Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est un acteur régional majeur au service des milieux naturels et de la biodiversité.
Les missions principales du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (association loi 1901, déclarée d'intérêt général) sont de protéger, de gérer et de faire découvrir les espaces naturels remarquables.
Le Conservatoire protège les sites naturels de Bourgogne au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux. Il initie ou coordonne des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire régional.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne a également un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature et assume cette mission notamment par le biais de publications, d’organisation de colloques et de visites guidées dont vous pouvez retrouver le programme détaillé sur www.cen-bourgogne.fr/.
L'envie de reconnexion avec la nature est grandissante avec les premières effervescences printanières. Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne vous partage de quoi repérer vos prochaines balades de pleine nature. NOus en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction / chargée de missions communication & de vie associative au CEN Bourgogne.
Le CEN Bourgogne va prochainement procéder à l'appel à cotisation 2023. Un soutien plus que jamais précieux pour oeuvrer pour la préservation d'un bien commun, la biodiversité. Nous en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction, chargée de missions communication & de vie associative au Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.
Situé à Etalante, en Côte d'Or, l'Espace Naturel Sensible de la Coquille, d'une surface de 4 hectares, est caractérisé par ses éboulis calcaires qui encerclent la source de la Coquille. L'un des objectifs fondamentaux du plan de gestion est de maintenir le cirque dépourvu de boisement. Des opérations de coupes de résineux auront lieu en décembre dans le but d'assurer le fonctionnement écologique de l'éboulis et maintenir sa valeur paysagère. Nous en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction, chargée de missions communication & vie associative du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.
L'objectif de cette publication est de rendre compte de la mission conduite par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne sur l'espace-temps d'un an. Le rapport d'activités synthétique dresse la rétrospective des actions en faveur de la nature. Nous en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction chargée de missions communication & vie associative au Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.
Les prairies humides du Val de Saône se retrouvent une partie de l'année sous l'eau, lors des crues de la rivière. Elles abritent des plantes et des animaux adaptés à ces conditions de vie particulières. Ici, la Saône prend chaque année des allures de vallée du Nil. Intégré au réseau Natura 2000, c'est un espace réputé pour ses prairies de fauche où l'on récolte un foin de qualité. Nous en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction chargée de missions communication & vie associative au Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.
Les Conservatoires d'espaces naturels proposent des chantiers de restauration de la nature adressés au rand public. La 21e édition des "Chantiers d'automne" se dérouelra du 23 septembre au 21 décembre 2022, avec une grande diversité de propositions en Bourgogne. Nous en parlons avec Carine Duthu, attachée de direction chargée d emissions communication & vie associative au CEN Bourgogne.
Carine Duthu, attachée de direction chargée de missions communication & de vie associative au CEN Bourgogne, nous présente les animations à venir dans le cadre de l'agenda des rendez-vous nature. Elle nous commente également le retour des équipes du CEN Bourgogne sur le terrain, avec notamment les suivis qui permmetent de mieux connaître la biodiversité et de la protéger avec des actions précises et adaptées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !