Calendrier de l'Avent, sapin, crèche, Père Noël, cadeaux, recettes, chants, réveillon, contes, messe de minuit... Qu'on lui donne ou non un sens spirituel, que l'on soit ou non chrétien, la fête de Noël est synonyme de joie et de convivialité au cœur de l'hiver. Les nombreuses traditions participent à cette atmosphère qui plaît tant aux enfants... et qui redonne aux grands l'esprit d'enfance !
Tous les ans à l'approche de Noël, on entend dire que le sapin existe depuis le XIXe siècle, que la fête de famille vient de l'ère victorienne et de Charles Dickens, que les cadeaux, c'est assez nouveau... Autant d'éléments qu'il nous faut déconstruire, non pas pour détruire la fête mais pour comprendre d'où viennent les traditions de Noël. On en parle avec Alain Cabantous, auteur, avec François Walter, "Noël - Une si longue histoire..." (éd. Payot, 2016).
Le sapin est un inconditionnel de Noël. Ce conifère joliment décoré de guirlandes et de boules orne nos maisons, nos rues et même nos lieux publics. En 2021, il s’en est vendu pas moins de 6,6 millions en France ! Preuve de l’attachement des Français à ce symbole qui a traversé les siècles et les pays. Voici son histoire.
C’est le moment magique des célébrations de Noël : la messe de Minuit. Particulièrement appréciée pour son caractère festif, sa popularité a éclipsé les deux autres messes. Mais quelles sont-elles et quelle est la symbolique de ces trois messes de Noël, qui n’étaient à l’origine célébrées que par les papes ?
Dans de ombreux contes, comme ceux de Dickens, l'esprit de Noël rattrape les héros jusque dans leur souffrance ou leurs doutes. Et si les contes nous aidaient à retrouver l'esprit de Noël ?
Que seraient les recettes de Noël sans les fameuses quatre épices ? Anis, cannelle, girofle et gingembre se savourent dans le thé de Noël, le vin chaud... Et bien sûr, le pain d’épices ! Utilisées dès le Moyen Âge, les épices étaient consommées par les moines et les moniales pour parfumer les plats en période de jeûne. On pensait aussi qu’elles purifiaient le corps et l’esprit. En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette du Pain d’épices de Noël ultra moelleux. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ - Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Les marchés de Noël ont essaimé un peu partout en France. Dans la plupart des foyers on trouve, à l'approche du 25 décembre, un sapin, une couronne de Noël, une crèche ou un calendrier de l'Avent. Pourtant, il existe des traditions régionales de Noël qui perdurent, comme les treize desserts de Provence ou le rocchiu en Corse...
Ce n'est pas un hasard si l'on fête Noël au moment du solstice d’hiver. Jusque-là, les nuits s'allongent, empiètent sur le jour. Alors que l’obscurité l’emporte, un renversement s’opère : la lumière reprend le dessus. Cette lumière qui revient, lentement mais sûrement, illustre bien ce que les chrétiens célèbrent à Noël : Dieu qui vient habiter parmi nous pour éclairer nos ténèbres... À condition de ne pas se laisser aveugler par les guirlandes électriques et autres lumières artificielles qui décorent les rues et les maisons !
Vous avez envie de vous régaler et de faire plaisir à vos invités le soir du 24 décembre ? En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette de la Cassolette de poissons et fruits de mer au safran et petits légumes. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ - Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Les chrétiens ont laissé tomber tous les interdits alimentaires, et ce dès les premiers temps du christianisme. Si la tradition veut parfois que l'on mange lors des repas de fête, du foie gras, de la dinde ou des huîtres, le chrétien est invité à questionner ses choix alimentaires... Que dit la Bible de la dégustation des animaux ? Pourquoi une telle importance des végétaux dans la Genèse ?
Pour vivre un Noël sobre et écologique, moins tourné vers la consommation, plus sobre et plus respectueux de la planète, il y a des solutions ! Laura Morosini, du mouvement œcuménique Chrétiens unis pour la terre, nous donne des idées fêter Noël dans la joie et la simplicité.
À Noël, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus. Une attitude profondément spirituelle est de laisser de la place à la nouveauté. D'être disponible pour ce qui va se passer : et ce qui va se passer ne sera pas la même chose que ce qui a lieu l’année dernière, assure Marie-Aimée Manchon. Moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem, elle nous aide à redonner du sens à Noël. À rechercher une pauvreté de cœur pour laisser Dieu advenir en nous.
Offrir des oranges et du chocolat à Noël est devenu une tradition. En France, sous l’Ancien Régime, seule l’aristocratie consommait des oranges, c’était un produit d’exception, symbole de richesse. Aujourd’hui c’est un fruit très accessible mais il a gardé toute sa symbolique. On aime le recevoir et l’offrir, comme si sa couleur chaude avait le pouvoir de nous réchauffer en plein hiver ! En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette des Oranges confites au chocolat. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ - Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Nombreux sont les parents à vouloir faire plaisir à leurs enfants à Noël en leur offrant des cadeaux. Mais pourquoi ce besoin de les gâter ? Y a-t-il des règles à fixer ? Et faut-il encore leur faire croire au Père Noël ? L'éclairage de Marie Costa, coach parental et le témoignage de Laurie-Anne, maman de trois filles.
Les crèches napolitaines ou les santons de Provence sont particulièrement répandus chez les catholiques. Dans la tradition de l'Église romaine, la crèche de Noël est un incontournable pour célébrer la naissance de Jésus. Installée au début de l'Avent dans les foyers et les églises, elle constitue une véritable catéchèse. Mais qu'en est-il chez les chrétiens orthodoxes ou protestants ?
Le 24 décembre au soir, après la messe de Noël, le pape François ouvrira la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Un geste symbolique pour inaugurer le jubilé 2025. Que signifie-t-il ? Quelle est son origine ?
"Le miracle de Greccio", c’est le conte de Noël inédit signé Thibault de Montaigu que vous offrent RCF et le magazine Panorama. Et que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de RCF. Pour écrire ce conte, l'auteur de "La grâce" s'est inspiré de la vie de saint François d'Assise et de la toute première crèche imaginée dans le village de Greccio en Italie. Une crèche qui a changé la vie du saint.
La Nativité est l'un des thèmes les plus anciens et les plus représentés dans l'art. La plus ancienne Nativité date du IIè siècle, elle ne figure pas encore l'enfant Jésus offert au monde.
D'où vient la tradition des cadeaux de Noël ? Qui donnait les jouets avant qu’on ne crée le Père Noël ? Pourquoi et comment celui-ci est-il devenu le principal distributeur de cadeaux ?
Les biscuits et sablés font partie des traditions de Noël. Parfumés à la cannelle, au gingembre, agrémentés de noix ou de fruits secs, ils sont très consommés dans les pays germaniques ou d’Europe du Nord au moment des fêtes de fin d’année. En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette des Petits sablés de Noël façon Hildegarde. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ - Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Cette période de l’année reste difficile pour les plus fragiles et les plus isolées, mais des milliers de personnes seules ou en précarité vivront Noël ce mardi soir et mercredi grâce aux associations d’entraide et à leurs bénévoles.
La fête de Noël est l'occasion pour nombreux d'entre nous de nous rendre dans une église pour suivre la traditionnelle veillée du 24 décembre ou l'office du jour de Noël. A Bruxelles, les Unités Pastorales vous proposent de nombreuses célébrations au cours de deux prochains jours. Vous trouverez certainement un horaire qui vous convient.
En cette veille de Noël, l'évêque du Diocèse d'Angers, Mgr Delmas nous adresse son message de Noël.
En France, deux millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux. Et si les fêtes de Noël sont synonymes de joie avec ceux qu'on aime, ce sont parfois des moments douloureux. Pour les personnes âgées isolées, pour les petits frères des pauvres, c'est l'occasion d'offrir à des aînés isolés un cadeau qui n'a pas de prix, des moments chaleureux de partage et de convivialité.
Comment fêter Noël ? Pour beaucoup c'est en famille, après la messe de minuit, autour d'un bon repas avec des cadeaux sous le sapin. Pour d'autre, c'est en participant à un réveillon solidaire avec une association de quartier. Fêter Noël, c'est avant tout célébrer la rencontre avec l'autre et aussi avec Dieu.
Le saviez-vous ? La plupart des chrétiens orthodoxes ne célèbrent pas Noël le 25 décembre comme les catholiques et les protestants. Saviez-vous aussi que les Coptes orthodoxes observent un jeûne de 43 jours avant Noël ? Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de célébrer Noël, lisez cet article.
Noël : l’occasion de retrouvailles en famille pour partager la joie et les cadeaux. Sauf que pour les parents séparés, l’ambiance ne sera pas forcément à la fête, faute d’enfants le jour J. Comment passer cette période le plus sereinement possible ? Comment réinventer un peu de magie en tant que parent solo ? Des pistes avec Marie Costa, coach parental certifiée et Noémie Khenkine-Sonigo, ancienne avocate en droit de la famille et fondatrice de l'application Team'Parent
Depuis 1943, l’atelier Cassegrain fabrique des santons. Trois générations se sont succédées pour faire vivre ce savoir-faire. Depuis 2013 Claire Franot-Souche, petite-fille des créateurs, a repris le flambeau accompagnée de sa fille Coline qui, depuis 2020, crée chacune des nouveautés de l’atelier.
Pour lutter contre l'isolement des plus précaires, l'association Entourage Marseille se mobilise à l'occasion des fêtes de fin d'année via un repas de Noël solidaire et une distribution de cartes "Fat’coeur".
Nous sommes à l'approche de la fête de la Nativité de Jésus, un temps fort pour les catholiques qui assisteront en nombre à la messe, notamment dans les stations de ski où les touristes arrivent en masse pour les vacances. Monseigneur Thibault Verny, l'archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise nous délivre son message de Noël.
Vous passez les fêtes dans nos montagnes ? Voici les messes de Noël.
Les différentes paroisses préparent activement depuis plusieurs jours les différentes célébrations de Noël. Des milliers de fidèles sont attendus dans les églises. Le point sur les différentes célébrations de Noël en Champagne (diocèse de Châlons, le nord de l'Aube et Saint-Dizier).
En ce 25 décembre, les chrétiens fêtent une nouvelle fois Noël. Mais comment vivre cette fête de manière renouvelée ? Pour Mgr Cador, il ne suffit pas de fêter Noël, il faut permettre au Christ de s’incarner dans la réalité de nos vies.
Le groupement paroissial d’Ambérieux en Bugey-Vallée de l'Albarine compte 16 clochers, parmi lesquels Conand où sera célébrée une messe de la nuit de Noël le 24 décembre à minuit, la seule dans le diocèse de Belley-Ars à cette heure-là.