Fêtée quarante jours après la résurrection du Christ à Pâques, l'Ascension est l'une des fêtes les plus importantes pour les chrétiens. Elle célèbre la montée de Jésus Christ au Ciel, où il s'assit à la droite de Dieu le Père. Elle annonce la fête de la Pentecôte qui vient dix jours plus tard et revêt de nombreuses symboliques.
L'Ascension est l'une des fêtes chrétiennes les plus importantes. Elle marque le dernier jour que passe Jésus auprès de ses disciples sur Terre. Quarante jours après sa résurrection et après avoir fait de multiples apparitions, le Christ s'en va rejoindre son Père dans les Cieux. Et puisque cet épisode survient quarante jours après Pâques, l'Ascension tombe toujours un jeudi.
La montée au Ciel devant les disciples sur le Mont des Oliviers
Cette élévation vers le Ciel, au sens spirituel du terme et non au sens propre, se serait produite sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Situé à 800 mètres au-dessus de la mer, ce lieu est très important puisque plusieurs épisodes bibliques s'y sont passés. En effet, c'est là que Jésus a appris le Notre-Père aux disciples, là aussi où il y fut arrêté et enfin là où il fut "enlevé au Ciel", comme on peut le lire dans le Nouveau Testament.
Les Évangiles de Luc, de Marc ainsi que le livre des Actes des Apôtres racontent tous les trois cet épisode incroyable de la vie de Jésus de Nazareth. "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu", relate l'évangéliste Marc (16, 15-20).
L'Ascension de Jésus, synonyme de la venue de l'Esprit Saint...
Pour les chrétiens, sa montée au Ciel et donc son départ n'est pas synonyme de tristesse, au contraire, elle est même synonyme de joie, car Jésus leur fait une grande promesse : "vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous" (Actes des Apôtres, 1). Et puisque Jésus est mort et ressuscité, les disciples n'ont pas de mal à croire en sa promesse. Justement, elle se réalisera dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.
... et envoi pour annoncer la Bonne nouvelle
Avant de s'élever, Jésus dit à ses disciples : "alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes des Apôtres, 1). Cette phrase donne le top départ de l'évangélisation. En effet, les douze apôtres sont chargés de prêcher la Bonne nouvelle partout sur la Terre.
Au-delà des apôtres eux-mêmes, c'est à tous les Hommes que cette mission est confiée. En d'autres termes, le Christ s'efface pour que l'humanité s'engage à sa suite sur le chemin de la foi, comme l'explique le père Antoine Adam.
Vous avez parcouru 2 articles sur 2