Commune planète (Anjou)

© RCF
© RCF
Présenté par Bernadette HUMEAU

Chaque semaine Bernadette Humeau vous propose un regard sur ce qui concerne l'écologie en Anjou avec des invités.

© RCF
© RCF

Commune planète (Anjou)

Présenté par Bernadette HUMEAU

Chaque semaine Bernadette Humeau vous propose un regard sur ce qui concerne l'écologie en Anjou avec des invités.

tous les épisodes

13 min
Alexandra Debaisieux monte dans la locomotive de railcoop
Lucas Madebos
Lucas Madebos
Émission Commune planète (Anjou) présentée par Bernadette HUMEAU
Alexandra Debaisieux a grandi à Belfort juste en face des ateliers du constructeur de matériel ferroviaire Alstom, où son grand père, soudeur, travaillait. Aujourd’hui elle participe en tant que directrice financière à l’aventure Railcoop qui réveille de vieilles lignes de train abandonnées par la SNCF. La première sera un Bordeaux-Lyon dès l’an prochain !
Intégrer à mon site
13 min
Entretien avec Stein van Oosteren
© Valentin Cebron - Stein van Oosteren
© Valentin Cebron - Stein van Oosteren
Présenté par Bernadette HUMEAU
C’est après un master en psychologie des cultures et des religions à Nimègue (Pays Bas) que Stein van Oosteren a débarqué en France il y a vingt-cinq ans, par amour des philosophes et de la langue française, et il ne l’a plus quitté. Cet attaché diplomatique auprès de l’Unesco promène son regard de hollandais, juché tous les jours sur son vélo utilitaire, sur l’état de la France cyclable, et pose les bonnes questions aux élus et à nous tous : quelles infrastrucure pour quelle pratique, et comment changer ? Pour y croire, il faut le vivre et se mettre en mesure d’expérimenter... la mobilité durable comme tout se qui peut réajuster notre vie aux besoins de notre Commune Planète
Intégrer à mon site
14 min
Reine Dupas est la toute jeune présidente de la LPO en Anjou
Présenté par Bernadette HUMEAU
Si le vol des oiseaux n’est pas tout à fait du au hasard il en est de même pour cette angevine aujourd’hui retraitée qui a travaillé une grande partie de sa vie avec le monde agricole. La passion des oiseaux l’a saisi très tôt grâce à ses parents et à son frère qui lui envoya un livre alors que que jeune expatriée à Versailles elle passait son week end à parcourir les jardins du château de Versailles … La migration est passé par la Vendée et de retour en Anjou Reine Dupas, forte de sa longue pratique des recensements d’oiseaux, le suivi temporrel des oiseaux communs, élu de diverses associations nature… « Libre et sauvage dans leurs milieux, grands migrateurs, indépendants des humains, c’est ainsi que je les veux » dit elle en parlant des oiseaux? Reine Dupas possède sans doute ces mêmes attraits, avec celui d’un engagement à plein temps d’une sacré association qui se doit d’être écoutée.
Intégrer à mon site
14 min
Benoit Huntzinger, un NIMA engagé et engageant
Présenté par Bernadette HUMEAU
Voilà trois ans que Benoit Huntzinger et son épouse Marine ont fait un changement de cap à 180°. Issu de l’école supérieure d’agriculture de Beauvais, cet eleveur de bovins de Saint Lézin près de Chemillé en Anjou a tout d’abord été chargé de clientèle et d’affaires au Crédit mutuel de Bretagne puis responsable de grands comptes à Arkéa avant de décider de devenir agriculteur. Ce NIMA - ce qui veut dire Non issu du Monde agricole - et qui se revendique ainsi, entend bien être sur tous les fronts agricoles dans ce temps de dramatique réchauffement climatique : retour éclairé aux pratiques ancestrales et locales, sauvegarde des races locales qu’elles soient sur patte comme le mouton de Belle Ile où qui prend racine comme la poire. Ce changement de cap, Benoit Huntzinger l’aborde avec la sérénité du chrétien, catrholique pratiquant et investi, et l’action franche et déterminé de celui qui était encore il y a … mois officier de réserve dans les troupes marines. Bienvenue donc à Benoit Huntzinger pour nous faire partager ses réflexions et son action sur la ferme des Blottières à Saint Lézin en Mauges.
Intégrer à mon site
14 min