Connecter des milieux sociaux éloignés, relier les générations, briser des solitudes, rapprocher personnes handicapées et valides, faire vivre des lieux de brassage social... bref, fabriquer du "Nous". Dans une ville clivée et fragmentée comme Marseille, certaines initiatives fondées sur rencontre et la puissance du lien permettent de recréer solidarité et vivre-ensemble. Dans ce podcast, la parole est donnée à deux personnes dont les routes se sont croisées dans le cadre de ces initiatives fraternelles. Des rencontres qui font du bien en faisant du lien.
En partenariat avec "La Fabrique du Nous" et la Cagnotte des proches.
Ces deux Marseillais de moins de 30 ans se sont rencontrés par l'association Massajobs, qui accompagne des familles et des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville, notamment dans leur projet professionnel. Tout jeune coach, Théophane a soutenu Alexis dans ses études et sa recherche d'alternance. Au final : un chemin de plusieurs mois partagé et une amitié qui a permis de faire grandir chacun.
Pascale est française, jeune retraitée du secteur de la communication et de l'emploi. Asadullah est afghan, il rêve de devenir chauffeur de bus en France mais manque de connaissances pour trouver formations et contacts afin de réaliser son souhait. Grâce à l'association « Duo for a job », Pascale accompagne Asadullah vers une stabilité professionnelle et personnelle, chacun découvrant la culture de l'autre.
70 ans les séparent. Et pourtant, l’étudiante et le couple de seniors ont choisi de vivre ensemble pendant un an, grâce à l’association « Ensemble 2 Générations ». Mahaut occupe un logement à moindre frais et les Besse peuvent compter sur la présence rassurante de l’étudiante. Chacun permet aussi de rompre la solitude de l’autre, dans une atmosphère chaleureuse et familiale.
L'un est chef d'entreprise, l'autre est un jeune des quartiers Nord : chacun né d'un côté de la Canebière. Grâce à une rencontre proposée sur le thème de l'emploi, ils décident de créer ensemble "Les Numéros 10", une association qui met en relation des jeunes avec des chefs d'entreprises, des parlementaires ou des politiques. L'ambition : leur donner les moyens de faire la passe et de marquer, individuellement et collectivement.
Victime d'un AVC à 27 ans, Aminata est porteuse de handicap. Elle vit dans une colocation Simon de Cyrène où valides et invalides vivent ensemble et partagent un quotidien fait de préparation de repas, de jeux ou encore de sorties à Marseille. C'est là qu'elle a rencontré Ombeline, assistante externe à Simon de Cyrène, qui l'a aidée à dépasser son handicap et en qui elle voit désormais une "soeur".
L'un était sans domicile fixe, l'autre faisait des maraudes bénévolement. Tous deux étaient en recherche de lien social. Au fil des rencontres et des échanges, une amitié naît entre les deux hommes, tremplin pour retrouver confiance en soi, dignité, et in fine emploi et logement.
Wahiba a 39 ans. Charlotte, 45 ans. Une passion commune, la cuisine. Mais elles n'auraient jamais dû se croiser. La première, arrivée d'Algérie, sans savoir lire ou écrire et avec une vie cabossée. La seconde, ancienne danseuse professionnelle et cheffe cuistot aux Grandes Tables de la Criée. Mais la rencontre a eu lieu grâce au programme Des étoiles et des femmes. Un coup de foudre plein d'épices, de joie et de larmes.
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !