Chaque jeudi, à 7h20 dans la matinale, la chronique de Julien Dezécot, Directeur de publication, cofondateur du Magazine Sans transition, et de Lucile Schmid, essayiste, ancienne conseillère régionale d'Île-de-France et co-fondatrice de La fabrique écologique.
La végétation rafraîchit bien mieux et bien moins cher que la climatisation ! Alors que près de huit Français sur dix vivent dans des villes, trois sur quatre à l'échelle planétaire, la nature reste un allié de poids dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique. Elle commence justement à renaître dans nos villes, telle une herbe qui fend le bitume. C'est le thème de la revue Sans transition ! que présente Julien Dezécot, son directeur de publication.
Allons-nous sortir du nucléaire ? L'Union européenne veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Or, sortir des énergies fossiles, c'est développer l'électricité, rappelle Lucile Schmid. Or, il semble qu'en France, le nucléaire a le vent en poupe. Et c'est une exception en Europe.
Quel lien entre la richesse produite par les ressources énergétiques et la durable hausse des inégalités ? À l'occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Sans transition !, consacrée à l'après pétrole, Julien Dezécot, son directeur de publication, s'est entretenu avec Dominique Bourg. Philosophe franco-suisse, professeur à l'université de Lausanne, il travaille sur l'étude de la pensée écologique, les risques, le principe de précaution, la démocratique écologique ou encore les enjeux écologiques de l'anthropocène. Pour lui, tant qu'il y a de la croissance les inégalités sont masquées mais lorsque le gâteau se rétrécit et que les riches maintiennent leur grosse part, dit-il les plus pauvres doivent de fait réduire d'autant leur maigre rétribution. Dominique Bourg est très clair, il nous faut produire moins de richesses et surtout mieux la répartir...
Les changements climatiques affectent déjà des vies, nous dit le dernier rapport du Giec. Il y a déjà des morts et des déplacés, à cause du climat, et cela ne va cesser de s'accroître. Lucile Schmid observe que les scientifiques du Giec tirent la sonnette d'alarme d'une manière de plus en plus alarmiste et de plus en plus politique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !