Maison commune

© Bernadette Humeau
© Bernadette Humeau
Présenté par Bernadette HUMEAU

Dans cette chronique Bernadette Humeau nous partage son humeur sur ce qui concerne l'écologie.

© Bernadette Humeau
© Bernadette Humeau

Maison commune

Présenté par Bernadette HUMEAU

Dans cette chronique Bernadette Humeau nous partage son humeur sur ce qui concerne l'écologie.

tous les épisodes

3 min
L'hydrogène vert
Bernadette Humeau
Bernadette Humeau
Présenté par Bernadette HUMEAU
Alors que la campagne des élections régionales monte en puissance, l’actuelle présidente des Pays de la Loire avance la solution hydrogène vert comme un élément majeur de sa politique écologique, l’occasion de se pencher sur cette énergie qui a été mis à l’agenda de l’Union européenne et de la France
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Les personnes âgées et l'écologie
Les octogénaires et les nonagénaires pourraient nous inspirer : ils sont plus écologiques que la moyenne.
Intégrer à mon site
3 min
Les abeilles et le miel
Bernadette Humeau
Bernadette Humeau
Un animal fascinant, par son organisation : les ruches et leur reine, sa production : le miel dont nous les hommes profitons avec bonheur.
Les abeilles existent depuis des centaines de millions d’années et se sont toujours adaptées à l’environnement, mais aujourd’hui elles sont menacées d’extinction.
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
L'écologie aux régionales des Pays de la Loire
Bernadette Humeau
Bernadette Humeau
A l’occasion des élections régionales en Pays de la Loire, les têtes de liste ont reformé la ligne de partage des eaux entre droite et gauche : à droite et au centre, l’écologie est un moteur de croissance dopé par l’innovation technologique, à gauche, c’est une écologie globale qui veut faire basculer le modèle économique.
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Le déconfinement et les signaux de changements
Bernadette Humeau
Bernadette Humeau
Aujourd’hui le déconfinement prend de l’ampleur : le couvre-feu passe à 23 heures, les piscines couvertes comme les salles de sport sont réouvertes (jauge à 50 %), c’est le fin du télétravail à 100 % , la jauge des commerces est doublée (de 8 à 4 m2), la capacité des terrasses passe à 100 % mais avec toujours un maximum de 6 personnes par table comme à l’intérieur, en jauge à 50 % .
Les activités sportives même sport de contact sont possibles (jusqu’à 25 p.) les compétitions sportives jusqu’à 500 participants… et la nouveauté le pass sanitaire pour les spectacles de plus de 1000 personnes.
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Le train de nuit va renaitre en France
Bernadette Humeau
Bernadette Humeau
Quand le premier ministre Jean Castrex prend le train de nuit Paris-Nice, on se prend à rêver que le train de nuit puisse transmettre son imaginaire de la génération babyboomer à la jeune génération. Eloge du voyage, du voyage long qui est en lui même une aventure de dépaysement, de rencontres, bercé par le balancement du train et le cliquetis des rames.
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Les terrasses des bars sont ouverts
Aujourd’hui les terrasses des cafés et des restaurants réouvrent, quelles peuvent être les leçons de cette réouverture avec le prisme écologique de Maison Commune ?
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
La clean walk
L’anglais retourne naturellement les mots négatifs comme nettoyage même s’il est de printemps, marche des déchets, ramassage des ordures …l’anglais trouve le mot positif, tout neuf, tout beau, clair, engageant, c’est la Clean Walk la marche propreté mais ca va tellement mieux en le disant en anglais ! Et on a envie d’y participer.
Intégrer à mon site
3 min
Les Certificats d'économie d'énergie, qu'est que c'est ?
Chacun d’entre nous a déjà reçu un appel pour l' inciter à isoler ses combles ou son garage, eh bien cet engouement des prestataires est due au programme des certificats d’économies d’énergie. Alors qu’est ce ?
Intégrer à mon site
3 min
Les 100 jours écologiques de Joe Biden
C’est une tradition aux Etats-Unis et déjà ce président centriste, qui a comme modèle le réformateur et inspirateur du New deal Franklin Roosevelt va prononcer un discours qui prend un relief évidemment important après le tsunami du Covid et la reprise qui se profile déjà chez les Américains.
Intégrer à mon site
3 min
En France 25 millions de bouteille en plastique sont utilisées chaque jour
CC0 Domaine public
CC0 Domaine public
Un chiffre colossal qui marque la tendance de notre société à accéder à un plaisir varié. Les eaux ont toute un goût différent : salée comme la Vichy saint Yorre ou douce comme l'Evian, à forte teneur de magnésium avec la Roxana, ou finement pétillante comme la Chateldon : elles ont toutes un côté pour nous séduire alors que par ailleurs il nous est recommandé de boire 1 litre et demie par jour.

Et c’est ainsi que les Français sont les 5ème consommateur d’eau en bouteille.

Mais une eau en bouteille c’est du plastique, du transport...
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Un tournant majeur dans le constat du changement climatique.
Les trois jours de gel de la semaine dernière marquent un tournant majeur dans le constat du changement climatique.
Nous étions depuis dix ans dans une « tendance » de réchauffement climatique, de bourgeonnement précose, de vendanges plus tardives. >

Désormais nous sommes passés de la tendance au constat, la semaine dernière, celui d’un gel historique qui va entrainer des pertes de récolte de 30 % à 100 % dans les domaines viticoles, de 30 à 50 % au niveau national.

Peut être pensez vous que le gel fait partie des risques du métier de vignerons comme de celui des agriculteurs ?

IL est vrai que les viticulteurs ne sont jamais tranquilles entre le mois d’avril et les Saints de glace, vers la mi mai.
Ils sont aux aguets car ils savent que le gel peut survenir.

Mais cette année, cela a pris une toute autre ampleur : ce qui a été hors normes, cela a été la douceur exceptionnelle de la semaine précédant Pâques où l’on a enregistré 240 records de chaleurs (en France).

La douceur de février et mars a réveillé la végétation, les vignes ont sorti leurs premiers bourgeons … et c’est là que le gel a frappé, sur les bourgeons en train d’éclore. Le gel tardif a atteint 10 régions sur les 13.

Alors comment l’expliquer ? La fonte de la calotte glaciaire du Groenland perturbe le gulf stream.
Le déplacement d’air océanique et tempéré s’est ralentie
et ne fait plus tampon entre les masses d’air froid venu du pôle Nord et les masses chaudes du Sahara.
Plusieurs hypothèses sont travaillées mais ce que l’on constate c’est l’accroissement des épisodes de températures extrêmes.

Pour contrer le risque, pour limiter le gel, les viticulteurs ont développé de nombreuses techniques exceptionnelles, dont certaines spectaculaires dans le paysage viticole : les feux de paille, des chaufferettes au fioul, des bougies, des éoliennes de 11 m de haut, l’aspersion d’eau à faible débit, des cables chauffants et même des hélicoptères … des solutions pas vraiment écologiques et qu’il faut considérer de court terme.

Les solutions de demain se cherche aujourd’hui.
Le vignoble va subir des changements territoriaux, il va remonter vers le Nord dans les prochaines décennies ; mais déjà, aujourd’hui, chercheurs et viticulteurs travaillent sur des solutions territoriales :

- éviter de planter dans les fonds de vallée ou en bas des pentes où le froid est plus présent,

- implanter des haies et les arbres à proximité : cela empêche dans une certaine mesure la circulation de l’air froid, l’agro foresterie devient ainsi une solution.

- Le phénomène du gel tardif va aussi peser sur le choix du cépage, : en effet des cépages plus tardifs réduit de facto les bourgeons en période de gel.

- Le désherbage aussi permet à la terre de restituer sa chaleur et enfin la taille des vignes, une taille plus tardive et des vignes plus hautes sont d’autres solutions qu’expérimentent viticulteurs et chercheurs, un travail hautement utile, à saluer.
Intégrer à mon site
3 min
L'artificialisation des sols, le bétonnage...
Depuis les années 60, sous l’influence du modèle américain, cette Amérique des espaces infinis et sans limite, le territoire français s’est organisé en zone d’activités diverses, éloignés de la commune mais proche des réseaux de transport zone artisanale, commerciale, zone logistique, zone industrielle : ces 32000 zones aujourd’hui couvrent 500 000 ha soit un département français. Avec ce rôle de vitrine pour une commune, peu de maires n’ont pas succombé à la construction de ces zones qu’elles gèrent comme un lotissement.
Intégrer à mon site
3 min
Rêves de vacances et de voyages
Dans notre époque confiné pour raisons de Covid, on a encore plus besoin de rêver. On ne rêve plus de "voyage autour de la chambre", mais de vacances et de partir ailleurs pour se dépayser.
Intégrer à mon site
3 min
Le pape encourage la révolution pour sauver la planète et la maison commune
En recevant lundi une petite délégation de Français engagés dans la lutte d’opinion contre réchauffement climatique et , dont Pierre Larrouturou, l’eurodéputé de la Nouvelle Donne, Eva Sadoun, une jeune entrepreneuse et Cyril Dion, le cinéaste de « Demain » et garant de la Convention citoyenne pour le climat , le Pape n’a pas fait qu’écoute, Il a encouragé... à mettre le bazar dans la rue, à faire la révolution !
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Faire des bébés, ça rend écolo
Vous vous interrogez sur les chiffres de la natalité, qui sont en baisse importante ces premiers mois de l’année en France
Voir l'article
Intégrer à mon site
3 min
Les entreprises du CAC 40 et la transition écologique
L’ONG Oxfam a rendu public hier son analyse sur l’engagement des entreprises du CAC 40 pour lutter contre le réchauffement climatique.
Et là j’allais dire un constat brutal… seulement 8 entreprises sur 40 ont pris des engagements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique.
Si toutes les entreprises font comme ces 32 grandes entreprises, le réchauffement climatique que l’Accord de Paris a défini à un maximum de 1,5° sera de 3,5°.

Rappellez nous que sont et ce que représentent les entreprises du CAC 40
D’abord CAC veut dire Cotation Assistée en Continu , c’est le principal indice boursier de la Bourse de Paris, il est déterminé à partir des cours des actions des 40 plus grandes entreprises françaises, choisies pour leur poids économique mais aussi pour représenter les principales branches d’activité et cela reflète la tendance globale de l’économie des grandes entreprises françaises.

En quoi ces entreprises sont-elles déterminantes si les autres, plus petites, sont dans les clous ?
Tout d’abord pour le principe, les leaders que ce soit économique ou politique d’ailleurs se doivent de suivre les règles et être exemplaires. Et puis de part leur taille, Total, avec 488 millions de tonnes de CO2 émises par an en émet plus que le seul territoire français. C’est colossal. Et elle n’est pas la 4ème entreprise la plus polluante en CO2 selon OXfam.

Quelles sont les autres?
Dix entreprises ont une trajectoire associée à un réchauffement supérieure à +4°C et 17 entreprises sont entre +3°C et +4°C . je vous cite les 10 premières : dans l’énergie ou associé à l’extraction, il s’agit de Vallourec / Arcelor-Mittal / Air liquide Total ; le géant de la chimie Solvay , le constructeur d’avions Dassault / et 3 banques : BNP Paribas, la Société générale et le Crédit Agricole lesquelles, en finançant les énergies fossiles, pèsent pour 40 % des émissions produites.

Le tableau est-il tout noir ?
Le tableau n’est pas tout noir, parceque, parrallèllement certaines bougent : Total par exemple investit énormément dans les énergies renouvelables : en particulier le solaire et l’hydrogène et il en fais sa façade verte.
Et cela s’appelle du green washing qui masque pour les entreprises le manque d’investissement à long terme pour effectuer leur transition écologique, les actionnaires préférant les bénéfices de court terme. On le voit en ce moment pour Danone dont les actionnaires ont débarqué un pdg pour manque de production de dividendes.
Pourtant, le coût de l’inaction sera encore bien plus supérieur.

Mais y a t il des vertueux dans le classement d’Oxfam ?

Oui ! Sur 35 entreprises analysées par Oxfam, 3 entreprises ont engagé des actions sérieuses à long terme, pris à bras le corps la question, que ce soit envers leur fournisseur, la durabilité de leur produit : il s’agit d’EDF, et des deux leaders mondiaux de produits pour les installations électriques Legrand et Schneider Electric. Ces deux dernières ont engagé depuis des années en transformation en profondeur, et en transparence. Le patron de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, - qui entre parenthèse est né à Beaupréau - son dirigeant depuis 2006 est l’un des patrons français les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, il sauve l’honneur et, mieux, contribue à sauver notre maison commune.
Intégrer à mon site
3 min
Ecologie et théologie
Depuis lundi se déroule en simultanée à Paris et dans une vingtaine de lieux en France, dont l’Université catholique à Angers, un colloque sur le thème des responsabilités chrétiennes dans la crise écologique.
Organisé par des instituts et facultés de théologie chrétiennes, en partenariat avec le réseau Eglise verte, il a pour but d’interroger la difficulté des chrétiens à entrer dans le mouvement de conversion écologique.
Plus encore, il porte l’interrogation de savoir si les théologies n’ont pas contribué à la crise écologique que nous vivons aujourd’hui, et, si c’est le cas, comment les remettre en cause, les réformer et les enrichir.
Intégrer à mon site
3 min
La surpêche et le choix de son assiette
Les Français mangent beaucoup de poisson, 34 kg en moyenne par personne et an. C’est bon pour la santé. Mais je veux aujourd’hui attirer votre attention sur le choix du poisson que vous mettrez dans votre assiette cette semaine.
Intégrer à mon site
3 min
Climat et résilience : 1 pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté
Aujourd’hui Barbara Pompili présente en conseil des ministres son projet de loi nommé Climat et résilience qui fait suite aux travaux des 150 citoyens de la Convention citoyenne et qui a un objectif : réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale. Rappel : cet objectif correspond aux engagements internationaux de la France pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.
Intégrer à mon site