En 2023, on célèbre les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux et les 100 ans de sa béatification.
Entre les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification, 2023 est l'année jubilaire de Thérèse de Lisieux. Ou plutôt d'Alençon : c'est dans cette paisible ville de l'Orne que tout a commencé pour celle qui deviendrait l'une des saintes les plus vénérées dans le monde.
Des milliers de pèlerins ont déjà participé aux fêtes thérésiennes, qui se poursuivent jusqu'au 8 octobre. Ils viennent du monde entier vénérer à Lisieux les reliques de la "petite Thérèse". Une affluence record en cette année jubilaire, alors que la lettre apostolique du pape François sur sainte Thérèse de Lisieux vient d'être annoncée pour le 15 octobre.
Le 2 janvier 2023, on célèbre les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Une année jubilaire débute ce dimanche 8 janvier en l'honneur de la "petite Thérèse". Cette jeune femme morte à 24 ans, qui a connu la vie recluse des carmélites, est devenue une figure universelle promue dans le monde entier par l'Unesco.
On a souvent dit des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux qu'ils étaient mièvres et critiqué son langage fleuri. C'est passer à côté de "son génie", réfute Pierre Éliane. Depuis plus années, le carme, prêtre et chanteur met en musique les poèmes de "la petite Thérèse", qu'il interprète. Pour RCF, il a sélectionné cinq poèmes dont il dévoile la densité spirituelle.
Ce week-end les sanctuaires de Lisieux et d’Alençon sont en fête. Ils célèbrent le centenaire de la béatification de Thérèse de Lisieux, la sainte la plus populaire des temps modernes. Figure universelle, "proche des incroyants", elle est aujourd'hui encore la femme la plus publiée dans le monde.
L'année jubilaire a été officiellement lancée ce dimanche 8 janvier, en l'honneur de sainte Thérèse de Lisieux. En 2023, on célèbre les 150 ans de la "petite Thérèse" mais aussi les 100 ans de sa béatification. À l'occasion, des Portes saintes ont été ouvertes dans les basiliques d'Alençon et de Lisieux. Mais qu'est-ce qu'une Porte sainte ?
Il y a 150 ans, le 2 janvier 1873, naissait la petite Thérèse Martin, à Alençon. Malgré le silence de son couvent, cette carmélite est devenue l’une des plus grandes saintes de son siècle. Connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux, elle est nommée docteure de l'Église par Jean-Paul II en 1997 et une grande dévotion lui est dédiée encore aujourd’hui.
Thérèse de Lisieux, est l'une des mystiques françaises les plus connues dans le monde. Pourtant, à bien des égards elle reste un mystère, ou plutôt, le caractère moderne, surtout intemporel de sa spiritualité est sans cesse à redécouvrir.
Le 1er octobre, c'est la fête de sainte Thérèse de Lisieux. Et en cette année 2023 on célèbre un jubilé en son honneur. Cette jeune carmélite, qui a vécu dans l'anonymat, a touché le cœur de milliers de personnes à travers le monde avec son "Histoire d'une âme". Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a vécu une nuit de la foi. De quoi s'agit-il et comment l'a-t-elle traversée ?
Si elle est née à Alençon, c’est à Lisieux que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a vécu la plus grande partie de sa vie. Cette petite ville du Calvados est devenue un lieu de pèlerinage qui voit défiler chaque année près de 800.000 fidèles. En 1925, Thérèse Martin est canonisée. Sa foi prend ses racines dans son enfance puis au Carmel, mais rayonne aujourd’hui dans le monde entier.
Dans l’imaginaire collectif, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus vient de Lisieux. Peu savent que jusqu’à ses quatre ans, c’est à Alençon, dans l’Orne, qu’elle grandit. Sa maison se visite : elle est le témoin des premières années de vie de celle qui deviendra l’une des plus grandes saintes de l’époque moderne.
Le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux et de l’écrivain Charles Péguy est l’occasion de relire leurs deux vies pour mieux en percevoir les aspects complémentaires.
Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux étaient dans la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, ce mardi 26 novembre.
Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent dans les Alpes-Maritimes.
Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux sont dans le diocèse de Nice. Ce sera du 23 novembre au 12 décembre 2024. Le sanctuaire de Laghet, qui a accueilli les reliques de la Sainte en 2018, a programmé un nouveau temps de recueillement cette année. Le programme:
Les reliques de Sainte-Thérèse arrivent dans le diocèse de Nice. Ce sera du 23 novembre au 12 décembre prochain.
70 ans après sa consécration, le 11 juillet 1954, plus de 600.000 visiteurs se rendent chaque année au sanctuaire de Lisieux, tout aussi imposant que le Sacré-Cœur de Montmartre. Si l'édifice normand, du même style néo-byzantin, attire tant de visiteurs, c'est que l'on peut y vénérer les reliques de trois saints : Thérèse et Louis et Zélie Martin, ses parents. Ils sont fêtés en tant que couple, le 12 juillet.
Le jubilé de sainte Thérèse de Lisieux s'est achevé le 7 janvier. Une année pour célébrer une figure mondialement célèbre, que même l'Unesco reconnaît comme "personnalité universelle, sentinelle pour notre temps". Pourtant en France la sainte reste mal connue. Il y aurait même un besoin de se réapproprier cette figure.
L’année 2023 a été marquée par le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, l’une des religieuses les plus connues dans le monde entier. Figure essentielle du catholicisme, la sainte en a inspiré plus d'un, notamment dans le monde artistique. Entre dévotion et identification à son histoire et à son parcours, les artistes Prénom Marlène et Maÿlis Petitjean nous parlent de leur rapport à la sainte qui a inspiré leur art.
Le 15 octobre, fête de sainte Thérèse d'Avila - nommée "la grande Thérèse" dans l'Église catholique - le pape François publie "C'est la confiance". Une exhortation apostolique sur sainte Thérèse de Lisieux, "la petite Thérèse", à l'occasion de son jubilé. Téléchargez gratuitement le texte intégral.
En plein synode sur l’avenir de l’Église, le pape François publie une exhortation apostolique intitulée "C'est la confiance". Un texte qui encourage les fidèles à redécouvrir la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux, dont on célèbre le jubilé. Le pape salue "le génie" de la carmélite et sa capacité à synthétiser la foi chrétienne. Il souligne aussi le "grand amour" de la sainte pour l'institution ecclésiale.
Elle s’appelait Thérèse Martin. Elle est morte jeune, à 24 ans... Elle est l’une des plus grandes mystiques du 19ème siècle, connue sous le nom de Thérèse de Lisieux. 2023 marque les 150 ans de sa naissance, les 100 ans de sa béatification.
Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux seront accueillies ce samedi à la basilique de Koekelberg. Elles seront exposées pendant deux semaines. Une quinzaine thérésienne qui sera marquée de nombreux événements : célébrations, veillées de prière et d'adoration, journées spéciales dédiées à des publics particuliers, conférences...
La littérature est souvent nourrie de questions spirituelles. Face à l'épreuve et au défi de croire, il est des écrits qui viennent soutenir le combat et indiquer le chemin à suivre. Christophe Henning reçoit Paule Amblard pour "La chambre de l'âme" (éd. Salvator, 2023) et Jean de Saint-Chéron, auteur du livre "Éloge d'une guerrière" (éd. Grasset, 2023). Sainteté et humanité avec un pèlerin du Moyen Âge et une sainte du XIXe siècle.
Vous avez parcouru 12 articles sur 12