Décryptons les enjeux de notre temps et les grandes transformations qui se préparent.
Avec la participation de François Simonet (Bar-le-Duc) et de Ronan Le Poher (Commercy), cette émission est un espace de partage et de réflexion autour des questions climatiques et environnementales.
Échangeons sur les cataclysmes climatiques, les risques nucléaires, le respect de la création et l’écologie intégrale sur la base de l’expérience de nos intervenants locaux.
Interpellé par des militants "anti-bure" (opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure), Ronan Le Poher nous partage son questionnement et sa recherche d'une énergie compatible avec les exigences du réchauffement climatique.
La buse variable, la connaissez-vous vraiment ?
Sébastien LARTIQUE est là pour nous la présenter.
Le 1er juillet 2023, Sébastien, nous partage sa passion pour un rapace très commun, mais peu connu : la buse variable.
Pourquoi variable ? Pourquoi si peu connue ? Et pourtant très utile !
15 minutes d’expression d’une passion découverte, très jeune, qui aboutit à la création de l’association Assobuteo.
Maxime Duhamel, chargé de mission au sein de l’association Holositech, présente le projet de production d’ortie développé en Meuse. Un projet innovant et breveté qui consiste à produire en grande quantité des orties dans les stations d’épuration (milieu qui se prête bien à cette production) afin de répondre à un besoin d’une filière naissance autour de ce végétal. Cette nouvelle culture est également pensée et développée pour être mise en oeuvre par des personnes en situation de handicap.
Voici le sixième et dernier épisode d’une série consacrée à l’agriculture et plus particulièrement à la cohésion du milieu agricole.
Le Député Dominique Potier conclut sa soirée avec les agriculteurs meusiens sur le besoin de plus de justice pour une agriculture plus cohérente
Rappel : cette série fait suite à une rencontre organisée par la radio RCF Lorraine Meuse entre le député du Toulois Dominique POTIER et des agriculteurs réunis à Contrisson le 10 février 2023.
Pour ce cinquième épisode de notre série consacrée à la cohésion du milieu agricole, Charles-Edouard GIBRAT, Agriculteur en Meuse, pose une nouvelle question au député Dominique POTIER. C’est l’occasion pour ce dernier de donner sa perception des motivations des dirigeants politiques lorsqu’ils engagent la France dans les négociations internationales sur les questions agricoles.
Rappel : cette série fait suite à une rencontre organisée par la radio RCF Lorraine Meuse entre le député du Toulois Dominique POTIER et des agriculteurs réunis à Contrisson le 10 février 2023.
Voici le Quatrième épisode d’une série consacrée à l’agriculture et plus particulièrement à la cohésion du milieu agricole.Dans cet épisode, Charles Edouard GIBRAT questionne Dominique POTIER sur les chemins permettant la transition du modèle agricole ; chemins que le monde politique doit mettre en place pour assurer une viabilité financière des exploitations agricoles. Dominique POTIER lui répond en prenant l’exemple de la transition en cours pour se passer des produits phytosanitaires. Un combat dans lequel il s’est particulièrement investi.Rappel : cette série fait suite à une rencontre organisée par la radio RCF Lorraine Meuse entre le député du Toulois Dominique POTIER et des agriculteurs réunis à Contrisson le 10 février 2023.
Voici le troisième épisode d’une série consacrée à l’agriculture et plus particulièrement à la cohésion du milieu agricole.Dans cet épisode, Bernard MEURISSE interpèle Dominique POTIER sur les raisons d’espérer en l’avenir dans le milieu agricole. Dominique POTIER souligne la qualité du travail réalisé au niveau européen pour la protection de la biodiversité. S’il encourage les belles initiatives locales, il ne faut pas en rester au niveau des «colibris» selon lui
Voici le deuxième épisode d’une série consacrée à l’agriculture et plus particulièrement à la cohésion du milieu agricole.Dans cet épisode, Bernard MEURISSE interpèle Dominique POTIER sur les raisons d’espérer en l’avenir dans le milieu agricole. Dominique POTIER lui répond et pointe la crise écologique comme la mère des crises que nous traversons et l’approche systémique qui se met enplace pour y répondre. Rappel : cette série fait suite à une rencontre organisée par la radio RCF Lorraine Meuse entre le député du Toulois Dominique POTIER et des agriculteurs réunis à Contrisson le 10 février 2023.
Nous entamons une nouvelle série d’émissions consacrées à l’agriculture et plus particulièrement à la cohésion du milieu agricole. Cette série fait suite à une rencontre organisée par RCF Lorraine Meuse entre le député du Toulois Dominique Potier et des agriculteurs réunis à Contrisson le 10 février 2023.
Dans ce premier épisode, Dominique Potier présente son parcours et les valeurs qui l’animent.
Denis Lhermey est agriculteur, il nous partage les valeurs qu’il a progressivement découverte dans son parcours d’agriculteur. Interrogé par Charle-Edouard GIBRAT, il présente les différentes étapes de son itinéraire.
Visite auprès des Soeurs du Carmel de Verdun, dont les actions concrètes en matière d'économie énergétique leur ont permis d'obtenir le précieux label "Église Verte".
Pierre-Olivier Nitting nous partage son parcours de créateur d’entreprise. Un parcours en cohérence avec la rencontre inspirante qu’il a faite avec les Focolari (mouvement qui développe le concept d’économie de communion).
Rencontre avec les Shifters de Nancy Aline BAGUET et Paul MOUGEL pour aborder le volet "Agriculture et Alimentation" du plan de transformation de l’économie Française.
Dans ce quatrième et dernier épisode de la série consacrée à la biodiversité, François Simonet interpèlent les chrétiens qui doivent prendre soin du vivant au risque de commettre des péchés écologiques ! En s’appuyant sur les écrits de Fabien Revol, il présente une théologie de l’écologie.
Dans ce troisième épisode d’une série consacrée à la biodiversité, François Simonet nous donne des raisons de croire que la 6ème extinction n’est pas une fatalité. Il nous présente des initiatives prises au niveau local comme au niveau national pour s’émerveiller de la biodiversité mais aussi la défendre et sensibiliser.
Invités à Nancy pour participer à une fresque du climat animée par l'équipe locale des shifters, nous enregistrons le témoignage de quelques personnes à l'issue des 3 heures d’échanges passées ensemble autour du changement climatique.
Nous remercions les participants à ce nouvel épisode de l’émission «église verte» :
* Paul Mougel, référent aux Shifters de Nancy qui nous a accueilli
* Olivier Guckert, participant pour la première fois à la fresque du climat
* Francis Martin qui se prépare à devenir "fresqueur" (animateur de fresques du climat)
Isabelle Bonnette, membre des Shifters à Nancy, nous présente l’association dans laquelle elle s’est engagées et pour laquelle elle anime un groupe de travail dédié à la décarbonation.
Dans la dernière partie de cet épisode, Ronan Le Poher montre le lien entre le 1er chapitre de l’encyclique de Laudato Si et la «fresque du climat», l’un des outils déployé par les Shifters.
Axel Bertrand qui mène l’activité de permaculture AlterOiko au sein de la Synercoop est l’invité de François SIMONET. Après un rappel sur les concepts de la permaculture, Axel illustre sa démarche d’isolation qu’il expérimente à son domicile. François SIMONET conclue l’émission avec un rappel bliblique à propos de la vie que chaque personne est appelé à respecter.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !