Rendez-vous hebdomadaire sur le développement durable dans la région Sud, développement durable au sens le plus large : environnement, écologie, santé ou encore social.
Au regard du dernier rapport du GIEC, le rôle des activités humaines est central pour endiguer l'accélération du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Adapter les systèmes de justice est impératif tant les atteintes à l’environnement ont des conséquences en cascade : biodiversité, potabilité de l'eau et donc, santé humaine. En cas de litige un juge peut s'appuyer sur les analyses d'un expert de justice en environnement. Explication avec Cédric Fagot, directeur du bureau d'étude AZELLUS
Que signifie maison bioclimatique ? Quels en sont les avantages et les contraintes ? Quels matériaux utiliser ?
Nous vous proposons une visite guidée à Seillans dans le Var, pour découvrir la maison bioclimatique de Pierre Pralus, associé de Bruno Bazire, tous deux fondateurs du bureau d'étude Trihab, spécialisé en éco-conception et habitat bioclimatique.
Sylvie Blanc, Docteur en chimie et adjointe à l'écologie intelligente à la Ville de Saint-Raphaël et Aurélie Ruffinatti, ingénieure en environnement et Cheffe du Pôle Accompagnement des territoires à l'ARBE Région Sud, nous présentent le programme "Zéro déchet plastique" dont les objectifs sont l'état d'avancement et les perspectives.
Le charançon rouge est l’un des insectes ravageurs les plus destructeurs des palmiers. Il menace à ce titre, la biodiversité végétale dans de nombreux pays et en particulier dans notre région.
Suite de notre émission spéciale sur l'agriculture de demain, enregistrée lors de la dernière Foire de Brignoles, qu'en est il de la formation et de l'installation des jeunes agriculteurs ? Réponses avec Christian Brayer , Directeur du Campus Provence Verte et Jessica Grossein, maraîchère et membre de l'association pour le développement de l'emploi agricole et rural (ADEAR)
Redoutable chasseur et pourtant inoffensif le hérisson est un animal protégé. Comment cohabiter avec ce petit animal absolument indispensable au jardin., car grâce à lui, on peut se passer de nombreux produits traitants chimiques, toxiques et polluants. On en parle avec Jean-Marie Martin-Hattemberg, invité de Pierre Jaudon
Emma Aubert, 9ème génération des propriétaires du Château Astros à Vidauban, est membre de Résilience et de l'ONG Neede. Elle a fait le tour de la Méditerranée pour rencontrer viticulteurs et agriculteurs et collecter des solutions face au changement climatique.
Partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes de consommation le plastique continue d’être produit en grande quantité, causant toujours plus de déchets. Et le recyclage, alors ? Pas si simple d'autant plus que le recyclage mécanique utilisé majoritairement aujourd'hui connaît des limites importantes.
Des sommets alpins jusqu’au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose d’une grande variété de reliefs, de substrats géologiques et de paysages. Soumise aux influences climatiques alpine et méditerranéenne, elle présente une forte diversité en habitats où vit une richesse exceptionnelle d’espèces animales et végétales qui en fait la région la plus riche de France métropolitaine .
L’IRV 2000-2021 est réalisé par l’ARBE en partenariat avec la Tour du Valat dans le cadre de l’observatoire régional de la biodiversité copiloté avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB. Il fait suite à l’IRV 2000-2015 publié en 2017.
Les déchets marins représentent un problème considérable dans nos mers et océans. Certains scientifiques préviennent que, d'ici 2050, la quantité des matières plastiques dans les océans sera supérieure à celle des poissons.
Comme beaucoup de ces déchets ont une origine terrestre, des actions citoyennes sont régulièrement menées comme l'opération "Calanques propres" qui fêtent cette année ses 20 ans.
Le secteur des transports est en France le secteur le plus émetteur de GES (Gaz à Effet de Serre). Décarboner les mobilités est à la fois un défi immense et un enjeu d’équité sociale et territoriale. Quelles sont les solutions possibles ? Quels impacts sur l’économie et le budget des particuliers ?
Les tortues marines viennent pondre de plus en plus souvent sur les côtes méditerranéennes, pourquoi ? Est-ce un signe de prolifération ? Pourtant, les tortues marines font partie des espèces menacées et font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de population. On fait le point avec Sidonie Catteau, cheffe de projet tortue pour l’association Marineland et coordinatrice pour les Alpes-Maritimes et le Var du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF).
Substituer le plastique à usage unique, lorsque le plastique est inévitablement produit, mieux le capter, le réutiliser et le recycler. L’Ademe a soutenu la modernisation des centres de tri, avec CITEO l’écoorganisme dédié, pour permettre l’extension de la collecte à tous les plastiques. Nous apportons un soutien financier aux projets émergents en aidant les industriels à la réincorporation de ces matières premières recyclées et les préparateurs de ces matières.
Les PFAS souvent qualifiés de "polluants éternels" sont très résistants à la dégradation dans l’environnement. Ils sont présents dans la majorité des produits du quotidien et de nombreuses études font état d’effets "suspectés, voire avérés" sur la santé humaine : diabète, obésité, cancers, perturbateurs endocriniens… La contamination se produit par l’eau, les aliments consommés et l’air respiré.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !