Chaque jour, une initiative solidaire à découvrir.
Beaucoup de médias de quartiers sont nés d’une volonté de prendre la parole, de débattre après des événements tragiques ou des embrassements. Bérénice Charles, journaliste RCF à Grenoble, met en avant l’idée de faire un journalisme participatif.
Installées dans les quartiers prioritaires, les KAPS, Kolocations à Projets Solidaires permettent aux jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Bérénice Charles, journaliste RCF à Grenoble, nous en dit plus sur cette initiative.
La banlieue et le terroir, deux atmosphères complètement différentes séparées par une frontière symbolique. Face à ce constat, l'initiative Du Ter-Ter au Terroir a pour vocation de rassembler ces deux mondes autour des savoir-faire de la gastronomie française. Bérénice Charles, journaliste RCF à Grenoble, nous dévoile l’objectif de ces rencontres.
Pourquoi faire des bancs en béton ou en fer en 2022 ? Face à cette problématique, le design social a pour vocation d’intégrer des prérogatives du bien commun dans la conception de mobilier urbain ou de bâtiments. Afin d’illustrer l’initiative de ce design, Bérénice Charles, journaliste RCF Grenoble, nous livre quelques exemples.
En France, 17 % de la population française est concernée par l’illectronisme, cette difficulté voire incapacité pour une personne à utiliser un appareil numérique ou des outils informatiques. Pour lutter contre cette exclusion, l’association La Plume Aquatintienne, située à Tinqueux, dans la région du Grand-Est, propose des permanences aux habitants pour les accompagner dans les démarches administratives en ligne et leur apprendre à utiliser internet.
Alors qu’il est de plus en plus rare de trouver une salle de cinéma dans les campagnes, depuis près de 40 ans, un camion se transforme en véritable salle obscure. Ce ciné-mobile s’installe une journée dans chaque village de l’Indre et du Cher pour diffuser les dernières nouveautés. Les présentations avec Léa Aujal.
À quelques jours du premier tour de la présidentielle, la jeunesse des quartiers populaires veut se faire entendre. Une plateforme en ligne Ta Voix Compte recueille plus de 60 propositions pour améliorer la société. Les plus plébiscitées par les internautes sont retenues et portées par 11 jeunes issus de quartiers populaires. Bérénice Charles de RCF Grenoble revient sur cette initiative qui séduit déjà quelques candidats.
Les quartiers battent aujourd’hui les records d’abstention. Les habitants des zones prioritaires ne se reconnaissent dans aucun candidat. Bérénice Charles de RCF à Grenoble souligne que malgré l’ouverture des grandes écoles en faveur des cités, la mixité sociale est encore loin d’être atteinte. Elle nous présente ainsi La Cité des Chances.
L’abstention est en haut des sondages pour la prochaine élection présidentielle surtout dans les quartiers prioritaires. Bérénice Charles de RCF à Grenoble nous parle de trois initiatives qui essayent de convaincre les habitants de retourner aux urnes, de redevenir acteurs plutôt que spectateurs.
Entre perte de cheveux et ablation, le cancer du sein transforme le regard que les patientes portent à leurs corps. Laura Melloul a ainsi fondé l’entreprise sociale et solidaire Mandalia, une structure qui accompagne ces femmes en leur proposant notamment des moments de bien-être. Bérénice Charles ajoute que Mandalia sensibilise aussi tous les habitants des quartiers prioritaires aux risques du cancer.
Bérénice Charles de RCF à Grenoble nous parle d’une initiative dans les banlieues. L’organisation Positive Planet lutte contre l'exclusion et le chômage en proposant, dans les quartiers, de se lancer dans l'entrepreneuriat solidaire et positif. Ces "positiveurs" sont à l’origine du projet « l’union fait la France » et proposent cinq nouveaux défis tournés vers l’écologie.
La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de sensibiliser à la parité hommes / femmes dans le milieu du sport. Maud Denais nous parle du Collectif des Sportives, une association qui défend le sport féminin de haut niveau, et qui accompagne ces femmes dans leur projet.
Les relations entre les quartiers et la police sont encore très hostiles. Une initiative s’est créée pour apaiser l’atmosphère sans recours à la manière forte. Instaurer un dialogue, c’est l’idée de l’association Graines de France présentée par Bérénice Charles de RCF à Grenoble. Un cercle de réflexion qui essaye de trouver des solutions durables pour améliorer l’image et le quotidien des quartiers.
Dans les quartiers populaires, le chômage des jeunes est un réel fléau. Pour enrayer ce phénomène, Bérénice Charles nous présente les Coopératives Jeunesse de Services, une initiative importée du Québec. Pendant l’été une dizaine de personnes de 16 à 20 ans intègrent une entreprise qui va proposer des services contre rémunération.
La fracture sociale transparaît même dans nos congés. Moins d’un français sur deux peut partir en vacances chaque année et trois millions d’enfants les passent chez eux. Mais il existe des vacances solidaires. Bérénice Charles présente la fondation « Je pars, tu pars, il part », qui permet à des centaines de familles qui n’en ont pas les moyens de partir quelques jours à la montagne, à la mer ou à la campagne.
Bérénice Charles de RCF à Grenoble nous parle d’écologie dans les quartiers populaires de Strasbourg. Entre sensibilisation, éducation et action, l’Université citoyenne et solidaire de la transition écologique organise des rencontres entre des scientifiques, des associations et des habitants de quartiers prioritaires. Objectif, sortir du discours culpabilisant sur l’écologie envers les personnes précaires.
Bérénice Charles nous fait part de deux initiatives pour remédier aux problèmes des personnes fragilisées par rapport au logement. A Voiron, la Croix-Rouge a ouvert une boutique d’outils et de matériaux de construction, collectés parmi les invendus des entreprises. Une action solidaire et écolo à laquelle s’ajoutera bientôt la réalisation de travaux chez des personnes en difficulté. Les personnes précaires peuvent aussi recourir à des Trucothèques qui permettent aux habitants de s’échanger des biens ou des services.
L’association Batista a mis en place un nouveau type de tourisme explique Bérénice Charles, journaliste RCF à Grenoble. L’association propose des balades le week-end dans de nombreuses banlieues parisiennes, autour de thématiques positives. L’objectif est de permettre aux participants de voir ces quartiers autrement que par l'image véhiculée dans les médias.
Bérénice Charles, journaliste à RCF Isère présente le projet Expédition Fraternité, mis en place par l’association APART en Seine-Saint-Denis. Grâce à cette initiative, des jeunes vont se lancer le défi de gravir un volcan en Equateur, encadrés par des éducateurs et des membres de l’association. L’objectif est de sortir du quotidien du quartier et prendre confiance pour trouver un emploi.
Bérénice Charles, journaliste RCF à Grenoble présente l’association Les Décodeuses qui propose aux femmes issues de quartiers populaires en reconversion ou en décrochage scolaire, des formations gratuites au code informatique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !