Qu'est-ce que le Carême ? Prière, partage, jeûne... Comment le vivre dans mon quotidien ? RCF vous accompagne durant les 40 jours qui vont du mercredi des Cendres jusqu'à Pâques.
> Découvrez notre programmation spéciale Carême 2023, en chemin vers Jérusalem
Lors de la Semaine sainte et au moment de la fête de Pâques, on célèbre la mort puis la résurrection de Jésus. Les chrétiens sont invités à redécouvrir sans cesse qui est le Christ, le fils de Dieu. Si l'on ne peut passer à côté du Jésus de l'histoire et des découvertes scientifiques à son sujet, il semble que ni les croyants ni les scientifiques ne viendront à bout de l'énigme de l'identité de Jésus.
Cette année pour Pâques et la Semaine sainte, RCF retransmet les offices depuis le couvent Saint-Étienne, et vous propose une programmation spéciale avec les dominicains de l'École biblique et archéologique de Jérusalem. Vous pouvez leur confier vos intentions de prière.
Du 6 au 9 avril, vivez en direct sur RCF et Radio Notre-Dame l’ensemble des offices du triduum pascal au cœur de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem.
C'est l'histoire d'un ancien séminaire fondé à Jérusalem par des moines bénédictins français en 1900. Sur volonté du pape Paul VI, il est devenu un lieu d'accueil pour les pèlerins de toutes religions. Tenue par le Secours catholique, la Maison d'Abraham est un espace de dialogue et de rencontre. Un lieu exceptionnel, véritable havre de paix dans une ville marquée par les conflits incessants.
La prière est l'un des piliers du Carême. Depuis le mont des Oliviers à Jérusalem - lieu de la prière par excellence puisque c'est là, nous dit l'évangile, où Jésus parlait à Dieu son père - Sœur Marie, religieuse bénédictine, nous apprend à prier.
Petit à petit dans l'histoire de l'Église on a repris l'image du Carême comme un temps passé au désert. 40 jours avant Pâques comme Jésus dans l'évangile ou comme le peuple hébreu à sa sortie d'Égypte. Le désert c'est là où l'on découvre que Dieu nous donne tout...
Cette année, vivez le Carême en chemin vers Jérusalem. C'est la proposition de RCF pour accompagner ses auditeurs au long des 40 jours qui précèdent Pâques.
Le Carême marque tous les ans la vie des chrétiens. 40 jours pour se préparer à Pâques par une vie de prière plus intense et des efforts de partage et de jeûne. Cette année, alors que le synode des évêques sur l'avenir de l'Église se poursuit, le message du pape François pour le Carême 2023 fait le lien "entre l’ascèse de Carême et l’expérience synodale".
Qu'est-ce que mercredi des Cendres ? Pour les chrétiens, c'est une période particulièrement importante qui commence ce jour-là : le Carême. C'est une période de 40 jours qui mène à Pâques, fête de la résurrection du Christ. 40 jours, c'est un chiffre symbolique, riche de sens. C'est un temps de conversion, de pénitence et de prière, qui commence donc ce mercredi des Cendres. Mais que symbolisent ces cendres ? Réponses du Père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.
C’est un récit très fort qui est proposé en ce premier dimanche de Carême, celui des tentations de Jésus. Comme le peuple hébreu, Jésus vit au désert durant 40 jours, où il traverse l’épreuve de la faim et l’épreuve du manque.
Le Carême a débuté le mercredi des cendres et s’achèvera avec la fête de Pâques. Un temps liturgique qui permet aux chrétiens de se rapprocher du Christ. Un temps pour partager, pour jeûner, mais aussi pour prier. La prière, l’un des piliers de cette période si spéciale pour l’Église. On parle avec Sœur Patricia Béduchaud de l'Institut des Sœurs de Saint-François d'Assise.
Vanté par les amateurs de bien-être et de "détox", ou prôné pour des raisons écologiques, le jeûne connaît un vrai succès ces dernières années. Mais sait-on encore que les chrétiens sont invités à vivre un temps de jeûne, pendant le Carême ? Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, nous éclaire sur le sens chrétien du jeûne, qui est avant tout une invitation à se détacher des objets ou habitudes dont nous sommes dépendants, pour laisser plus de place à Dieu.
On peut choisir de jeûner pour des raisons médicales ou pour pour perdre du poids. Mais la privation de nourriture a aussi un sens spirituel. Pour les chrétiens, c'est une démarche de conversion, proposée pendant le Carême : on jeûne pour se rapprocher de Dieu. Explications de Sœur Patricia Beduchaud, de l'Institut des Sœurs de Saint François d'Assise.
Le Carême est une période idéale pour se réconcilier. Se réconcilier avec soi-même, parfois. Mais également se réconcilier avec les autres. Et puis surtout, se réconcilier avec Dieu, qui donne au monde son fils, mort sur la croix. Et qui n’a pourtant jamais cessé de nous aimer.
Mener une vie plus sobre : c'est le choix qu'a fait Mathieu Yon. Pour ce maraîcher dans la Drôme, diplômé en philosophie, la sobriété, c'est à la fois très concret et éminemment spirituel. C'est aussi une source de joie et un facteur de paix, puisqu'elle ouvre aux autres et à l'inattendu.