tant le carburant est devenu cher. On vous présente les mesures contre l’essence chère des partis politiques. 

Aymeric Christensen © Profil facebook
Faire avec nos émotions électorales, par Aymeric Christensen

LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Dimanche 30 juin aura lieu le premier tour des élections législatives. Et pour aborder ce scrutin majeur, ce matin, Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, a voulu nous prendre par les sentiments.

Le mouvement contre la réforme des retraites a mobilisé de nombreux manifestants durant l'année 2023. - ©  Latelelibre by Flickr
Élections législatives : le piège de la réforme des retraites

L'âge du départ à la retraite est une question sensible pour ces législatives. En 2023, la réforme du gouvernement avait reculé l’âge de départ de deux ans, le passant de 62 à 64 ans, après de longues semaines de conflit social, un 49.3 et une censure partielle du Conseil constitutionnel. L’opposition promet son abrogation, avec des projets plus ou moins clairs. 

Photo d'illustration. Photo by Ev on Unsplash
Santé et précarité : un défi pour les plus démunis

En France, une partie de la population demeure en marge des systèmes de santé, particulièrement les personnes en situation de précarité. Des obstacles considérables les empêchent d’obtenir les soins nécessaires tant sur le plan physique que mental. Pourquoi rencontrent-elles autant de difficultés ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.

Philippe Guibert, essayiste et enseignant à l'École des Hautes Études internationales et politiques © RCF
Dissolution : "On revient à un système où en cours de mandat, le peuple peut arbitrer" observe Philippe Guibert

L'essayiste Philippe Guibert, enseignant à l'École des Hautes Études internationales et politiques était l'invité de la matinale. Le spécialiste de l'opinion est notamment l'auteur de "Gulliver enchaîné, le déclin du chef politique en France" aux éditions du Cerf. Il a évoqué avec nous cette folle campagne législative éclair. Le premier tour a lieu dimanche prochain. À l'heure où le leadership d'Emmanuel Macron est plus que contesté. Existe-il encore une figure du chef en politique ?

Nathalie Leenhardt © DR
Législatives : le goût amer d'un "trumpisme" à la française, par Nathalie Leenhardt

LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - J-3 avant ces élections législatives provoquées le 9 juin dernier par Emmanuel Macron… Dans quel état d'esprit est Nathalie Leenhardt ? 

Un homme porte une cible de tir sur laquelle avec écrit JUIF en gros. Vendredi 21 juin, le Crif Toulouse Occitanie, l'Association du culte israelite de Toulouse (Acit) et le Fonds social juif unifié (FSJU) ont appelé à un rassemblement contre la haine des Juifs. Cet appel fait suite au viol le 15 juin a Courbevoie (92), d’une jeune fille juive de 12 ans par trois adolescents, mineurs eux aussi / Photographie par Paul ROQUECAVE by Hans Lucas.
Législatives : pour les juifs, face au repoussoir LFI, la tentation de l'extrême droite

Faut-il voter pour l’extrême droite afin de lutter contre l’antisémitisme en France ? Question qu’on ne pensait jamais poser au vu de l’Histoire du XXe siècle, de l’histoire du Front puis du Rassemblement national et des idées véhiculées par ce dernier. Mais c’est une question qui se pose aujourd’hui pour certains juifs français. L’alliance de toute la gauche avec La France insoumise, accusée d’antisémitisme, dans le cadre de la Nupes a précipité des membres de la communauté juive dans les bras de l’extrême droite, au grand désespoir d’autres coreligionnaires ou d’intellectuels qui y voient le signe d’un déboussolement. 

Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas.
Législatives anticipées : sous la menace de la dette

Alors que le déficit de l’Hexagone a atteint des sommets à 5,5 % en 2024. Le résultat des législatives des 30 juin et 7 juillet, fait-il peser un risque sur la dette française ? 

François Bayrou en visite éclair au Puy-en-Velay pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle aux élections législatives. ©RCF Haute-Loire
Haute-Loire
Législatives 2024 : poids lourd de la majorité, François Bayrou en campagne en Haute-Loire

Le président du MoDem est de passage en Haute-Loire. Une visite de terrain auprès des candidates de la majorité présidentielle dans les deux circonscriptions du département. À quelques jours du premier tour des législatives, il veut croire que rien n’est encore joué.

Frère Jacques-Benoît Rauscher ©RCF
Doctrine sociale de l'Eglise : Existe-t-il un vote de conscience pour les catholiques ?

À moins d'une semaine du second tour des législatives, comment voter en accord avec la foi chrétienne? Le frère dominicain et sociologue Jacques-Benoît Rauscher explique que si l'Évangile n'est pas un programme politique, il contient des principes fondamentaux incontournables, réunis dans la doctrine sociale de l'Église. Dans son dernier ouvrage, Les Frontières d'un discours, publié en mai 2024 aux éditions du Cerf, le frère Jacques-Benoît Rauscher propose de comprendre les tensions que provoque le sujet de l'immigration, au sein de l'Église. 

@ Freepix
Alsace
Nouveau Front populaire et Front Populaire de 2024 : comment faire la distinction ?

Le 10 juin, les partis de gauche se sont alliés pour former le Nouveau Front populaire. Si le nom fait référence au Front populaire de 1936, les collégiens en 3ème avouent leur confusion à quelques jours de l'épreuve d'histoire du Brevet.

La montée des extrêmes amène inévitablement le débat politique. - © Pexels
Parler politique avec ses proches : c'est tout un programme !

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, les discussions n’en finissent pas entre les politiques et la sphère médiatique. Nul doute que cette période secoue également chacun d’entre nous. Est-ce une bonne idée de parler politique avec amis, familles et collègues ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

Lorsque l'on est en incapacité de se déplacer, il est possible de faire une demande de procuration à domicile - © Pixabay
France
Élections législatives 2024 : Comment faire une procuration sans se déplacer ?

À l'approche des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, la course aux demandes de procuration est lancée. Élément essentiel de la démarche : l'identification en gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal judiciaire. Des alternatives existent pour les personnes hospitalisées, en EHPAD, ou qui ne peuvent plus se déplacer.

bureau de vote © Pixabay
Y a-t-il des critères de discernement pour le vote chrétien ?

Le 9 juin dernier Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Le compte à rebours est lancé et les points de vue sont tranchés notamment chez les chrétiens.

Cyrille Payot © RCF Radio
La France déraille-t-elle ? Parler ou se taire ? Comprendre et agir ! Par Cyrille Payot

LA TRIBUNE DE CYRILLE PAYOT - Dans beaucoup de nos paroisses, la montée des extrêmes est un sujet qui inquiète, réjouit, culpabilise ou fâche. Sujet devenu presque tabou dans nos églises en cette période électorale législative. Se taire ou parler ? On nous reprochera les deux ! Et si nous nous focalisons sur la prière comme seule action valable, quel en sera le fruit si ce n’est en principe une parole qui engage nécessairement ?

Photo d’illustration © Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas
Le vote blanc : un risque électoral ?

La dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a pris de court les hommes et femmes politiques mais aussi les électeurs, qui se retrouvent dans l’indécision la plus totale pour choisir un candidat à soutenir. En conséquence, nombreuses sont les personnes qui comptent voter blanc. Comment considérer ces votes ? Que nous disent-ils de notre société et de notre démocratie ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Madeleine Vatel et Melchior Gormand.

Emmanuel Macron le 19 juin dans la cour du palais de l'Elysée. Crédit photo : Clément Martin / Hans Lucas.
Législatives anticipées : Emmanuel Macron, est-il devenu un boulet pour la majorité ?

L’impopularité d’Emmanuel Macron inquiète la majorité présidentielle. Le Premier ministre et de nombreux députés Renaissance s’affranchissent d’un soutien présidentiel pour ces législatives. Les critiques visant le président de la République sont désormais décomplexées dans le camp macroniste.

Adélaïde Bertrand © DR / Secours catholique
Élections législatives : la position du Secours Catholique, par Adélaïde Bertrand

LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Dans le contexte politique actuel de notre pays et des élections législatives à venir, le Secours Catholique Caritas France prend la parole. Adélaïde Bertrand, déléguée générale, nous en parle.

La Bible - © Pixabay
[1/5] Ce que dit l'Église pour voter en chrétien

À l’approche des élections législatives, les chrétiens se confrontent à la difficulté de concilier leurs convictions profondes issues de la Bible et leur sensibilité politique. Les évêques de France ont publié un communiqué pour rappeler la responsabilité démocratique des catholiques, les invitant à s'engager pour "nous garder de la violence, veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, ne pas nous résigner à l’injustice, mais lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité". Pour avancer sur la voie du discernement du vote chrétien, le théologien père Laurent Stalla-Bourdillon propose de comprendre ce que dit la doctrine sociale sur les sujets de débat de la campagne électorale.

Crédit photo :  Sandrine Marty / Hans Lucas.
Législatives anticipées : les défenseurs du climat et de l’environnement inquiets face au RN

La dissolution et les législatives anticipées inquiètent les spécialistes du climat et les ONG environnementales. L’hypothèse d’une victoire du RN au second tour le 7 juillet leur fait redouter un coup d’arrêt brutal à la lutte contre le dérèglement climatique. 

Scène de vie © Pexels
[2/5] Le caractère sacré de la vie selon l'Église

La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”

Crédit photo :  Victoria Valvidia / Hans Lucas.
Législatives anticipées : le Nouveau Front populaire, propose d'enclencher "un cercle vertueux" économique

À neuf jours du premier tour des législatives, la gauche a détaillé vendredi son programme de relance budgétaire, avec 25 milliards de dépenses supplémentaires dès 2024. Les dépenses publiques supplémentaires pourraient atteindre 150 milliards fin 2027 pour des recettes équivalentes, financées par une hausse de la fiscalité, comme la création d’un "ISF climatique". La majorité et le patronat dénoncent "un matraquage fiscal".

© Pexels
[3/5] L'étranger dans la pensée sociale de l'Église

La place des étrangers dans notre société est un sujet qui divise. Certains veulent rétablir les frontières nationales pour interdire strictement l'entrée de migrants sur le territoire quand d’autres veulent régulariser sans distinction et sans limites tous les réfugiés, demandeurs d'asile ou sans papiers. Pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, ce sujet représente un enjeu politique majeur. Il comprend que cela puisse alimenter des craintes dans notre société, même chez les chrétiens. 

Jordan Bardella, président du RN dimanche après les résultats du premier tour. Crédit photo : Arnaud Paillard / Hans Lucas
Législatives 2024 : l’ancrage territorial du RN se confirme

Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec plus de 33 % des voix. Le Nouveau Front populaire atteint près de 28 % et le camp présidentiel environ 21 %. Trois blocs se distinguent, mais la dynamique est pour le RN. L’extrême droite progresse dans les zones rurales, périurbaines et dans des bastions de gauche. 

Emmanuel Macron devant le palais présidentiel de l'Élysée,  le 17 juin 2024 @  Xose Bouzas / Hans Lucas
Mais pourquoi Emmanuel Macron est-il mal-aimé ? Par Stéphane Vernay

LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Dimanche 30 juin et 7 juillet auront lieu les nouvelles élections législatives. Elles font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris, tente donc de comprendre, ce matin, pourquoi le président est mal-aimé ?

© Pexels
[4/5] Ce que dit l'Église de l'argent

Thème de campagne majeur des élections législatives, le pouvoir d’achat interroge notre rapport à l’argent. Depuis Rerum Novarum, la première encyclique sociale, paru au XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui, l'Église a toujours proposé une ligne de crête entre libéralisme et marxisme. Elle défend pour le bien commun le droit à la propriété privée, tout comme le principe de destination universelle des biens. Il y a dans l'Église comme une pudeur autour des questions d'argent. Mais pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, dans la perspective des élections, c’est indispensable d’en parler, cela faisant partie du quotidien de chacun.

©Assemblée nationale française
6000 chrétiens signent une tribune appelant à voter contre l'extrême droite

Alors que la campagne pour les législatives anticipées bat son plein, un collectif de chrétiennes et chrétiens de "divers horizons" s'est rassemblé pour faire barrage à l'extrême droite  "au nom de leur foi ". Dans une tribune publiée le 18 juin sur le site de La Croix et rassemblant 6000 signatures, ils appellent à "voter contre l'extrême droite". Parmi les signataires, on retrouve des acteurs de la société civile, des représentants religieux protestants et 70 prêtres.

L'imprimerie du Commerce, installée depuis 1894 à Quimper. (Site Internet Imprimerie du Commerce)
Quimper
Les imprimeurs sous l'eau pour la campagne des législatives

Une annonce de lancement d'élections législatives anticipées qui a aussi pris de court les imprimeurs. Tracts, affiches, bulletins de vote, les rotatives n'en finissent plus de tourner. Témoignage d'un responsable commercial d'une imprimerie quimpéroise.

Électeurs dans un bureau de vote dans le Maine-et-Loire / Photo : Photographie de Frederic Petry by Hans Lucas.
Élections législatives : les évêques de France enjambent le scrutin

En vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, la Conférence des évêques de France appelle à la “responsabilité démocratique”. Après une tribune de 6 000 chrétiens se positionnant contre l’extrême droite, la CEF adopte un positionnement beaucoup plus neutre. Sans prendre de risque, les évêques français enjambent la politique pour se contenter de dénoncer une société de l'individualisme. 

Les mairies ont moins de trois semaines pour organiser les prochains scrutins. Crédit photo : 	Mathieu Kappler via WikimediaCommons
Vendée
Élections législatives : les communes s’organisent en urgence

Les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, les Français vont élire leurs nouveaux députés. Il reste donc moins de trois semaines aux communes pour organiser ces élections, habituellement préparées sur des mois. Disponibilité de salles pour les bureaux de vote ou annulation de vacances pour les assesseurs… En Vendée comme ailleurs, les défis à relever sont nombreux.
 

tous les autres articles

6 bulletins au choix pour les électeurs de la 1ère circonscription (crédit : Arnaud Jaegers)
Grenoble
Législatives partielles en Isère : les élections auront lieu les 12 et 19 janvier

Dans 6 semaines, les électeurs de la première circonscription de l'Isère ont à nouveau rendez-vous dans l’isoloir. La date des législatives partielles vient d’être fixée par décret. Ce sera les 12 et 19 janvier prochain. Ils sont rappelés aux urnes suite à la démission de l’ex-député LFI Hugo Prévost, accusé de violences sexuelles. 6 candidats ont annoncé se présenter.

 

Les élections législatives se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet. ©Pixabay
Nancy
Législatives 2024 : un casse-tête organisationnel pour les mairies

Au soir des élections européennes, le chef de l'Etat a convoqué, par surprise, les citoyens aux urnes afin d'élire de nouveaux députés. Les mairies ont ainsi trois semaines pour organiser ce nouveau scrutin. Un défi de taille pour les municipalités, comme l'explique Rose-Marie Falque, présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle.

Lucie Castets demande à Emmanuel Macron « de prendre ses responsabilités » et de la « nommer » première ministre ©Capture d'écran France 5
Qui est Lucie Castets, la candidate surprise du NFP pour Matignon , rejetée par Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français hier soir et a abordé les Jeux Olympiques ainsi que la situation politique actuelle du pays. Première annonce du Président de la république : il n'y aura pas de nouveau Premier ministre avant la fin des JO mi-août. Pourtant, le Nouveau Front Populaire a enfin réussi à s'accorder sur un nom pour Matignon : la haute fonctionnaire et ex conseillère d'Anne Hidalgo, Lucie Castets. Cette décision met fin à 18 jours de négociations tendues au sein de l'Union des Gauches. Qui est Lucie Castets, la candidate surprise aussitôt rejetée par Emmanuel Macron ? 

Yaël Braun-Pivet a été réélue pour la seconde fois à la présidence de l'Assemblée nationale avec 220 voix. ©Xose Bouzas/Hans Lucas
Assemblée nationale : "Cette centralisation du pouvoir est typique de la culture politique française" selon Loïc Blondiaux, politologue

Hier soir, la macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale, malgré les revers électoraux récents de son camp aux européennes et aux législatives. Loïc Blondiaux, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et politologue, explique que la majorité présidentielle doit désormais composer avec d'autres forces politiques, marquant la fin du "fait majoritaire" de la Ve République. Cette situation impose une culture du compromis, souvent absente en France, où les institutions et la culture politique favorisent la centralisation du pouvoir.

 “Le système est à bout de souffle”, estime Mélanie Vogel, la sénatrice dépositaire de la proposition de loi en faveur du scrutin proportionnel. ©Xose Bouzas/Hans Lucas
Législatives : que changerait la mise en place du scrutin proportionnel ?

Face à l’instabilité politique dans laquelle est plongée l’Assemblée nationale depuis un mois, des voix s’élèvent pour une refondation profonde du mode de scrutin des élections législatives. Une proposition de loi en faveur du passage du scrutin majoritaire au scrutin proportionnel a été déposée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel. 

Gabriel Attal à l'issue du dernier conseil des ministres ©  Xose Bouzas / Hans Lucas
La démission de Gabriel Attal validée par le président de la République

Le premier ministre Gabriel Attal a officiellement remis sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron mardi matin lors du Conseil des Ministres. Celle-ci a été acceptée en fin de journée par le chef de l'État.

"On arrive à une transition vers la reprise du pouvoir par la génération d'après" selon Pierre Vermeren, docteur en histoire contemporaine et professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. ©Wikipedia
Pierre Vermeren, docteur en histoire contemporaine : "On a un pays fragmenté avec des blocs incapables de prendre l'ascendant"

À deux jours de l'élection du président de l'Assemblée nationale, la gauche peine à se mettre d'accord sur un nom pour Matignon. De son côté, le Rassemblement national fait son introspection quand le camp présidentiel tente de ne pas se diviser davantage. Les médias parlent d'une période "historique", d'un moment politique "inédit" dans l'histoire contemporaine française. Mais qu'est-ce qui explique de tels bouleversements ? Pierre Vermeren, docteur en histoire contemporaine et et professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pointe une cassure générationnelle et donne son analyse de l'évolution du vote des catholiques. 

Marine Le Pen doit maintenant cadrer le groupe Rassemblement National à l'Assemblée Nationale. ©Hans Lucas/Quentin De Groeve
"La stratégie de dédiabolisation du RN n'est pas encore terminée", affirme le politologue Jean-Yves Camus

Les 143 députés du RN viennent de faire leur rentrée à l'Assemblée Nationale. Après une campagne des législatives marquée par le dérapage de certains candidats, le groupe parlementaire menée par Marine Le Pen va devoir démontrer sa capacité à effectuer un travail législatif sérieux. Au micro de Grégoire Gindre, le politologue Jean-Yves Camus analyse le plafond de verre que doit maintenant briser le Rassemblement National et ses perspectives dans le paysage politique français.
 

Législatives à Marseille : une percée notable du RN
Marseille
Législatives 2024 à Marseille : une percée notable du RN

À la suite des élections législatives des 30 juin et 7 juillet dernier tour d’horizon des enseignements de ces scrutins. À Marseille, le bilan montre une nette progression du Rassemblement National. Il remporte trois circonscriptions, dont deux nouvelles.

Qui sera le successeur de Gabriel Attal à Matignon ? Pour Emmanuel Macron, le dilemme est de taille. ©Xose Bouzas / Hans Lucas
"La Ve République a été pensée pour des majorités relatives", affirme le constitutionnaliste Benjamin Morel

Après le succès du Nouveau Front Populaire au second tour des élections législatives, les tractations politiques s'intensifient. La gauche essaie de s'entendre sur un nom pour Matignon. Comment les institutions de la Vè République peuvent-elles s'adapter à cette situation hors norme ? Interrogé par Baptiste Madinier, le spécialiste en droit constitutionnel Benjamin Morel apporte son éclairage. 

Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône ©Amaury Cornu/Hans Lucas
"Il faut réinventer la façon de gouverner" selon Thomas Dossus, sénateur écologiste

Ce mercredi, le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus met en lumière un enjeu crucial : les institutions françaises peinent à s'adapter aux nouvelles configurations politiques issues des dernières élections. Selon lui, cette situation pourrait mener à une nécessaire réforme du mode de scrutin ou des méthodes d'élection parlementaire, afin de garantir une gouvernance plus stable et efficace. Interrogé par Grégoire Gindre, Thomas Dossus appelle à repenser le fonctionnement des chambres dans ce contexte politique inédit.

Bernard Chaix dans le studio de RCF - Archive
Nice
Qui est Bernard Chaix, nouveau député à Nice ?

Député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes, Bernard Chaix a de multiples casquettes. Commerçant de métier, élu dans plusieurs collectivités locales. Il est connu pour être un opposant de Christian Estrosi. 

Des milliers de personnes se sont réunies place de la République à Paris pour fêter les résultats aux élections législatives. Banderole "L'amour triomphera" © Benoît Fatou / Hans Lucas
Au lendemain des législatives, l'urgence de la fraternité

Au lendemain du second tour des élections législatives, les Français semblent plus divisés que jamais. Dans ce contexte, quel avenir pour la fraternité ?  Un entretien avec Camille Rougier (Lutte et Contemplation), Karine Foret (EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) et Manon Rousselot-Pailley (MRJC - Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). Toutes les trois échangent au micro de Stéphanie Gallet.

Les élections législatives anticipées n’ont pas permis de dégager une majorité claire à l’Assemblée nationale / Photographie de Amaury Cornu by Hans Lucas.
Législatives : et maintenant, quels sont les scénarios possibles ?

Qui va gouverner la France après le second tour des législatives ? Aucune majorité absolue n'est envisageable à l'issue du vote sauf par une alliance. En attendant, Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal et les tractations politiques ont déjà commencé. Quels sont les scénarios possibles ? 

Vous avez parcouru 14 articles sur 199

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.