Climat, circuits courts, éolien, gestion des déchets, cohabitation homme-animal... Autant de thématiques liées à la transition écologique abordées dans "Terre à terre" !
Regardez vos étiquettes. Combien de vos pulls et tee-shirts portent la marque du Made in France ? Très peu certainement, le secteur textile ayant fait le choix, dans les années 2000, de délocaliser massivement. 87% de la consommation française est aujourd'hui importée d'Asie selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il est pourtant quelques entreprises à faire le pari d'une industrie locale, humaine, moins carbonnée. La preuve, par l'exemple, dans le nord de la Loire. Éric Boël, patron des Tissages de Charlieu, co-auteur du livre La Perma Industrie, est l'invité de l'émission Terre à terre.
L'expression "température normale de saison" a-t-elle encore lieu d'être quand l'eau inonde le Pas-de-Calais, quand les vents de la Réunion avoisinent les 200 km/h ? Chacun expérimente aujourd'hui le dérèglement climatique dans son corps et dans sa chair. Mais pourquoi la machine s'emballe-t-elle ? Vous n'entendez rien aux discours du GIEC : sachez qu'une approche ludique permet d'en saisir toutes les composantes ; son nom : la Fresque du climat. On en parle dans l'émission Terre à terre. Laetitia Cohendet reçoit Fabien Lopez et Alexandre Bazillac sur RCF Saint-Etienne, bien sûr !
La ligne TER Saint-Etienne Clermont présente la particularité, dans la Loire, d'être coupée en son milieu. Le cas est unique en France. Priés de descendre en gare de Thiers d'un côté, de Boën-sur-Lignon de l'autre, les voyageurs doivent emprunter le bus pour couvrir ces 35 kilomètres laissés à l'abandon. Dramatique à l'heure où l'on sait la nécessaire décarbonation des transports. Quelles solutions d'avenir ? Le point avec Pierre-Olivier Messner, co-président de l'association Le Train 634269.
Peut-être avez-vous vu ces milliers d'oiseaux en partance pour le Sud : présents, au soir, sur les fils électriques ; très nombreux aussi depuis quelques semaines, à coloniser les platanes. L'heure, dans la Loire, est aux grandes migrations. On en parle avec Patrick Balluet, vice-président de la LPO Loire (Ligue de protection des oiseaux). Le spécialiste évoque la disparition des oiseaux communs mais aussi les programmes de préservation.
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !