La reine Elizabeth II est morte ce jeudi, à l'âge 96 ans. C'est la fin d'une époque. Une très longue page se tourne pour le Royaume-Uni et le monde entier. Avec plus de 70 ans de règne, la souveraine avait connu 15 premiers ministres et sept papes. Elle avait battu le record de longévité pour un monarque britannique.
Les funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre à Londres ont suscité un important engouement médiatique et populaire. L'occasion de faire un point sur l’image de cette monarque qui veillait sur le Royaume-Uni depuis 70 ans.
Londres est ce lundi le centre du monde. Les chefs d'État et les dirigeants viennent de tous les continents assister aux funérailles d'Elizabeth II. Une cérémonie que les Britanniques en deuil vont suivre avec émotion. À l’issue de cette journée de funérailles, la reine sera inhumée dans la chapelle Saint-George du château de Windsor, là où reposent ses parents - le roi Georges VI, la reine-mère - et sa sœur. Le cercueil du prince Philip sera déplacé dans cette chapelle pour demeurer aux côtés d'Elizabeth II.
Je voudrais ce matin revenir sur un événement de la semaine passée. Événement qui eut un vrai retentissement, et suscité une vive émotion, y compris en France : je veux parler du décès de la reine d’Angleterre Elizabeth II.
Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II s’est éteinte hier après-midi à l’âge de 96 ans. Son sacre eut lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster. Lors de cette cérémonie a eu lieu le rite sacré de l’onction. Un rite qui remonte à Salomon et qui fit d’elle le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre. Que symbolise-t-il ? Peut-on dire que “le dernier monarque chrétien” est mort ?
Alors que les funérailles d'Elizabeth II ont lieu ce lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster, on se demande quel roi sera Charles III ? On le dit fervent défenseur de l'écologie, attaché au dialogue entre les religions... Pour Vincent de Rivaz, ancien directeur d'EDF Energy, qui l'a bien connu, l'ancien prince de Galles a su se mettre du côté de ceux qui n’ont pas beaucoup de pouvoir. Il est plus "David que Goliath"...
Avec la mort d’Elizabeth II, on dit que la dernière souveraine chrétienne s’en est allée. Pour tous ceux qui l’ont côtoyée, elle était profondément croyante. Certaines de ses prises de paroles laissaient penser que la reine puisait dans sa foi un sens du service inspiré par le Christ.
Jusqu’à ses funérailles solennelles, le 19 septembre à Westminster, feue la reine Elizabeth nous quitte accompagnée des larmes britanniques et des grands éloges de nos médias. Mais plusieurs de nos médias sont moins chaleureux envers son successeur. Pourquoi cette tiédeur envers le roi Charles III ? Et pourquoi ces médias se demandent-ils (je les cite) s’il "sera à la hauteur" - c’est-à-dire : s’il aura de bons sondages ? Selon cette presse, c’est que Charles sera fragile parce qu’il a de vigoureuses convictions sur le système économique et l’état de la planète, alors que la règle du jeu à Londres veut que le souverain soit muet sur ce genre de sujets...
Jamais un successeur direct à la couronne britannique n’aura attendu aussi longtemps pour monter sur le trône. Après avoir porté pendant 70 ans le titre de Prince de Galles, le premier fils de la reine Elizabeth II, est devenu roi sous le nom de Charles III. Le nouveau souverain est revenu vendredi après-midi à Buckingham Palace à Londres après une nuit au château de Balmoral en Écosse où sa mère est décédée. Maintenant, il va devoir s’affirmer. Cette succession, très attendue, représente un défi pour Charles III s’il ne veut pas être uniquement un roi de transition.
La reine Elizabeth II est morte ce jeudi, à l'âge de 96 ans. C'est la fin d'une époque. Une très longue page se tourne pour le Royaume-Uni et le monde entier. Avec plus de 70 ans de règne, la souveraine avait connu 15 premiers ministres et sept papes. Elle avait battu le record de longévité pour un monarque britannique. Retour sur son histoire.
Des présentateurs en costume noir sur la BBC, comme le veut le protocole, une foule massée devant Buckingham Palace et les yeux du monde entier rivés sur le Royaume-Uni. Elizabeth II est morte jeudi à l’âge de 96 ans. L’état de santé de la reine s’était dégradé ces derniers mois. Elle aura régné pendant 70 ans, par la grâce de Dieu. Isabelle Hamley est aumônier de Justin Welby, archevêque de Canterbury.
La reine Elizabeth II est morte ce jeudi dans l'après-midi, à l'âge de 96 ans, dans son château de Balmoral, en Écosse. Le prince Charles devient roi d'Angleterre à l'âge de 73 ans.
Le couronnement de Charles III aura lieu ce samedi 6 mai 2023 pour officialiser son rôle de monarque et de chef de l’Église anglicane. La liturgie du sacre semble avoir été élaborée entre respect des traditions et modernité, démontrant une certaine volonté d’évolution de la part de la monarchie. Retour sur cet événement sacré qui suscite un intérêt particulier en dehors de l'Église.
La visite de Charles III en France aura lieu en septembre prochain, a révélé France Info le 13 août dernier. Cela fera un an que le prince de Galles a succédé à Elizabeth II, à sa mort le 8 septembre 2022. Qui est le nouveau roi d’Angleterre, tout juste couronné depuis le mois de mai ? Jean des Cars nous raconte la longue et difficile histoire de Charles III.
Le 10 décembre 1936, le roi Édouard VIII abdiquait par amour. Un choix qui a profondément ébranlé la monarchie britannique. Alors que le documentaire "Harry & Meghan" qui vient de sortir a, dit-on, de quoi faire trembler la famille royale, retour sur le fameux discours d'Édouard VIII.
Les obsèques de la reine Elisabeth II ont été suivies hier par des millions de personnes à travers le monde. Quel message peut-on en retirer ?
"Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ?" La voix traînante, démarche lascive dans l’eau, longeant la plage, Anna Karina, éternelle adolescente, porte sa vie comme une dépouille. "Pierrot le fou" est le film d’une époque. Mais la question demeure, lancinante, chez tant de nos contemporains. Et, avouons-le sans fards, dans nos propres cœurs aussi ! À force de chercher à occuper nos cerveaux en permanence, l’absence de bruit, d’image, d’action devient souvent une source d’angoisse existentielle.
Trevor Stent, organisateur du festival Fest Jazz de Châteauneuf-du-Faou, en centre-Finistère, se rappelle de la reine Elizabeth II, « une femme dévouée » dans un contexte difficile.
La reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre. Elle avait consacré sa vie à son pays. Le jour de ses 21 ans, elle a déclaré : "Je consacrerai toute ma vie, qu'elle doive être longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie." Qui donc était Elizabeth II, la reine de tous les records, qui a régné 70 ans et connu 15 premiers ministres ? Qui était ce personnage le plus célèbre du monde et le moins connu ?
Vous avez parcouru 7 articles sur 7