JavaScript is required
Accueil
Jeux olympiques de Paris 2024
Paris et plusieurs autres villes de France accueillent les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024. ©Hans Lucas/Maeva Destombes

Jeux olympiques de Paris 2024

Relais de la flamme, organisation du dispositif, cérémonies et bien sûr... Compétitions sportives! Avec RCF, suivez les actualités de l'évènement sportif planétaire que la France accueille cet été!

Partager

notre sélection d'articles

Marie-Amélie le Fur, présidente du comité sportif et paralympique français dans les locaux de RCF
Les Paralympiques, "un héritage durable pour la France" espère Marie-Amélie le Fur

Top départ des Jeux paralympiques ce mercredi 28 août. Dix jours de festivités en plein cœur de Paris où l'événement dédié au handisport compte bien capitaliser sur l'élan des Jeux olympiques. Au matin de la cérémonie d'ouverture sur l'avenue des Champs-Élysées, Marie-Amélie le Fur, présidente du comité sportif et paralympique français, nous partage son enthousiasme pour ces Jeux et incite à poursuivre les efforts engagés.

Marie-Amélie Le Fur ©RCF
"Les Jeux paralympiques permettent de changer son regard sur le sport et sur le handicap", selon Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français, était l'invitée de la matinale, à moins de 100 jours des Jeux paralympiques de Paris 2024. La para-athlète propose de découvrir le sport autrement. 

Pascal Poppeschi portera la flamme paralympique en compagnie de son fils.
Normandie
Poussé par son fils, Pascal Poppeschi va porter la flamme paralympique à Louviers

La Flamme paralympique fera étape à Louviers, dans l'Eure, ce lundi 25 août.

15 porteurs vont se relayer tout au long de la journée. Parmi eux, Pascal Poppeschi.

Devenu paraplégique après un accident de travail, Pascal a réussi à donner un nouvel élan à sa vie en pratiquant la plongée.
 

Plus de 600 kms attendent les 80 binômes jusqu'à Paris. Crédit photo : DR
Jeux Paralympiques : 160 cyclistes handisport à l'assaut de Paris

630 kms à vélo entre Lyon et Paris c’est le défi relevé par 160 cyclistes en tandem à la veille des Jeux Paralympiques. La moitié sont déficient visuel. Ils ont entamé leur périple ce vendredi matin.  

Le Costarmoricain Alexandre Léauté a raflé quatre médailles dont une en or aux Jeux de Tokyo © Jean-Baptiste Benavent
Les espoirs bretons aux Jeux paralympiques 2024

18 athlètes bretons se sont qualifiés pour les Jeux Paralympiques (JP) à Paris. Avec des perspectives de médailles en para tennis de table, en para tir sportif ou en para badminton. Tour d’horizon de ces sportifs prometteurs.

Yohan Peter membre de l'équipe de france d'escrime fauteuil s'entraine avant les jeux paralympiques. - 16 Août 2024 / Romain de Sigalas by Hans Lucas
Paris 2024 : “Vous aurez votre dose de records, de sueur, de larmes et d’échecs” : les sportifs paralympiques espèrent la même ambiance qu'aux JO

Prolonger le plaisir : c’est le maître-mot des acteurs du paralympisme, une semaine avant la cérémonie d’ouverture de l’acte II de Paris 2024. Après le succès populaire et sportif des Jeux olympiques, ils espèrent être portés par la même ferveur et bénéficier de la même ambiance sur les mêmes sites que les athlètes olympiques. C’est maintenant un mélange d’impatience et de pression qui accompagne les 4 400 athlètes de ces Jeux à une semaine du coup d’envoi.

©Riccardo Milani/ Hans Lucas
Paris 2024 : 45 000 bénévoles mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques

Pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques, les 45 000 bénévoles sont indispensables sur le terrain et travaillent six jours sur sept, huit heures par jour. Bien que ces bénévoles ne soient pas rémunérés et, pour la plupart, non logés, ils sont nourris et reçoivent un trousseau vestimentaire. 

Photo d'illustration de Cliff Booth/Pexels
Pourquoi les personnes porteuses de trisomie 21 ne sont-elles pas représentées aux Jeux Paralympiques ?

Mauvaise pub pour des Jeux qui se veulent “inclusifs” en cette Journée mondiale de la trisomie 21. Les personnes porteuses du handicap ne seront pas représentées à Paris fin août, lors des Jeux Paralympiques. Présentes par le passé, les personnes atteintes de trisomie sont victimes d’un scandale paralympique, datant de 2000 lors des Jeux de Sydney. 

Photo d'illustration © Kampus / Pexels
Jeux paralympiques : comment ont-ils trouvé leur place à côté des JO ?

En 2024, pour la première fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pendant 12 jours, le monde entier célébrera les performances d’athlètes confrontés au handicap : sportifs à mobilité réduite, amputés, aveugles et paralysés cérébraux. Comment sont nés ces Jeux Paralympiques ? Peuvent-ils favoriser l’inclusion sociale ? Quels enjeux pour l’édition parisienne ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.

Ces trois jeunes para-basketteurs du Centre fédéral handisport de Bordeaux en salle de musculation avec des athlètes valides ©Clément Guerre.
Bordeaux
À Bordeaux, les futures stars du handisport rêvent des Jeux paralympiques de Paris 2024

Depuis 2011, le Creps de Talence (Gironde) accueille le Centre fédéral handisport de Bordeaux. Vingt-cinq jeunes grands espoirs paralympiques de basket-fauteuil, de tennis de table ou d'athlétisme s'entraînent aux côtés d'athlètes valides pour améliorer leurs performances.  

Les Jeux paralympiques se déroulent dans un an @Stéphane MOUCHMOUCHE / Hans Lucas.
Un an avant les jeux paralympiques : le handisport tente encore de se faire sa place

Dans une année, le 28 août 2024, les Jeux paralympiques débuteront en France. Plusieurs missions pour l’équipe française, dont celle de démocratiser davantage le monde du handisport. L’occasion de découvrir les enjeux d’un tel événement..

 

Le 31 juillet 2024, Leon Marchand gagne sa troisième médaille d'or dans la piscine olympique durant les Jeux de Paris 2024 ©Pierre Larrieu / Hans Lucas.
Médaille olympique : un jackpot pour les athlètes

Obtenir une médaille aux Jeux olympiques est un privilège sportif, mais cela peut aussi se transformer en véritable jackpot financier. De nombreux athlètes reçoivent une récompense pécuniaire lorsqu'ils terminent sur le podium. En France, par exemple, une prime de 80 000 euros est décernée aux médaillés d'or. Mais qu'en est-il des autres pays ? 

©Capture d'écran France TV
Paris 2024 : Holy Games et la CEF appellent à l'unité malgré des scènes controversées lors de la cérémonie d'ouverture

En réaction à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris ce 26 juillet, Holy Games et la Conférence des Évêques de France (CEF) ont exprimé leur déception face à certaines scènes jugées irrespectueuses envers le christianisme. Malgré cela, ils appellent à se concentrer sur les valeurs d'unité et de fraternité que l'olympisme doit promouvoir. 

tous les autres articles

Sportifs Olympiques au Département de l'Hérault ©Alix Vitrou
Hérault
Nicolas Le Goff : « Paris, c’était hors du temps »

Lundi 16 septembre, le département de l’Hérault rendait hommage à tous ses sportifs olympiques et paralympiques. Une médaille remise par Kléber Mesquida, une réunion entre tous ces champions et l’occasion de se rappeler l’été sportif qu’on a vécu.

Clotilde Brossollet ©Claudia Corbi
JO de Paris : après les critiques, le mea culpa de Clotilde Brossollet

LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Pas moins d’un français sur 3 était sceptique. A quelques jours de l’ouverture des jeux olympiques, en juillet, les français oscillaient entre défiance et indifférence. Finalement, beaucoup se sont pris aux jeux. L'éditrice Clotilde Brossollet fait son mea culpa.

L'équipe de France de cécifoot, médaille d'or à Paris. Crédit photo : Romain de Sigalas / Hans Lucas.
Paris 2024 : quel héritage des Jeux Paralympiques ? 

Les lumières de Paris 2024 se sont définitivement éteintes dimanche avec la cérémonie de clôtures. Les installations sont en cours de démontage et les voies réservées sont progressivement rendue à la circulation. Ces Jeux Paralympiques ont marqué par la ferveur du public. Mais seront-ils un tournant dans la prise en compte du handicap dans le sport et la société ?
 

Béranger Leloup de l'Institut des aveugles de Still, à l'arrière @Adele de Glaubitz
Alsace
Jeux paralympiques : 10 amateurs de vélo malvoyants à Paris pour soutenir les athlètes

10 résidents de l'Institut des Aveugles de Still sont partis à vélo du Bas Rhin pour rejoindre la capitale et soutenir les athlètes pour les jeux Paralympiques. 

C'est un sms de Stéphane Houdet qui a déclenché l'aventure de Yannick Noah en tennis fauteuil pour ces Jeux paralympiques ©Clément Guerre
Paris
Jeux paralympiques : le pari de Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de tennis fauteuil "cette aventure c'est un cadeau du ciel"

Pour ces Jeux paralympiques, Yannick Noah, dernier vainqueur français en Grand Chelem, a accepté de prendre en main l’équipe de France masculine de tennis fauteuil. Un défi improbable pour aller chercher une médaille sur ces Jeux.

Célébration de la messe d’ouverture des Jeux Paralympiques ©Corinne Simon/ Hans Lucas
Paris
La "route extraordinaire" : l’Église invite 630 personnes à vivre les Jeux paralympiques

La flamme brille à nouveau à Paris pour les Jeux paralympiques. Dans l’euphorie de l’évènement, les athlètes pourront aussi compter sur la ferveur des chrétiens. Jusqu’au 8 septembre, 500 volontaires catholiques sont mobilisés avec Holygames à travers l’opération baptisée "la route extraordinaire" pour faire vivre ces jeux à 630 personnes porteuses de handicap. Les athlètes sont invités aussi à vénérer la couronne d’épines du Christ, exposée vendredi 30 août, à Paris.
 

Les Jeux olympiques 2024 à Paris /  Photo Magali Cohen by Hans Lucas
Jeux olympiques : après Paris 2024, "l'équation pour accueillir les JO va devenir de plus en plus complexe"

Le succès sportif des Jeux olympiques de Paris n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il du bilan économique ? Les retombées touristiques pour les acteurs du secteur sont très hétérogènes. Mais d’un point de vue budgétaire, ces JO apparaissent comme raisonnables, bien loin des dépassements redoutés. Si on mesure sur le long terme ces Jeux s’annoncent donc rentables. Mais est-ce que l’économie est la bonne unité pour mesurer le succès des Jeux se demande l'économiste Vincent Chaudel ? Entretien. 

L'équipe féminine de goalball des Etats-Unis aux Jeux Paralympiques de Tokyo - Q8682 ©
Occitanie
Jeux Paralympiques 2024 : Les athlètes d’Occitanie à suivre

La flamme olympique continue de briller avec l'arrivée des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. L'Occitanie sera une nouvelle fois bien représentée avec 22 athlètes sélectionnés pour défendre les couleurs de la région. 

Soins médicaux ©Pexels
Soins gratuits pour les athlètes au JO : qui paye la note de frais ?

Sur les réseaux sociaux, des athlètes étrangers se sont réjouis de la gratuité des soins proposés au centre médical olympique. Ces vidéos ont suscité des réactions d’internautes mécontents que les français financent les soins des sportifs venus pour les Jeux Olympiques. Qui paye vraiment les rendez-vous médicaux des athlètes ? 

 

Plus de 40 nations se sont préparées à la voile olympique depuis la base d'entraînement du Frioul
Marseille
JO 2024 : plus de 40 nations se sont préparées à la voile depuis le Frioul

Italie, Chine, Monténégro. Plus de 40 nations sont venues se préparer au centre de préparation olympique du Frioul, avant les épreuves de voile olympique qui se tiennent dans la rade Sud de Marseille du 28 août au 8 août 2024.

Émeric Martin lors du championnat de France de tennis de table handisport 2021 ©Luc Percival
Argentan
Orne, terre de champions. Émeric Martin, de retour pour ses cinquièmes Jeux

Pongiste handisport, Émeric Martin ne compte plus ses titres. Quatre médailles aux Jeux paralympiques, trois titres de champion du monde... Dans Orne, terre de champions, il nous parle de sa participation aux Jeux de Paris, du sport à haut niveau, de ses débuts à Argentan…

L'arrivée de touristes internationaux a augmenté de 35% par rapport à l'an dernier ©Stéphane Mouchmouche/Hans Lucas
Tourisme en France : Quel bilan estival à mi-saison ?

Alors que l’été bat son plein et que les Jeux Olympiques attirent l’attention internationale, la saison touristique en France est marquée par des défis météorologiques et une instabilité politique. Quel est le premier bilan que l'on peut dresser en cette fin juillet ? Pour faire le point, Pierre-Hugues Dubois a interrogé Jean-Virgile Crance, président de la Confédération des acteurs du tourisme.

Clarisse Agbegnenou a été élue à la Commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français pour le mandat 2021-2025© Amandine Lauriol/Hans Lucas
Clarisse Agbegnenou : la légende du judo en quête d'une nouvelle médaille

Portée par ses six titres de championne du monde et soutenue avec ferveur par le public français, l'adjudant de gendarmerie nationale, Clarisse Agbegnenou entre dans la compétition olympique aujourd'hui avec l'objectif de décrocher une nouvelle médaille d'or. À 31 ans, la judokate participe à ses troisièmes Jeux olympiques.  

Les 120 millions de réfugiés dans le monde ont une équipe olympique dédiée, permettant aux athlètes déplacés de concourir malgré l'impossibilité de représenter leur pays d'origine. ©Antoine Boureau/Hans Lucas
L'équipe olympique des réfugiés : un symbole d'espoir et de résilience

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, un moment poignant a marqué les esprits : l'apparition de l'équipe olympique des réfugiés, défilant en seconde position, juste après le cortège grec. Composée de 37 athlètes portant un drapeau blanc orné d'un cœur rouge entouré de flèches noires, cette équipe symbolise les espoirs des 120 millions de déplacés dans le monde. Mais comment est née cette initiative ? Entretien avec Charles Lalaguë, responsable des relations avec six de ces athlètes réfugiés au sein du Comité National Olympique Français (CNOF).

Vous avez parcouru 14 articles sur 89

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.