Chaque jeudi dans Je pense donc j'agis avec #JeudiPhoto, Stéphanie Gallet décrypte une photo choisie par le CCFD-Terre solidaire. #JeudiPhoto, c'est un autre regard sur le monde pour saisir les défis auxquels sont confrontés les populations à travers la planète.
C’est l’histoire de deux hommes, un père et un fils, originaires de Mbour au Sénégal. Après avoir connu le danger sur la route migratoire en mer, ils ont réussi à se construire un avenir dans leur ville d’origine grâce à l’accompagnement de notre partenaire local, l’Association nationale des partenaires migrants (ANPM). Les précisions de Stéphanie Gallet.
Les spéculateurs privés nourrissent l’inflation en spéculant sur la valeur de notre alimentation pour se “faire du blé“, alors que 9,8 % de la population mondiale souffre de la faim. Une pratique inacceptable que dénonce le CCFD-Terre Solidaire depuis plus de dix ans. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Aux Philippines, l’urbanisation effrénée de la Baie de Manille menace celles et ceux qui vivent de la mer. Les communautés de pêcheurs élèvent leur voix pour protéger leur environnement, leur mode de vie et leurs moyens de subsistance. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Grâce à l’agroécologie, les populations du Lac Nagitamo au Burundi ont réussi à s’adapter aux impacts du dérèglement climatique et à accroître leur production alimentaire. Les précisions de Stéphanie Gallet.
En Mauritanie, nos partenaires locaux encouragent le développement d’exploitations agroécologiques pour permettre aux populations de se nourrir. C’est le cas d’Awa et Awa, deux agricultrices qui ont relevé le défi d’une agriculture prospère dans un pays marqué par la sécheresse et la pauvreté. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Deux ans après le coup d’État en Birmanie, le nombre de personnes déplacées et en besoin d’assistance humanitaire explose. Spirit in education movement (SEM), partenaire du CCFD-Terre Solidaire se mobilise pour aider les populations dans le besoin, malgré les entraves et la menace de la junte au pouvoir. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Dans le foyer de travailleurs migrants de Boulogne-Billancourt, plus de 118 résidents sont menacées d’expulsion. Avec le soutien de notre partenaire, le COPAF, ils unissent leurs voix pour défendre leurs droits et protester contre la dégradation de leurs conditions de vie. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Dans la région du Chiapas au Mexique, la communauté paysanne de San Francisco Teopisca se mobilise pour défendre leur droit de vivre dignement sur la terre de leurs ancêtres dans un contexte de recrudescence des violences et du crime organisé. Les précisions de Stéphanie Gallet.
Au Tchad, la pratique du handisport permet de lutter contre la stigmatisation du handicap. À l’occasion de la Journée internationale du sport au service de la paix, découvrons la détermination et le courage des athlètes paralympiques de N’Djamena soutenus par notre partenaire local, APAD. Les précisions de Stéphanie Gallet.
À l’occasion de la synthèse du 6e rapport du GIEC sur le climat, cinq associations environnementales françaises, dont le CCFD-Terre Solidaire, dénoncent l’irresponsabilité des acteurs politiques et médiatiques face à l’urgence climatique à travers un court-métrage parodique.
À l’est de la RDC, les conflits armés font régner un climat de terreur. Les femmes et les enfants subissent des violences inimaginables pendant que la faim et la pauvreté s’aggravent. UWAKI, partenaire du CCFD-Terre solidaire, est en première ligne pour aider les femmes-paysannes face à la pauvreté et la guerre.
Dans les montagnes du Kurdistan irakien, les populations tentent de se reconstruire et de cultiver la paix après l’horreur des guerres. Lauréate du Prix Photo Terre Solidaire, Emily Garthwaite témoigne, à travers sa série « Light Between Mountains », de leur résilience et nous livre leur récit, comme celui d’Ahmed, un ancien combattant.
Au Kazakhstan et en Ouzbékistan, la mer d’Aral continue de disparaître sous le regard impuissant des peuples qui en dépendent. Lauréate du Prix Photo Terre Solidaire pour son documentaire “Battered Waters”, Anush Babajanyan témoigne de la résilience des populations d’Asie centrale contraintes de s’adapter à leur environnement bouleversé.
Au Pérou, les industries minières encouragées par l’État s’enrichissent, pendant que les communautés autochtones comme celle de Margarita, en subissent les conséquences. Lauréat du Grand Prix Photo Terre Solidaire pour son documentaire “Peru, a toxic state“, le photographe Alessandro Cinque souhaite ouvrir le dialogue et aider les communautés andines à défendre leurs droits.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Direction l'Est du Maroc.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Direction le Tchad dans une brousse reculée, au sud de N'Djaména.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Direction le village de Ban Muang, dans la province de Nong Khai dans le Nord-Est de la Thaïlande.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Direction le Brésil en cette année 2023 qui s’ouvre sous le signe de l’espoir et de l’unité avec l’investiture du Président Lula.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Direction l’ouest du Mali, dans la commune rurale de Bafoulabé.
Chaque jeudi, Stéphanie Gallet décrypte une photo sélectionnée par le CCFD-Terre solidaire. Cette semaine, direction le désert mauritanien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !