Le reportage du jour

émission image par défaut

Chaque jour un reportage pour découvrir les richesses de la région : des lieux, des structures mais également des  femmes et des hommes.

émission image par défaut

Le reportage du jour

Chaque jour un reportage pour découvrir les richesses de la région : des lieux, des structures mais également des  femmes et des hommes.

tous les épisodes

5 min
En raquettes à la découverte de la faune sauvage de la Vanoise
Présenté par
Pas de ski alpin cette saison. Une déception pour beaucoup, mais qui peut aussi être l'occasion de découvrir la montagne autrement. Aujourd'hui, on vous propose une ballade en raquette au dessus de Saint Matin Belleville, dans le parc national de la Vanoise en Savoie, à 1400m d'altitude. Delphine Gonet est accompagnée de Céline Rutten, garde monitrice du parc et passionnée de nature. Raquettes aux pieds, détecteurs de victimes d'avalanches autour du tourse, pelles et sondes dans le sac, elles nous proposent un reportage sur les traces de la faune sauvage des massifs savoyards...
Intégrer à mon site
6 min
Le bien-être animal : une démarche globale edit
Présenté par Delphine Gonet
Comme tous les mardis, notre reportage du jour vous emmène à la rencontre agriculteur de notre région. Ce soir, on part en Savoie, à Feissons sur Salins, en Tarentaise. Patrice Deschamps y a repris l'exploitation familiale. Avec trois associés il élève aujourd'hui plus de 150 vaches laitières. Et il y a deux ans, il a entièrement modernisé sa ferme, en mettant le bien-être animal au premier plan. C'est ce qu'est allée constater Delphine Gonet de RCF Savoie
Intégrer à mon site
5 min
Les jardins d'hautecombe
Présenté par Delphine Gonet
Notre reportage du jour nous enmène en Savoie, sur les bords du lac du Bourget. C'est là que se situe l'Abbaye d'Hautecombe. Une Abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée monument historique, et qui abrite aujourd'hui la communauté du Chemin neuf.
Aujourd'hui Delphine Gonet nous enmène en balade dans les jardins en compagnie de Samuel Coutrot, membre de la communauté. Vous allez voir que ces jardins sont riches en surprises...

Pied : l'Abbaye d'Hautecombe se visite tous les jours sauf le mardi, de 10h à 11h15 et de 14h à 17h
Intégrer à mon site
5 min
Tahar Meguireche, fauconnier effaroucheur
Présenté par Anne-Charlotte de Becdelièvre
Intégrer à mon site
5 min
La maison des familles, un lieu pour accompagner les parents
Ce lundi, le reportage du jour nous emmène en Savoie dans l'agglomération de Chambéry. Nous partons à la maison des familles à Cognin. C'est un lieu de soutien à la parentalité ouvert en semaine. Ici, pas de conseillers extérieurs, ce sont les expériences de chacun qui aident à avancer. Anne-Charlotte de Becdelièvre a poussé la porte de ce lieu qui a ouvert en octobre dernier.
Intégrer à mon site
5 min
Point d'accueil alimentaire à Grésy sur Aix
Nous sommes à quelques kilomètre d'Aix les Bains à Grésy sur Aix. Depuis Noël, le Secours Catholique accueille une quinzaine de bénéficiaires dans la maison paroissiale St Francois. Chaque lundi, on vient récupérer un panier de denrées en échange de quelques euros. Mais on peut aussi s'arrêter une minute pour un café ou plusieurs heures pour un peu de compagnie. Petit à petit, chacun s'apprivoise et accepte de se dévoiler. Anne-Charlotte de Becdelièvre est allée y prendre un café.
Intégrer à mon site
5 min
Côté fringues, côté coeur : une boutique pour se rencontrer
Intégrer à mon site
5 min
Marie Graftiaux, une nageuse hors norme
Marie Graftiaux, 24 ans est une athlète de haut niveau. Sa spécialité ? La brasse. Elle est revenu des Global Games couverte d'or. Et pour en arriver là, pas de secret ! Elle travaille. Des entrainements, elle en a cinq par semaine, en collectif ou en individuel.
Intégrer à mon site
5 min
Tremplin 92, pour revivre les JO d'Albertville en 1992
C'était en 1992, Albertville accueillait les Jeux Olympiques d'hiver. Un événement qui a marqué non seulement la ville mais aussi toute la Savoie. Un nouvel espace muséographique a ouvert en décembre dernier à la halle olympique avec une refonte totale de la scénographie. Son nom : tremplin 92. Objectif : Sortir de la vocation muséal et créer un espace à cheval entre lieu de mémoire et lieu de promotion. Anne-Charlotte de Becdelièvre est allée découvrir ce nouveau lieu en compagnie de Ludovic Bertagnolo, directeur de la maison des JO d’hiver.
Intégrer à mon site
5 min
Patrimoine remarquable du XXème siècle, l'église St Jean Bosco à Chambéry
Notre reportage du jour nous emmène à Chambéry dans le quartier du Biollay. Sorti de terre dans les années 50, le quartier cache une église classée patrimoine remarquable du XXème siècle. Juste à côté du centre social, au milieu des immeubles de quatre étages, l'édifice tout en rondeur s'intègre parfaitement au paysage. Anne-Charlotte de Becdelièvre est allée découvrir cette église St Jean Bosco accompagnée de deux compères, Pierre et Jacques, mémoires de la paroisse.
Intégrer à mon site
5 min
Eglise Ste Claire et St François d'Assise à Chambéry le Haut
Nous sommes dans le quartier de Chambéry le haut, quartier populaire de la capitale savoyarde devant une église: Ste Claire et St françois d'Assise. L'édifice nous laisse un peu perplexe si l'on pense à nos vieilles églises. Ici, pas de clocher, pas de hauteur. Juste une croix sur un bâtiment plat. Anne-Charlotte de Becdelièvre nous emmène découvrir les lieux avec son guide.
Intégrer à mon site
5 min
Le chantier des collections du musée savoisien
Les travaux du musée savoisien à Chambéry ont débuté il y a quelques mois. Un autre chantier se déroule dans l'ombre depuis sept ans, celui des collections. 100 000 objets sont identifiés, conditionnés et rentrés dans une base de données avec un objectif, tracer les différentes pièces. Tous les salariés du musée sont mis à contribution pour cette opération. C'est le cas de Fabienne Buisson, assistante de communication. Anne-Charlotte de Becdelièvre est allée la rencontrer, nous la retrouvons affairée auprès d'une robe savoyarde traditionnelle.
Intégrer à mon site
5 min
Yasmina Crabière, au service du public empêché de lire
Nous allons à la rencontre d'une femme avec du tempérament. Vous pourrez la croiser arpentant les allées de la bibliothèque de Chambéry avec sa canne blanche. Yasmina Crabière est aveugle et accompagne avec d'autres collègues le public empêché de lire.
Intégrer à mon site
5 min
Fibr'ethik, fabricant de maroquinerie en bache recyclée
Pour notre reportage du jour, nous poussons la porte de l’atelier Fibr’ethik à St Pierre d’Albigny au pied du massif des Bauges en Savoie. Dans cet atelier, on recycle des supports de communication obsolètes pour en faire des pièces de maroquinerie. 9 salariés en réinsertion y travaillent en ce moment, un moyen pour eux de remettre un pied à l’étrier.
Intégrer à mon site
5 min
Visite de l'ESAT du Nivolet à Chambéry
Un ESAT comment ça marche ? C'est ce qu'on a voulu découvrir dans ce reportage. Un établissement et service d'aide par le travail permet à des personnes en situation de handicap d'être accomapagné professionnellement. Hadrien Barrau découvre son fonctionnement à L'ESAT du Nivolet à Chambéry au côté de Jean-Pierre Bouillaud, Coordinateur d'accompagnement de la structure.
Intégrer à mon site
5 min
Les ex voto du sanctuaire Notre Dame de la Vie
Perché à 1 500 mètres d'altitude, le Sanctuaire Notre Dame de la Vie veille sur la Vallée des Belleville depuis un promontoire, à hauteur du village de Saint Marcel. Classé Monument Historique, ce chef d'oeuvre du 17ème siècle recèle de nombreux trésors. Comme ses ex-voto qui témoignent de l'histoire de la vallée et des croyances de l'époque. Anne-Charlotte de Becdelièvre est allée rencontrer Jean-Paul Bergeri, guide du patrimoine.
Intégrer à mon site
5 min
De la restauration de tableau à la promotion de la culture
Lct : Aujourd'hui, nous prenons la direction d'Aix les Bains en Savoie pour notre reportage du jour. Nous allons rencontrer une femme aux multiples casquettes. Isabelle Moreaux Jouannet est restauratrice d'oeuvres d'art depuis 30ans dans la cite thermale. Depuis 2014, elle est aussi adjointe a la mairie. Anne-Charlotte de Becdelievre l'a rencontré dans son atelier.
Intégrer à mon site
5 min
Faciliter le langage aux enfants allophones
Intégrer à mon site
5 min
Phoenix Mobility : transformer sa voiture en véhicule électrique
Des ingénieurs grenoblois ont trouvé la solution pour convertir votre voiture classique en véhicule 100% électrique. Phœnix Mobility,sera commercialisé en septembre. Séverine Le Loarne a rencontré le fondateur de cette start up iséroise, Wadie Maaninou
Intégrer à mon site
5 min
Le repas guinguette du jeudi au Secours Catholique de l'Ain
Depuis près de dix-huit mois un repas ouvert à tous est proposé chaque jeudi midi à la délégation du Secours Catholique à Bourg. Bénévoles, bénéficiaires, voisins s'y croisent le temps du repas. Reportage
Intégrer à mon site