"Pour une Église synodale : communion, participation et mission." C’est sur ce thème que s’est ouvert en 2021 le synode portant sur l'avenir de l'Église catholique, aussi appelé "synode sur la synodalité". En 2021 et 2022, les diocèses du monde entier ont été consulté afin de formuler leurs souhaits et idées pour réiventer l'Église. En octobre 2023 s'est tenue la première assemblée des évêques à Rome, qui sera suivie en octobre 2024 par une seconde assemblée. Suivez avec RCF le déroulé de cet évènement qui promet d'être historique pour l'Église catholique.
Le synode pour l'avenir de l'Église catholique, assemblée consultative composée d’évêques et de laïcs a vocation à aider le Pape à se prononcer sur le fonctionnement de l’Eglise en abordant de nombreux sujets, pour certains tabous, tels que le statut des prêtres, le rôle des laïcs dans la gouvernance de l’Église catholique , la place des femmes au sein de l’Eglise, l’accueil des personnes divorcées remariées et des LGBT + ou encore les enjeux du prochain pontificat.
La phase diocésaine, première étape du synode, s’est tenue en octobre 2021 durant laquelle les diocèses ont alors collecté les souhaits et remarques de leurs paroissiens.
La seconde étape, phase continentale du synode, a rassemblé en septembre 2022, les assemblées ecclésiales constituées pour chaque continent afin de formuler plus précisément les questions et les idées provenant des Églises locales.
En juin 2023 a été publié l'Instrumentum Laboris, document de travail permettant de préparer les assemblées romaines.
Du 4 au 29 octobre 2023, s’est tenue la première assemblée générale des évêques à Rome, permettant d'aboutir à 81 propositions qui devront être tranchées lors de la session suivante.
Le 15 octobre, en plein synode, le pape François a publié son exhortation apostolique "C'est la confiance". Un texte dans lequel il encourage les fidèles à redécouvrir la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux, et dont il souligne le "grand amour" pour l'institution ecclésiale.
Mercredi 25 octobre, les pères et mères synodaux ont publié leur "Lettre au peuple de Dieu".
Et le 4 octobre 2024 s'ouvrira la deuxième et dernière session de ce synode, qui permettra d'aboutir aux conclusions de l'Église sur son avenir.