Du 22 au 23 septembre, le pape François était à Marseille à l'occasion des Rencontres Méditerranéennes. Retrouvez tous les articles de RCF au sujet de cette programmation spéciale.
Devant 62 000 fidèles, 500 prêtres et 150 évêques, le pape François exhorte les fidèles à "tressaillir" de foi et de joie dans son homélie lors de la messe qui a été composée spécialement pour cette occasion. Il a conclu son sermon en citant le poème de Paul Claudel intitulé "La Vierge à midi".
Comme un écho aux JMJ, le pape François en visite à Marseille depuis hier, a choisit l'Evangile de la Visitation pour la messe au Vélodrome devant 62 000 personnes, 500 prêtres et 800 choristes. Retrouvez le texte en intégralité.
Plus de 60 000 personnes assistent à la messe du pape François au stade Vélodrome de Marseille ainsi que 500 prêtres et 150 évêques.
"Secourir les migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie n’est pas une option humanitaire, mais un devoir de civilisation". Le pape François n'a pas mâché ses mots lors de son premier discours à Notre Dame de la Garde. Voici ce qu'il faut retenir de son allocution.
Le pape vient de se poser à l'aéroport de Marignane où de nombreux officiels du gouvernement mais aussi religieux l'attendent. Suivez en direct sur RCF son arrivée dans notre émission spéciale jusqu'à 19h.
Après s'être posé aux alentours de 16h à l'aéroport de Marignane et avoir été accueilli, entre autre, par la première ministre Elisabeth Borne et l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, le pape François se dirige vers la "Bonne Mère". Sophie Lecomte et Stéphanie Parreaux, journalistes à Dialogue RCF sont à la basilique pour nous faire vivre l'événement en direct.
Le cardinal Jean-Marc Aveline est archevêque de Marseille où se déroule les troisième Rencontres méditerranéennes qui rassemblent 70 jeunes et 70 évêques de toutes les rives de la Méditerranée. À quelques heures de l'arrivée du pape dans la cité phocéenne, il explique au micro d’Etienne Pépin les enjeux de ce rassemblement majeur.
C’est le moment le plus attendu des Rencontres méditerranéennes 2023 qui se déroulent en ce moment à Marseille : la déambulation du Pape François dans les rues de la cité phocéenne, samedi 23 septembre. Voici le parcours qu’il empruntera dans sa « papamobile ».
Depuis son élection en 2013, le chef de l'Église catholique a multiplié les gestes et les prises de paroles, souvent fortes, pour attirer l'attention sur le sort des migrants. Cela qui lui vaut d'être fortement critiqué, y compris parmi les catholiques. Mais que veut vraiment le souverain pontife ? Milite-t-il pour un accueil des réfugiés largement ouvert et sans condition ? On fait le point.
Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour participer à la messe au stade Vélodrome samedi. Le diocèse de Marseille a commandé 70.000 hosties. Dix neufs monastères en France ont été mobilisés pour cette livraison exceptionnelle.
A une semaine de la venue du pape à Marseille, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a présenté ce vendredi son dispositif de sécurité hors-norme face à un afflux exceptionnel de Marseillais et de pèlerins.
Pour les Rencontres méditerranéennes, le diocèse de Marseille a vu les choses en grand. Une centaine d'événements sont prévus et 60.000 personnes sont attendues au "festival culturel méditerranéen ouvert à tous". Cela commence dès ce samedi 16 septembre par un grand temps de prière en union avec tous les sanctuaires mariaux du pourtour méditerranéen.
Après Bari en 2020 et Florence en 2022, s’ouvre à Marseille le samedi 16 septembre, la troisième édition des rencontres méditerranéennes Un événement sous le feu des projecteurs depuis que le Pape François a annoncé sa participation le vendredi 22 et samedi 23 septembre.
C’est un programme riche en découvertes, dialogues et échanges qui sera proposé tout au long de la semaine.
Un prêtre et un pasteur de Marseille croisent leurs regards sur cet évènement.
La présence d'Emmanuel Macron à la messe que célèbrera le pape François à Marseille, ce samedi 23 septembre, fait réagir. Un président peut-il assister à une messe sans manquer au respect du principe de laïcité ? Quelle différence entre y "assister" et y "participer" ?
Top départ pour les Rencontres méditerranéennes ce lundi à Marseille! Ce grand rassemblement de 70 évêques et 70 jeunes du pourtour méditerranéen vise à échanger sur les enjeux de migration, d’écologie, de pauvreté ou encore de conflits géopolitiques. Le pape François lui-même viendra à la session de clôture samedi. Quelles sont les grandes ambitions de ces rencontres?
Benoist de Sinety nous interpelle en partageant le récit d'Ibrahim, jeune bengali arrivé en France il y a dix ans. Malgré son investissement scolaire, son visa est refusé. Par cette histoire banale, le père Sinety pose la question de la fraternité à quelques jours de la venue du pape à Marseille à l'occasion des Rencontres méditerranéennes.
Le pape est très attendu à Marseille, les 22 et 23 septembre prochains. Pourtant, il l'a répété, au risque de susciter l'incompréhension parmi les fidèles : il ne vient pas en France, mais auprès des évêques des pays bordant la Méditerranée réunis dans la cité phocéenne. Quelles relations le pape argentin entretient-il avec la France ?
Le 22 septembre 2023, associations et restaurateurs seront à pied d'oeuvre pour confectionner un repas complet, servi gratuitement à plus de 600 personnes en situation de fragilité sociale, sur l'esplanade de la Major à Marseille.
Des élèves marseillais formés aux métiers de la confection textile accueillaient mardi 12 septembre Monseigneur Ellul dans leur atelier pour lui remettre les 700 étoles en vue de la messe du pape au stade Vélodrome de Marseille, le 23 septembre.
Dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes, 70 jeunes de la Méditerranée, issus de tous horizons, seront invités à rencontrer l’assemblée des évêques. Objectif: partager leurs réflexions sur les défis sociaux, économiques, culturels et religieux qui se jouent en Méditerranée, miroir du monde.
Rencontre avec Maylis, Baptiste et le Père Thomas Meilac dans cette émission. Ils nous partagent leurs attentes pour cette assemblée qui se déroulera le 21 et 22 septembre prochain au palais du Pharo.
En septembre dernier, lors des rencontres méditerranées, la ville de Marseille a reçu la visite du Pape François. A cette occasion, 70 jeunes d'horizons différents se sont rassemblés afin de prendre parti au processus de décision. Cinq mois plus tard, l’heure est au bilan.
Si votre radio a besoin de vos dons, c’est aussi pour continuer à être au cœur d’évènements historiques comme celui vécu cette année à Marseille : la venue du pape François.
Le pape François arrive à Marseille aujourd’hui, sur les rives de la Mare Nostrum. Mais pas en France. Alors qu’est ce que ça veut dire ?
À la veille de la visite du pape en France, on voit refleurir des critiques à l’égard de ses appels répétés en faveur des migrants. Un sujet sensible, y compris parmi les catholiques.
À Marseille, le pape François a rappelé la situation singulière dans laquelle se trouvait la cité phocéenne, à savoir un "carrefour" entre fraternité et indifférence face aux enjeux de la Méditerranée. Une déclaration à laquelle souscrit Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, mais qui contraste avec le discours politique actuel sur l'accueil des migrants venant des pays africains.
Amaury Guillem, chargé de l'organisation des Rencontres Méditerranéennes, dresse un premier bilan de cette semaine à l'issue de laquelle le Pape François s'est rendu à Marseille. Il présente également l'appel aux dons fait par le diocèse de Marseille.
Le Pape a lancé des messages très clairs à Marseille, non seulement à propos des migrants mais aussi sur la fin de vie.
Inoubliable, mémorable, historique, les mots peinent à décrire l’émotion suscitée par la visite du Pape à Marseille.
Alors que tous les projecteurs étaient braqués sur Marseille, véritable laboratoire des enjeux méditerranéens, comment le diocèse voisin d’Aix et Arles a vécu ce temps hors norme?
Rencontre avec Mgr Christian Delarbre, archevêque du diocèse d’Aix et Arles.
"Exceptionnel, historique, mémorable !" À Marseille, ce samedi il n’y avait pas de mots assez forts pour exprimer l’émotion suscitée par la venue du pape François. Au centre des travaux qui ont été menés, les enjeux à relever dans le bassin méditerranéen, parmi lesquels le sort tragique des migrants, les guerres, la protection de l’espace marin et de sa biodiversité ou encore la pauvreté. Le point d’orgue fut la messe célébrée par le pape au Vélodrome de Marseille devant un stade qui exultait. Que faut-il retenir de cette visite historique ?
« On ne joue pas avec la vie, ni au début, ni à la fin ». La phrase lancée par le pape François dans son avion retour est sans ambiguïté. Alors que la France doit trancher sous peu sur la fin de vie, le souverain pontife a profité de sa visite à Marseille pour « interférer » dans les débats, d’après François Mabille, chercheur au CNRS et secrétaire général de la Fédération Internationale des Universités Catholiques.
Dans un mot de remerciement lors de la messe au stade Vélodrome de Marseille ce samedi 23 septembre devant 60 000 personnes, le pape François a eu un mot pour la ville de Nice.
70 jeunes de la Méditerranée issus de 25 pays différents, de toutes confessions et religions ont vécu une semaine ensemble. Ils racontent.
Le pape François a prononcé un discours au palais du Pharo à Marseille qu'il a qualifié de "sourire de la Méditerranée". Invité par l'archevêque Jean-Marc Aveline et en présence du président Emmanuel Macron, le souverain pontife a conclu les Rencontres méditerannéennes en consacrant son discours aux situations dramatiques que vivent les migrants et au rôle fraternel que chacun doit avoir vis à vis de ces derniers. Retrouvez l'intégralité de ce discours sans tabous.
Près de 60 pèlerins, des diocèses bas-normands, sont entrés en pèlerinage vers Marseille. La démarche est une quasi exception ce weekend parmi les diocèses français. Prières dans le car, train couchette et foulards oranges plongent les Normands dans leur pèlerinage diocésain.