Le 7 janvier 2024 nous célèbrerons l'épiphanie aussi appelée la fête des mages ou des rois. Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de "tirer les rois" autour de la fameuse galette des rois à la frangipane dans le nord ou la couronne des rois dans le sud. Mais l'épiphanie est aussi l'une des plus vieilles traditions chrétiennes. Les catholiques célèbrent à cette occasion l'arrivée des trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem, ville de naissance de Jésus guidés par l'étoile.
L'Épiphanie célèbre la venue des rois mages auprès de Jésus nouveau-né. Les chrétiens célèbrent la rencontre entre le roi des juifs et toutes les nations du monde. Même si les manières de fêter l'Épiphanie ne sont pas équivalentes entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'origine est la même.
Il y a Melchior, Gaspard et Balthazar, la galette pour tirer les rois en famille, entre amis ou au travail... La fête de l'Épiphanie est devenue un incontournable après les fêtes de fin d'année. Derrière le folklore, l'histoire de ces mages venus d'Orient guidés par une étoile contient rien de moins qu'un projet théologique, le projet de Dieu pour l'humanité.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, l'Epiphanie est entrée dans les coutumes françaises et occidentales. À cette occasion, nous avons pris l'habitude de manger de la galette des Rois. Mais d'où vient cette tradition ?
Ils sont trois : Melchior, Balthazar et Gaspard, venus des confins de la terre pour rencontrer le messie. La galette des rois symbolise leur visite lors de la fête de l'Epiphanie. Mais qui sont ceux qu'on appelle les rois mages ? Et que symbolisent les cadeaux ; l'or, l'encens et la myrrhe, qu'ils offrent à Jésus nouveau-né ?
L’Épiphanie se fête chaque année autour du 6 janvier. L’occasion pour les quelque 250.000 fabophiles de France, ces collectionneurs de fèves, de guetter les pépites parmi les milliers qui paraissent chaque année. D’où vient cette passion pour de tout petits objets ? Rencontre avec de véritables fabophiles.
Gaspard, Melchior et Balthazar : la tradition a fait de ces mages d'Orient des rois et leur attribué des noms. Pourtant quand on lit le récit de l’épiphanie dans l’Évangile de Matthieu le texte est beaucoup plus sobre. On ne sait pas grand chose de ces hommes en quête, de ces marcheurs qui veulent rencontrer un roi, quelque part en terre d’Israël... Explications de Patrick Laudet, diacre du diocèse de Lyon.
Depuis dimanche, pour l’Épiphanie, dans les familles on mange des galettes des rois... Quelles sont les origines de cette tradition gastronomique ?
Après Noël, les chrétiens fêtent l’Épiphanie, qui symbolise la venue des rois mages auprès de Jésus, né quelques jours auparavant. Gaspard, Melchior et Balthazar reconnaissent en Jésus le sauveur du monde.
À l'occasion de la fête de l'Épiphanie, on lit ce dimanche l’évangile de Matthieu. L'évangéliste met en scène le roi Hérode, des mages, les grands prêtres et les scribes de Jérusalem, sans oublier Jésus, Marie et Joseph. Dans ce texte, Matthieu nous donne le sens de la venue de Jésus dans le monde. Avec la figure des mages, il évoque la portée universelle du message de Jésus. Explications du Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption.
Vous avez parcouru 6 articles sur 6