Chaque année, lors du quatrième dimanche après Pâques, l'Église catholique invite à prier pour les vocations. "Cette année, je vous propose de réfléchir et de prier en étant guidés par le thème « Vocation : grâce et mission »", a déclaré le pape François dans son message pour pour la 60e Journée mondiale de prière pour les vocations. Une Journée instituée par Paul VI en 1964, au cours du concile Vatican II.
Ce dimanche 30 avril, l'Église catholique invite à prier pour les vocations. Pour la 60e Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François propose de méditer sur le thème : "Vocation : grâce et mission". Mais qu'est-ce qu'une vocation ?
C'est un sujet qui fait la une de Famille chrétienne : la présence dans nos paroisses des prêtres étrangers. Dans les instances de l’épiscopat français, on les appelle pudiquement "les prêtres venus d’ailleurs". Ils ne proviennent pas d’une autre planète mais peuvent bien se retrouver, chez nous, sacrément déracinés et secoués par le bulldozer du sécularisme.
Chaque année, le 2 février, c'est la Journée mondiale de la vie consacrée. La fête de tous les religieux et religieuses : et aussi des laïcs consacrés. Une vocation spécifique, que les catholiques ont redécouverte au cours du XXe siècle.
L'appel à la vie monastique est quelque chose de fascinant, de très intime aussi et de très mystérieux. Il doit cependant être étudié sous l'angle psychologique, selon Patrick Vincelet.
Alliance d'un homme et d'une femme unis par un même amour, le mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique. Le sacrement du mariage est le sacrement de l'accompagnement de l'amour humain. Si la vision de l'Église est exigeante, elle s'appuie sur la Bible. Or, à aucun moment la Écritures font état d'un modèle de couple.
Docteur en philosophie, le père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon, a conjugué tout au long de sa vie pensée intellectuelle et action de terrain. Il revient de Rome où il a occupé pendant quatre ans le poste de secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, auprès du Pape François.
Jérusalem a une vocation à l'unité. Or, elle est déchirée : si elle n'est pas dans sa vocation alors il faut la présenter au Seigneur dans la prière..." Rédactrice en chef de Terre sainte magazine, Marie-Armelle Beaulieu y est installée depuis plus de trente ans. Elle fait un lien étroit entre sa vie de journaliste et sa vie de prière ancrées dans la "Cité sainte".
Il aurait pu être médecin, avocat ou batteur dans un groupe de musique. Benoît Pouzin a pourtant choisi d’être prêtre. Cette vocation est selon lui "le plus beau métier du monde". Aujourd’hui, il exerce au diocèse de Valence et veille à parler aux jeunes avec leurs mots. Sa parole bienveillante passe aussi par la musique.
Dans le parcours de Frère Benjamin, prêtre salésien, rien n’est évident. Converti à l’âge de neuf ans, il est aujourd’hui directeur du collège Giel Don Bosco, en Normandie. Un parcours semé de questionnements, de changements et d’expériences dont il parle dans son livre "Tu as du prix aux yeux de Dieu" (éd. Artège).
Le père François Lear est le nouvel abbé de la communauté bénédictine de Maredsous. Quel est son parcours, et sa vision de la vie religieuse, de l'Eglise ? Il dresse plusieurs chantiers qui se présentent à la communauté et nous rappelle que le site est un haut lieu pour le tourisme et l'emploi dans nos régions.
Il y a un an, l'évêque de Nice a adressé une lettre pastorale sur les vocations. Que dire, un an plus tard, sur ce sujet d'importance dans le diocèse de Nice ? Mgr Jean-Philippe Nault nous donne réponse:
A la veille de l'ordination diaconale en vue du sacerdoce de Matthieu Débarre, Mgr Delmas souhaite s'adresser aux jeunes hommes du diocèse sur la question de la vocation sacerdotale. Message qui prend la forme d'une lettre dont le contenu est à découvrir ci-dessous.
Spirituels, conscients du risque d’isolement lié à leur statut diocésain et plus âgés : le profil des hommes qui se préparent en 2024 à devenir prêtres en Alsace correspond à de nouveaux enjeux de formation, dont l'éducation aux médias et à la culture du gratuit font partie.
Quand on parle d’abbayes en Belgique, celle de Chimay est l’une des premières qui vient à l’esprit. À quelques kilomètres de l’abbaye de Scourmont se trouve celle de Notre Dame de la Paix où vivent les sœurs trappistines. Moins connues que leurs voisins, elles sont pourtant installées près du centre de Chimay depuis un peu plus d’un siècle. Pour nous parler de cette communauté, qui d’autre que la mère supérieure, sœur Catherine ?
La province ecclésiastique de Poitiers s’est réunie à la Pentecôte pour un pèlerinage pour les
Vocations. Et c’est une première !
Ces 19 et 20 mai derniers les diocèses de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Tulles et Limoges
se sont retrouvés pour l’événement sur l’île Madame, la plus petite des îles de Charente-
Maritime.
RCF Anjou a réuni le temps d'une émission : "La Foi en Débat" le Père Antoine Meunier et son grand frère le Père Guillaume Meunier. Deux frères, deux prêtres, bien différents, l'un en soutane, l'autre en pull, mais tous les deux animés d'une même ardeur pastorale et missionnaire.
L'évangile de ce dimanche est un type de récit connu dans la Bible, il s'agit d'un récit de conversion. Jésus appelle des hommes et les invite à le suivre. Fidèle à son style précis et percutant, l'évangéliste Marc illustre ce que signifie être disciple. Il y a dans le choix de la vie spirituelle chrétienne une dimension ascétique, la volonté de laisser de côté ce qui encombre. Suivre le Christ et ne pas se retourner.
Le diocèse de Nice organise des pèlerinages pour les vocations en 2024.
Mgr Nault va inviter les diocésains à établir un contexte favorable aux vocations dans une période où l'Eglise Catholique doit composer avec un manque de prêtres croissant.
Un siècle de présence à Marseille! C'est cet anniversaire que s’apprêtent à fêter les sœurs auxiliatrices les 13 et 14 mai prochains.
Comment les sœurs de cette congrégation fondée par une chti Eugénie Smet se sont-elles retrouvées à Marseille? Quel est leur quotidien dans la cité phocéenne?
On le découvre dans “carrefour catholique” avec Soeur Emmanuelle Maupomé, supérieure de la communauté de Marseille.
Soeur Bernadette prie quotidiennement et se dévoue dans l'apostolat de l'écoute et de l'accompagnement spirituel des prêtres. Elle nous partage son témoignage d'expérience et répond aussi à cette question : comment les laïcs peuvent-ils soutenir leurs prêtres ?
Le père Robert Daviaud, vicaire général, nous accompagne cette semaine dans notre émission. Nous revenons sur le pèlerinage des vocations du 1er mai, la synthèse de la démarche synodale et le mois de Mai, mois de Marie.
Notre évêque revient pour nous sur l'Ecole de prière, la Semaine Sainte et la joie des baptisés, et le pèlerinage des vocations du 1er mai.
Vous avez parcouru 14 articles sur 14