Les 12 et 19 juin 2022, les Français élisent leurs députés. Retrouvez ici tous les articles des radios RCF sur les élections législatives 2022.
Au lendemain du premier tour des élections législatives, la question à se poser pour dimanche prochain est la suivante : faut-il souhaiter une majorité absolue ou une majorité relative à l'issue du second tour ? Pour le Père Laurent Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, une majorité relative obligerait les parlementaires à travailler ensemble et à avoir des réflexions communes.
À l’occasion du second tour des élections législatives, RCF vous propose de suivre une soirée électorale spéciale en direct, dimanche 19 juin de 19h45 à 22h.
Le premier tour des législatives commence ce weekend end et on pronostique déjà une abstention importante. C’est pourtant une élection majeure.
C’est un grand classique de la vie politique en période d’élections locales : le parachutage. Les législatives de juin des 12 et 19 juin ne font pas exception à la règle. Par agenda personnel ou par calcul électoral, certains candidats se présentent dans des circonscriptions qu’ils ne connaissent pas et dans lesquelles ils n’ont aucune attache.
Les 14 députés du Rhône ont effectué leur rentrée parlementaire au Palais Bourbon pour entamer leur nouveau mandat. A quoi va ressembler leur quotidien dans les cinq prochaines années ? Reportage dans les coulisses de l'Assemblée nationale.
Un nombre de députés multiplié par 11. De 8 députés élus en 2017, le Rassemblement national en a désormais 89. C'est un record absolu pour le parti, qui a fait une percée historique aux élections législatives. Les élus revendiquent de former une opposition ferme mais constructive.
Suite aux élections législatives, plusieurs ministres vont devoir quitter leur poste. C'est le cas de Brigitte Bourguignon à la Santé ou de la ministre de la Transition écologique. Dans la perspective d'un éventuel remaniement ministériel, Pascale Morinière, présidente des AFC, formule des propositions...
Seulement 118 voix ont séparé Pierre-Yves Cadalen, le candidat Nupes sur la deuxième circonscription de Brest, et Jean-Charles Larsonneur, le député sortant, dimanche soir. Et malgré la défaite, Pierre-Yves Cadalen regarde vers l’avenir.
Au lendemain du second tour des législatives, l’Assemblée nationale ne présente pas de majorité absolue. Comment Emmanuel Macron va-t-il pouvoir gouverner ? Pour le sociologue et politologue directeur de recherches au CNRS, William Genieys, la tâche sera compliquée pour le chef de l'État. Et le chemin semé d'embûches...
Au terme d’un scrutin serré comme rarement, le député sortant Jean-Charles Larsonneur a été réélu dans la deuxième circonscription de Brest dimanche soir. Il devance Pierre-Yves Cadalen, le candidat de la Nupes, de seulement 118 voix.
Eric Ciotti et Christelle D'Intorni s'offrent une victoire en forme d'alerte pour le camp Estrosi.
En Charente-Maritime, c’est le parti de la majorité présidentielle, Ensemble ! qui obtient un très grand nombre de circonscriptions. La Nupes et le RN n’ont-ils vraiment pas réussi à s’imposer ?
Ce dimanche 19 juin, c'est le second tour des élections législatives en Ardèche. Trois circonscriptions pour trois députés à élire.
Suivez les résultats tout au long de la soirée sur cette page.
Ce dimanche 19 juin, c'est le second tour des élections législatives en Drôme. Quatre circonscriptions pour quatre députés à élire.
Suivez les résultats tout au long de la soirée sur cette page.
Participation en hausse et regain de mobilisation dans les Alpes-Maritimes pour le second tour.
A deux jours du second tour des élections législatives, zoom sur une circonscription à enjeux. Rappel des enjeux de dimanche sur les cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron, et Saint-Jeoire.
Après une abstention record à plus de 52% pour le 1e tour des élections législatives, l’enjeu du 2nd tour pourrait mobiliser les électeurs. Ils doivent accorder une majorité aux macronistes ou à la gauche. Mais sera-t-elle absolue ou relative ? Cela aura des conséquences sur l’activité parlementaire des cinq prochaines années.
Ce mercredi, aux portes du café de Paris à Crest, l’équipe RCF en partenariat avec le Crestois a mené le débat entre les candidates qualifiées pour le deuxième tour. Marie Pochon, candidate Nupes et Célia de Lavergne, députée sortante de LREM ont chacune défendu leurs idées.