Cette année, RCF vous propose de vivre un Noël solidaire avec le peuple libanais : les 24 et 25 décembre, une équipe RCF sera en direct de Beyrouth. En attendant, pour se préparer à la célébration de Noël, tout au long de l'Avent, un certain nombre d'émissions sont aux couleurs du Liban.
Depuis deux ans, le Liban est au bord du gouffre, tentant du survivre à une crise multiple : économique, sociale et politique. En direct de Beyrouth Véronique Alzieu reçoit quatre libanais. Prêtre, journaliste, chef d'entreprise et professeur, ils racontent comment leur pays, qu'on appelait parfois "la Suisse du Moyen-Orient", a plongé dans l'obscurité.
Le Liban est plongé dans une crise qui affecte tous les domaines : crise économique, politique, sanitaire et morale. Pourtant, la communauté chrétienne de Beyrouth du pays prépare la fête de Noël avec beaucoup de ferveur.
Caroline Hayek connaît sans doute mieux que personne le Liban actuel. Journaliste pour le quotidien L’Orient-Le Jour, elle a reçu en novembre dernier le prix Albert Londres pour une série de reportages sur la situation dans son pays.
Le père Gabriel Khairallah est franco-libanais. Il accueille Véronique Alzieu dans l'église Saint Joseph à Beyrouth dont il est le curé. Dans cet entretien, il nous aide à comprendre le sens spirituel de la célébration de Noël, notamment au Liban.
Le 4 août 2020 à 18h, deux puissantes explosions retentissent dans le port de Beyrouth causant la mort de 214 personnes et 6500 blessés. La cause ? Le stockage de plus de 2700 tonnes de nitrate d'ammonium. Un engrais qui une fois chauffé fait l'effet d'une bombe. Depuis plus d'un an, la ville est plongée dans une crise économique profonde qui touche aujourd'hui tout le pays. Pauline de Torsiac est allée sur place rencontrer ceux qui ont vécu le drame et tentent depuis de relever leur pays chancelant.
Depuis des mois le Liban est plongé dans une crise économique sans précédent qui a fait basculé 80% de la population sous le seuil de pauvreté. La classe moyenne est devenue pauvre et les plus pauvres sont devenus des indigents. La catégorie la plus aisée a souvent déjà quitté le pays pour tenter de retrouver ailleurs un niveau de vie décent. Le Liban est aujourd'hui témoin de l'exode le plus massif de sa population depuis la guerre civile en 1975. Ceux qui restent le font par conviction ou parce qu'ils n'ont pas le choix. Véronique Alzieu est allée rencontrer les filles de la charité de Beyrouth qui, malgré la tourmente, continuent de venir en aide aux habitants des quartiers défavorisés de la capitale.
L'Avent, c’est l'attente de Dieu qui se fait homme. Un temps pour préparer nos cœurs et nos maisons. Des Libanais, religieux et religieuses nous aident à entrer dans cette attente.
Les maronites constituent la plus importante communauté chrétienne du Liban. Ils occupent une place centrale dans l'histoire, la politique et l'économie du pays du Cèdre. Mais d’où viennent ils? Pourquoi sont-ils si nombreux au Liban? Quelle est la spécificité de cette église catholique orientale? Quels en sont les rites? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Michel Younès, le directeur du Centre d’études des cultures et des religions de l’Université Catholique de Lyon (Ucly).
Plus d'un an après les explosions du port de Beyrouth, la population libanaise est durement impactée par la crise, notamment les enfants. L'Œuvre d'Orient et les Filles de la Charité œuvrent au quotidien à l'éducation des enfants délaissés. Véronique Alzieu est allée les rencontrer sur place.
Cette année, RCF vous propose de vivre un Noël solidaire avec le peuple libanais : les 24 et 25 décembre, une équipe RCF sera en direct de Beyrouth. En attendant, pour se préparer à la célébration de Noël, tout au long de l'Avent, un certain nombre d'émissions sont aux couleurs du Liban.
C'est dans le quartier d'Archrafieh, à Beyrouth que se trouve la maison provinciale des Filles de la Charité du Proche Orient. Dans cette grande maison aux teints ocres, Véronique Alzieu est accueillie par la "soeur servante" ou provinciale, Soeur Laurice Obeid qui nous parle de la mission de sa communauté au Liban, son pays natal, actuellement plongé dans une crise sans précédent.
Malgré l'épuisement face à une crise globale qui perdure au pays du Cèdre, des locaux et volontaires étrangers se mobilisent chaque jour pour venir en aide au peuple libanais. Associations, congrégations, anonymes, ils tentent, notamment en cette période de Noël, d'apporter un peu d'humanité et de chaleur au quotidien difficile des beyrouthins.
Depuis plus d'un an les libanais sont à l'oeuvre pour panser les plaies de ceux qui ont tout perdu dans l'explosion du 4 aôut 2020. Ils sont architectes, prêtres, religieux, professeurs ou tout simplement volontaires et agissent chaque jour aux côtés des femmes et des hommes de ce pays en crise pour reconstruire les logements, permettre aux enfants d'aller à l'école, faire en sorte que chacun mange à sa faim. Pauline de Torsiac est allée rencontrer ces acteurs de l'ombre qui ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner les libanais dans l'épreuve et faire en sorte qu'ils gardent leur dignité.
L'Avent, c'est aller de la nuit vers le jour : comment ce passage vers la lumière se traduit-il dans les textes, dans l'art des icônes, dans l'architecture de l'Orient ? Cette semaine et jusqu'à Noël, c'est une couleur libanaise qui va teinter les émissions Haltes Spirituelles. Et on commence avec le prêtre libanais Eli Wardé, curé de la paroisse Syriaque catholique de Paris.
Il y a deux ans, le 4 août 2020, deux explosions dans le port de Beyrouth causaient la mort de plus de 200 personnes. Ce drame allait précipiter dans le chaos un pays déjà fragilisé par la corruption. Mais le Liban reste un cas unique de diversité confessionnelle et religieuse. Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Michel Younès, professeur de théologie et directeur du Centre d'étude des cultures et des religions de l'Université catholique de Lyon.
Dans les jours qui ont suivi l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020, le père Hani Tawk s’est retroussé les manches. A quelques mètres du lieu de l’explosion, il a fondé avec sa famille "La Cuisine de Marie".
Avec le père Jalil, prêtre franciscain conventuel et fondateur du couvent de l'église Saint Antoine de Padoue dans laquelle nous vivons la célébration de Noël ce soir et Rita, paroissienne, nous revenons sur l'importance de garder la joie et l'espérance malgré les crises que nous traversons.
En dépit du contexte difficile, la maison provinciale des filles de Saint Vincent de Paul est en effervescence, à quelques heures de Noël. Reportage.
C’est sur les hauteurs de Jeita, une bourgade située à 20 kilomètres au nord de Beyrouth, que se dresse le vicariat des catholiques latins du Liban. C’est dans cette propriété située en pleine nature que vit Mgr César Essayan. Nommé évêque par le pape François en 2016, il est mobilisé depuis plus d’un an pour venir en aide aux victimes de l’explosion du 4 août 2020. Au micro de Pauline de Torsiac, il revient sans détour, sur son parcours, son engagement et la situation préoccupante de son pays.
RCF vous propose de vivre un Noël solidaire avec le peuple Libanais en adaptant sa programmation. En Alsace, quelques familles libanaises vont fêter Noël éloignées de leurs proches. Fadya Zayden vit à Strasbourg depuis plus de 28 ans. Pour elle, ces fêtes de fin d'année ont une tonalité toute particulière.
À quatre jours de la fête de Noël, une équipe RCF s’apprête à embarquer pour Beyrouth. Votre radio chrétienne a choisi cette année de célébrer Noël, cette fête de la lumière et de l’espérance, en solidarité avec le peuple libanais. Mais comment parler d’espérance dans un pays qui traverse une terrible crise ? C'est, entre autres, la mission de RCF d’être auprès des plus fragiles et de donner la parole aux sans-voix. Les 24 et 25 décembre, vous pourrez vivre les célébrations de Noël en direct de Beyrouth.
L’Avent est un temps de préparation à Noël et un temps de conversion. Pour le croyant, comme pour l'Église, il s'agit de se tourner vers le Christ et de se préparer à l'accueillir. Pour nous parler de cette période spéciale pour les chrétiens mais également de l'Église orientale Melkite dont il fait partie, Madeleine Vatel reçoit Monseigneur Charbel Maalouf, grec melkite catholique d'origine libanaise, docteur en théologie et philosophie à l’Institut catholique de Paris.
Le trompettiste franco-libanais que l’on ne présente plus a su sortir de la tradition musicale pour explorer des chemins nouveaux à travers la littérature. Peu de temps après la sortie de son dernier album, « First Noel », il signe un livre qui met en valeur l’improvisation, tel un véritable art de vivre.
Avant d'être religieuse, soeur Rita a travaillé dans une banque, après avoir rêvé de rentrer dans l'armée pour être au service de son pays, le Liban. Depuis elle a accepté de marcher dans les pas de saint Vincent et de rejoindre les Filles de la Charité, à Beyrouth, pour être au plus proche de ceux qui sont dans le besoin. Véronique Alzieu est allée la rencontrer.
Accompagner les pauvres et les malades, c'est le cœur de la vocation des Filles de la Charité. Sœur Anita est iranienne. À 38 ans seulement, elle est à Beyrouth depuis ses 18 ans au service de la communauté. Elle revient sur son parcours hors du commun au micro de Pauline de Torsiac.
Vous avez parcouru 10 articles sur 10