La fiction audio Fraté ! raconte en huit épisodes de 15 minutes la vie fraternelle et mouvementée d’un accueil de jour du Secours Catholique : bénévoles, habitants du quartier, personnes accueillies se croisent, s’entraident et construisent ensemble un monde plus juste pour tous.
Dans ce premier épisode, Pauline traverse « une mauvaise passe ». Elle se balade dans la rue avec Lila, son bébé. Elle est bientôt rejointe par son « grand », Gaspard, 13 ans. Pas loin, il y a L’Esquif, un lieu d’accueil bouillonnant. Elle croise Myriam, Jany, Mitch, Oui-oui… Ils sont sympathiques, mais Pauline se dit qu’elle n’est pas comme eux. Et puis, il y a cette rencontre inattendue…
Dans ce deuxième épisode, à L’Esquif, on s’active pour aider Pauline. Celle-ci se rapproche de Gabrielle, qui dirige ce lieu d’accueil « inconditionnel ». Elle se rend à l’évidence : sa situation n’est pas simple. Mais une chanson monte en même temps que Pauline s’affaire… Elle n’est pas seule.
Dans ce troisième épisode, les tensions s’accumulent à L’Esquif. C’est comme ça de temps en temps, c’est comme ça en ce moment. Pauline s’implique, participe à la vie collective, se fait peut-être même des amis. Oui-oui est son confident, elle prend soin de Jany… Tout ça sous l’oeil vigilant et bienveillant de Gabrielle. Quand soudain…
Dans ce quatrième épisode, les bénéficiaires de L’Esquif font ce qu’ils peuvent dans les restes du local, après l’incendie. Au milieu des débris, c’est comme une famille qui fait les cent pas. La mairie devrait leur trouver un autre lieu, mais ça traîne. Souleymane, le migrant guinéen au verbe haut, a été héroïque. Il fait le récit glaçant de son parcours lors d’un conseil de quartier. Pauline part avec lui faire un tour, mais il va devoir à nouveau dévier de son chemin.
Dans ce cinquième épisode, Souleymane, migrant guinéen sans papier, est en cavale. Pauline s’en veut. Le vrai coupable, dit Gabrielle, « c’est le non respect du droit d’asile ». Les enfants de Pauline, Gaspard et Lila viennent lui rendre visite. Elle est bouleversée, mais la petite famille de L’Esquif pourrait bien trouver un moyen de continuer à la jouer collective…
Dans ce sixième épisode, Points sur les « i » et fermes résolutions. Pendant que Gabrielle dit le fond sa pensée et de son engagement, Pauline retrouve l’espoir, soutenue par l’esprit de L’Esquif. Mitch partage quelques unes de ses vérités bourrues avec Gaspard, le fils de Pauline. Et c’est comme si les voix s’accordaient.
Dans ce septième épisode, quelques grandes confidences, de celles qui résument une vie, se partagent. Des mystères sont en passent de se résoudre. Et un grand rendez-vous se prépare… Alors qu’on aurais peut-être enfin des nouvelles de Souleymane.
Dans ce huitième et dernier épisode, c’est comme une pause, dans « la guerre qu’on fait dehors, aux pauvres et aux exilés », comme dit Mitch. Une éclaircie poétique, musicale, collective plus que jamais. Pauline a motivé les voix, Gabrielle a rassemblé ses troupes, chacun est venu pour les autres. Aujourd’hui comme demain.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !