Habitat et Humanisme lutte depuis 32 ans en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.
Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre. Il s’agissait de faire naître un mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. On voyait ainsi apparaitre les premiers « quartiers ghetto » en périphérie des grandes villes, et ce, d’autant plus que les centres anciens rénovés et revalorisés, y chassaient les populations modestes.
Crise du logement, manque d'intervenants et de prestataires : Habitat et Humanisme de Charente-Maritime fait face à certains obstacles qui génèrent des délais d'attente pour la mise à disposition de logements sociaux. Le président Gilles Moutel est présent pour ce nouvel épisode afin de nous parler des initiatives et actualités de l'association. Les habitats proposés aux personnes en difficulté permettent d'améliorer l'accès au marché du logement. Mais l'accompagnement ne s'arrête pas là ! Les locataires sont suivis par un voir deux bénévoles qui les soutiennent dans leurs futurs projets.
Il est possible pour des propriétaires de travailler avec Habitat et Humanisme en proposant des logements en dessous du loyer du marché, une contrepartie fiscale est donnée avec l'assurance que l'association entretienne en permanence le bien. Actuellement, c'est environ 40% des 106 logements qui fonctionnent grâce à cet engagement solidaire...
En Charente-Maritime, l'association Habitat et Humanisme gère 108 logements à faibles loyers mis à disposition de plus de 200 personnes en difficultés, et les accompagne vers l'insertion et l'autonomie. L'association travaille aussi étroitement avec les promoteurs immobiliers pour encourager la construction de logements sociaux. Gilles Montel, président de l'association depuis 4 ans, nous explique comment cela fonctionne et fait le point sur les projets à venir.
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !