Le 7 janvier 2024 nous célèbrerons l'épiphanie aussi appelée la fête des mages ou des rois. Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de "tirer les rois" autour de la fameuse galette des rois à la frangipane dans le nord ou la couronne des rois dans le sud. Mais l'épiphanie est aussi l'une des plus vieilles traditions chrétiennes. Les catholiques célèbrent à cette occasion l'arrivée des trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem, ville de naissance de Jésus guidés par l'étoile.
L'Épiphanie célèbre la venue des rois mages auprès de Jésus nouveau-né. Les chrétiens célèbrent la rencontre entre le roi des juifs et toutes les nations du monde. Même si les manières de fêter l'Épiphanie ne sont pas équivalentes entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'origine est la même.
Il y a Melchior, Gaspard et Balthazar, la galette pour tirer les rois en famille, entre amis ou au travail... La fête de l'Épiphanie est devenue un incontournable après les fêtes de fin d'année. Derrière le folklore, l'histoire de ces mages venus d'Orient guidés par une étoile contient rien de moins qu'un projet théologique, le projet de Dieu pour l'humanité.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, l'Epiphanie est entrée dans les coutumes françaises et occidentales. À cette occasion, nous avons pris l'habitude de manger de la galette des Rois. Mais d'où vient cette tradition ?
Chaque année, pâte feuilletée et frangipane rythment le mois de janvier avec l’épiphanie, célébrée le 6 janvier 2025. Incontournable après les fêtes de fin d'année, 94 % des Français déclarent manger au moins une galette des rois dans l'année. Dès le mois de décembre, elles sont partout, il s'en consommerait même une par seconde. Mais dans un contexte inflationniste, la galette restera-t-elle vraiment sur toutes les tables ?
Elle orne la cime du sapin de Noël et éclaire la crèche de l’enfant Jésus. L’étoile de Bethléem, aussi appelée étoile des Mages, occupe une place centrale au sein des traditions de Noël. Mentionné dans l’évangile de Matthieu, cet astre aurait guidé les mages sur leur chemin jusqu’à Jésus et annoncé le miracle de l'avènement du fils de Dieu, descendu sur Terre pour sauver les hommes. Un évènement célébré par les chrétiens lors de l’Épiphanie, le 6 janvier de chaque année.
Melchior, Balthazar et Gaspard apportent des cadeaux à Jésus quelques jours après sa naissance. C'est ce que les chrétiens appellent l'Épiphanie. Qui sont-ils ?
L’Épiphanie se fête chaque année autour du 6 janvier. L’occasion pour les quelque 250.000 fabophiles de France, ces collectionneurs de fèves, de guetter les pépites parmi les milliers qui paraissent chaque année. D’où vient cette passion pour de tout petits objets ? Rencontre avec de véritables fabophiles.
Douze jours après Noël, c'est la fête de l'Épiphanie. Les chrétiens célèbrent l'adoration des mages devant Jésus enfant. Si la tradition a fait de ces mages des rois et leur a attribué des noms - Gaspard, Melchior et Balthazar - l'Évangile en donne peu de détails. On ne sait pas grand chose sur ces hommes qui veulent rencontrer un roi, quelque part en terre d’Israël... Explications de Patrick Laudet, diacre du diocèse de Lyon.
Depuis dimanche, pour l’Épiphanie, dans les familles on mange des galettes des rois... Quelles sont les origines de cette tradition gastronomique ?
Découvrez l'histoire de la fête de l'Épiphanie à travers l'histoire de Melchior, Balthazar et Gaspard, les rois mages.
Le 5 janvier on fête l'Épiphanie, jour où des mages venus d'Orient se prosternent devant l'enfant Jésus. Dans le récit qu'en fait Matthieu, les acteurs de la Passion sont déjà présents.
À l'occasion de la fête de l'Épiphanie, on lit ce dimanche l’évangile de Matthieu. L'évangéliste met en scène le roi Hérode, des mages, les grands prêtres et les scribes de Jérusalem, sans oublier Jésus, Marie et Joseph. Dans ce texte, Matthieu nous donne le sens de la venue de Jésus dans le monde. Avec la figure des mages, il évoque la portée universelle du message de Jésus. Explications du Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption.
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