Avec APF-France Handicap, on s'intéresse à la multitude d'initiatives mises en place sur notre territoire pour les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs proches.
Un Forum destiné aux patients victimes d'AVC et leurs proches est organisé par l'association France AVC17 vendredi 29 novembre de 13h30 à 17h, salle Henri Moulinier à La Rochelle. Antoine Laumonier, président de France AVC17 et kinésithérapeute avec le Docteur Paul Cantagrel, neurologue à l'hôpital de La Rochelle, nous expliquent l'AVC et ses conséquences, ainsi que l'ambition de ce Forum.
Vivre ensemble, chacun chez soi ! ... Une définition possible de l'habitat inclusif.
À La Rochelle, APF France handicap s'est associée avec l'Immobilière Atlantique Aménagement pour développer un projet de vie sociale partagée. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur recherche d'autonomie et d'inclusion dans la Cité.
Avec Léa Caquinaud, animatrice et coordinatrice du dispositif pour APF France handicap qui accompagne et soutient les "habitants" de ce projet, Jean-Luc Loussarn, bénévole à la délégation en charge de l'accessibilité, ainsi que Nia et Lilia, locataires investies dans l'habitat inclusif.
Pour aider nos aidants, l'APF France handicap de La Rochelle a lancé une série d'activités (le programme Équilibre) qui leur est spécifiquement dédiée. Parmi ces activités, il y a l'atelier de... rigologie !
Mais attention, si cela peut prêter à rire, la rigologie, c'est du sérieux ! Ces ateliers constituent une occasion privilégiée pour les aidants à s'autoriser une joyeuse petite parenthèse, à prendre soin d'eux, et à rencontrer d'autres personnes vivant le même type de problématiques... Et le rire, c'est la respiration et le déploiement de toutes les hormones propres au bien-être ! ...
Un moment de plaisir et de découverte avec Brigitte Mailloux (sophrologue et rigologue) qui anime les ateliers pour APF France handicap La Rochelle et Reine Potier, aidante, qui témoigne de son expérience à l'atelier de rigologie.
Le groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est un dispositif qui permet à des personnes vivant des situations de vie similaires de se retrouver, échanger, partager de bons moments pour se sentir moins seuls.
Avec Marie Morgat, coordinatrice du GEM de La Rochelle pour l'APF France Handicap, Eric et Vivian qui témoignent de ce que leur apporte ce Groupe d'entraide mutuelle.
Le handicap est trop souvent source de solitude et d'isolement... Pour créer une dynamique de partage et d'émulation du lien social, l'APF France Handicap de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres compte deux Groupes d'entraide mutuelle (GEM).
Découvrez le GEM de Saintes, lieu d'accueil dédié aux personnes cérébrolésées, avec Élodie, animatrice, où on propose des cours d'acteur-clown !
L'humour est un puissant levier, autant nécessaire que naturel, pour nouer le dialogue intérieur et social... Une façon de se retrouver et de se dévoiler à soi-même et aux autres.
Invités : Élodie (animatrice), Floriane et Nicolas (acteurs-clowns) qui témoignent de leur expérience au GEM, ainsi que Simon Descarpentries, formateur d'acteurs-clowns.
Le programme EQUI'LIBRE développé par l'APF France handicap accompagne les aidants et les aide à améliorer leur quotidien.
Avec Isabelle Dubois, aidante, maman de Enzo atteint de troubles autistiques, et Virginie Jourdin, chargée de développement des actions associatives pour l'APF France handicap de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
De nombreux secteurs d'activités connaissent de difficultés de recrutement. Celui de l'accompagnement des personnes en situation de handicap ne fait pas exception, comme l'expliquent Alain Degorce, directeur du pôle domicile de l'APF France Handicap 16-17-79-86 et Michel Brenaut, représentant départemental APF France Handicap. Une situation préoccupante pour les familles et les professionnels de la structure.
Dans le cadre du projet PEPS (Parcours d'Education, de Pratique et de Sensibilisation) coordonné par l'APF France Handicap de Charente-Maritime cette année, un atelier de musicothérapie a été mis en place par Laurence Catalayud pour aider des personnes en situation de handicap à être "bien dans leur corps, bien dans leur tête et bien dans leurs émotions". Par le biais de sonorités, de musiques et de chants, les participants se détendent et travaillent sur un développement personnel. Reportage.
Dans le cadre de l'atelier choral, les résidents du foyer d'accueil médicalisé Pierre Garnier d'Aytré ont enregistré un CD intitulé "Tentatives", sous la direction de Benjamin Domec, éducateur. Un projet participatif né d'un atelier guitare et chant. Eric, Amélie et Stéphane, trois des résidents, nous font part de leur intérêt pour la musique et le chant.
Accompagner les enfants et les jeunes en situation de handicap moteur sur l'ensemble du département pour permettre une inclusion dans leur lieu de vie (école, lycée, centre de formation, domicile), c'est l'objectif du Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile (Sessad) situé à Aytré. Carole Perrouault, adjointe de direction et Gaëlle Sahli, éducatrice spécialisée, encadrent une cinquantaine d'enfants.
Trouver sa place dans la société et parvenir à décrocher un emploi, c'est l'objectif d'Océane Rogissard, une jeune femme atteinte du syndrome de Little. Pour cela, elle a bénéficié d'une part du Duo Day, une journée de mise en relation entre les entreprises et les personnes en situation de handicap. D'autre part, Océane a aussi participé à la journée "Captez vos talents" pour accompagner les personnes éloignées du travail à trouver un emploi et identifier les blocages potentiels.
Maryse Ouvrard, cheffe de projet France Handicap en Charente-Maritime et Deux-Sèvres, coordonne l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !